Contenu Menu

Hectare urbain | Saison 2017 | Lancement officiel du parrainage d’écoles – Initiation à la Permaculture

25 et 26 mai 2017 de 9h30 à 15h00

Public cible : Écoles parrainées

Hectare urbain HEC Montréal initie les écoliers à la permaculture

Hectare urbain HEC Montréal, a officiellement fêté le 25 et le 26 mai dernier, le lancement de son programme de parrainage d’Initiation à la Permaculture auprès de deux écoles primaires du quartier au cœur du Mont-Royal.

Pour l’occasion, les élèves de l’école Félix-Leclerc avaient rempli l’auditorium Banque Nationale de HEC Montréal. Le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce., Russel Copeman, était également présent au lancement, ainsi que la professeure titulaire Johanne Turbide, directrice du Développement durable à HEC Montréal, et Karine Navilys, coordonnatrice et gestionnaire du projet depuis 2013.

Ce programme de parrainage permet de créer des ponts intergénérationnels entre les étudiants de HEC Montréal, bénévoles dans le projet et les jeunes du primaire, tout en initiant ces derniers aux principes de la Permaculture. Rappelons que la permaculture vise à Observer la Nature pour mieux en comprendre les interactions et ainsi mieux agir à sa protection et à la valorisation de la biodiversité. Dans le cadre du programme, les jeunes participants se voient offrir des ateliers et autres activités de sensibilisation notamment dans la forêt nourricière Hectare urbain (58 000p2) ; créée sur le site de HEC Montréal et qui s’inspire de ces principes.

L’école Saint-Germain d’Outremont, qui a fait l’objet du projet pilote en septembre 2016, participe également à ce programme et deux autres écoles ont également été initié dans une perspective d’éveil ; à savoir, l’école Enfants-du-Monde de l’arrondissement Saint-Laurent et l’école Sainte-Claire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. C’est donc près de 700 jeunes du primaires qui auront bénéficié de ce programme en 2016-2017.

Merci à tous les bénévoles Hectare urbain ; étudiants, employés HEC Montréal mais également à tous nos partenaires en particulièrement nos principaux partenaires ; la Fondation Jarilowsky et P3 Permaculture, qui ont rendu possible l’émergence de ce programme au service de la protection de la biodiversité, de l’éveil à la Permaculture et comme espace de réflexion et d’action pour des transformations durables de nos sociétés.

Pour en savoir plus, consultez notre site régulièrement, d’autres informations à venir durant l’automne : Hectare urbain

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.