Contenu Menu

Panel étudiant du GRIDD-HEC

Lundi 28 mars 2011 de 12h à 13h15

 

Présentation du GRIDD-HEC


Conférencière 1

Élodie Palluet est étudiante en M.Sc Marketing à HEC Montréal et assistante d'enseignement dans ce même département. Elle est également boursière du CREUM, du GRIDD et du CIRAIG. Ses intérêts de recherche sont centrés autour du marketing vert, et plus spécifiquement sur la compréhension du concept d’énergie verte. Sa démarche s’inscrit dans une perspective qualitative interprétative, notamment par l’emploi de la méthode ZMET et l’étude des métaphores.

 

Description : "En pleine zone grise : Une analyse des écarts de représentation de l’énergie verte entre consommateurs et producteurs"

L’industrie «verte» est en plein essor mais de récents scandales (crise du GIEC, Climate Gate) ébranlent la crédibilité populaire de la vision environnementale. Les consommateurs témoignent d’un certain scepticisme concernant les vertus évoquées par les entreprises et celles-ci hésitent à communiquer davantage les qualités de leurs produits par crainte d’être accusées d’éco- blanchissage. Un fossé d’incompréhension existe ainsi entre les deux parties qui évoluent en pleine zone grise. La littérature actuelle ne présente cependant aucune réflexion au sujet de cette zone d’incompréhension entre consommateurs et producteurs. 

Cette étude y répond en explorant spécifiquement l’écart entre la représentation que se font les consommateurs des produits verts et la communication des qualités écologiques de ces produits faite par les entreprises dans le contexte spécifique du marché de l’énergie verte; problématique centrale à tous les gouvernements. L’étude se déroule en 2 temps : 1) l’analyse des représentations de l’énergie verte  de 8 consommateurs à l’aide de la méthode du Zaltman Metaphor Elicitation Technique ; et 2) la confrontation de ces résultats au contenu des communications des acteurs énergétiques du pays (rapports annuels et de développement durable, sites internet, etc.).  

 

Conférencière 2

Larissa Cunha is Master candidate in Management at the Faculty of Economics, Management, Actuarial and Accounting at Ceara Federal University (UFC) and member of the Laboratory of Studies on Competitiveness and Sustainability (LECoS), at UFC. Undergraduate in Social Communication at UFC by the year of 2009, whose thesis was entitled “Stakeholder Engagement for Sustainable Development: Impressions from Leading Actors”.

 

Description : "Business Strategies for Climate Change: comparative study between Brazilian and Canadian subsidiaries"

Our study aims at analyzing why and how the subsidiaries of multinationals engage with stakeholders and integrate environmental and social issues into their climate change
corporate strategies. In order to understand the formulation and implementation of strategies for climate change in different contexts, we seek to compare the differences related to the key drivers, the market and the political strategies of energy multinationals located in Brazil and Canada.  

 


 

> Quand

Lundi 28 mars de 12h à 13h15

> Où ?

Salle Louis Laberge, Édifice Côte-Sainte-Catherine

> Contact

Luc Bres

> Site internet

GRIDD-HEC

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 18 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.