Contenu Menu

L'évolution du Rapport sur le développement durable d'Hydro-Québec

 

Lundi 2 mai 2011 de 12h à 13h30

 

Présentation du GRIDD-HEC

 

Conférenciers 


 

Paul Sauvé, 

ING., D.E.S.G.

Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie industriel, de l'ÉTS, et de l’École des Hautes Études Commerciales, Paul Sauvé est actuellement conseiller performance environnementale, à Hydro-Québec. M. Sauvé a oeuvré pendant plus de 19 ans dans le domaine du génie, entre autres, pour les firmes CIMA+ et Jacques Whitford. Spécialiste en implantation de systèmes de gestion de la qualité, de l'environnement, de la santé et sécurité, M. Sauvé a piloté le comité d'analyse de cycle de vie de l'ACH et a mené plusieurs projets d'envergures tels: la vérification des Rapports sur le développement durable d'Hydro-Québec, la formation des inspecteurs de Transports Canada, aviation civile, sur les techniques de vérification de systèmes de gestion de la sécurité, et a réalisé plus d'une centaine d'audits de systèmes de management et de vérifications de conformité légale.

 

Guy Lefebvre

Chargé d’équipe – Gestion du développement durable au sein de la direction principale – Environnement et affaires corporatives d’Hydro-Québec. 

Guy Lefebvre est Mathématicien et détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, il est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 1988. Il a occupé plusieurs postes au sein de la fonction Environnement, de la modélisation environnementale à l’évaluation des risques. En 1998, il devenait l’un des artisans de la mise en place des systèmes de gestion environnementale à Hydro-Québec. Aujourd’hui encore il réalise pour le compte des unités d’affaires des audits de système ISO 14001 ainsi que des évaluations de conformité environnementale. Il agit à titre de responsable pour différents dossiers de gouvernance et de reddition de comptes en matière d’environnement et de développement durable, dont le Rapport sur le développement durable d’Hydro-Québec.

 


Description


Les conférenciers profiteront de leur expertise en matière de rédaction et de vérification des Rapports sur le développement durable d'Hydro-Québec afin de vous présenter comment celui-ci a évolué au fil des ans. Il sera notamment intéressant de connaitre l'historique en matière de publication des Rapports, les parties prenantes impliquées, les principaux indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) mis en oeuvre ainsi que le développement des outils de collecte d'information (les technologies de l'information au service du développement durable). Les conférenciers feront aussi un survol des référentiels utilisés en matière de reddition de compte et de vérification des indicateurs de performance.

 

Entrée libre !

Des sandwichs seront servis à celles et ceux qui auront réservé d'ici le 28 avril.

 

> Quand ?

Lundi 2 mai 2011 de 12h15 à 13h30

> Où ?

Salle Groupe Deschênes

> Contact

Luc Bres

> Site internet

GRIDD-HEC

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Colloque-réseautage des carrières à impact social
Mardi 7 novembre 2017 de 9 h 00 à 12 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.