Contenu Menu

"Prêts aux femmes entrepreneures : La malédiction du genre le plus fiable"

Mercredi 23 mars 2011 de 12h à 13h15

 

Présentation du CRISES-HEC

 

Description

Présentation et discussion autour de l'article suivant : "Prêts aux femmes entrepreneures: La malédiction du genre le plus fiable"

Les femmes entrepreneurs remboursent mieux et dans de meilleurs délais, mais reçoivent pourtant de plus petits prêts. Par ailleurs, les femmes ont de plus petites entreprises et sont plus pauvres que les hommes. Un questionnement approfondi est donc nécessaire pour évaluer l'existence de discrimination de genre dans les prêts aux micro-entrepreneurs. C'est précisément l'objectif de cet article. Sa contribution est de deux ordres. En premier lieu, il propose une nouvelle méthode d'évaluation de la discrimination dans l'allocation des prêts. Celle-ci met en pratique l'approche théorique du "double standard'' développée par Ferguson and Peters (1995, Journal of Finance). En second lieu, cet article applique cette nouvelle méthodologie à une base de données extrêmement riche provenant d'une institution de microfinance brésilienne. Les résultats empiriques pointent en direction d'une discrimination de genre. De plus, la réduction de l'asymétrie d'information qui s'opère au cours de la relation de prêt n'apporte pas de remède à la malédiction du genre le plus fiable.

 

Conférencier

Isabelle Agier est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), Brésil. Elle est également diplômée de l'ENSAE et de l'École d'Économie de Paris (France). Elle a passé 5 ans à Rio de Janeiro, dont 4 années consacrées à sa thèse sur le rôle des agents de crédit et la discrimination envers les femmes dans l'attribution de prêts en microfinance. Au cours de cette période, elle a collaboré avec VivaCred, ONG offrant des micro-crédits dans les favelas de Rio de Janeiro. Ses recherches actuelles portent sur la prise de décisions financières au sein des ménages en Inde, en coopération avec l'Université Paris 1, l'IRD (France), CERMi (Bruxelles) et L'Institut français de Pondichéry (Inde). Cependant, elle est basée à Montréal.

> Où ?

Salle Transat, HEC Montréal

> Coût

Entrée libre

> Contact

Luc Bres

> Site internet   

CRISES-HEC

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.