Contenu Menu

Présentations du CRISES-HEC

Jeudi 24 novembre 2011 de 12 h 00 à 13 h 15

> Salle béton Grilli, HEC Montréal

Entrée libre !

 

Présentation de la chaire de recherche « Humanismo y Gestión »

Une présentation de Consuelo Garcia-de-la-Torre

La présentation vise à faire connaître l'organisation et des façons de faire de la recherche de l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM). Comme elle a une vocation comparable à celle du CRISES-HEC, nous présenterons plus particulièrement la Chaire de recherche « Humanismo y Gestión » de l’école de commerce EGADE. Tout d'abord, nous verrons comment la chaire de recherche s’insère dans la mission de l'ITESM à travers ces axes de recherche, ses pratiques de recherche. Deuxièmement, nous détaillerons son réseau de relation au Mexique et à l’International. Troisièmement, nous montrerons comment les membres de la Chaire forment eux-mêmes un réseau de collaboration. Finalement, nous allons montrer la production intellectuelle dans les trois dernières années. Nous finirons par revenir sur les dernières activités et notre programme de recherche en lien avec l'innovation sociale.

Consuelo Garcia-de-la-Torre est professeur titulaire en Management dans Business School - ITESM Campus de Monterrey (1999). Responsable du cours «La politique, l'éthique, la RSE et le développent durable». Actuellement, Invitée par le CRISES - HEC (2011) en tant que chercheur, dans le cadre de l'étude sur la pauvreté et d'affaires. Elle a également été invitée par Johannes Kepler de Linz Universität, - pour le Centre d'Études Latines et le programme de doctorat (Autriche, 2006), Université du Pacifique et l'Université ESAN (Pérou) EDAN (Paraguay), entre autres. Elle a publié plusieurs articles sur la RSE dans des revues telles que la Revue des Sciences de Gestion 2008, également dans la revue Administration et organisation au Mexique 2009. Elle est l'auteur de livre et chapitres de livres tels que "responsabilité sociale des entreprises" (2011). Ainsi que des chapitres de livres  " Le Jeu des acteurs face aux normes de RSE : l'exemple du Mexique » (2010)  dans « Les normes: Origines et conséquences des crises », Édition Economica, Lyon-France et « mondialisation et Effets SES l': nouveaux débats, approches d'Europe et d'Amérique Latine » (2006) «Les PME face au défi du XXIe siècle de nouveaux marchés mondiaux» (2003), «l'amour de l'argent est la racine de tout mal, de satisfaction salariale et l'IPC comme Modérateurs" Tang, Tom, Garcia de la Torre, C. et al 2011 :. LOM Pay IPC (Actes Best Paper) Académie of Management, San Antonio, août 2011. Elle représenté à l’EGADE dans PRME - ONU-GRI -. Etats-Unis (2009). Elle est membre du comité d'éthique, RSE EGADE - MTY ITESM (2009).

 

"Le capital social comme mécanisme d’accès aux ressources économiques et sociales dans les zones de pauvreté et de marginalisation"

Une présentation de Luis Portales

La façon dont les différents acteurs ont accès aux ressources économiques et sociales associées à un territoire est un élément central pour la compréhension des processus de développement local. À ce titre le capital social joue un rôle clef dans ces processus, en particulier dans les populations pauvres et marginalisées. Cet article présente la manière, dont les ménages des quartiers pauvres de Monterrey mobilisent leur capital social pour accéder à un meilleur emploi, des logements et des sources de financement. Ainsi en fonction de leur niveau de pauvreté, trois logiques différentes peuvent être mises en œuvre : la première est basée sur l’existence de confiance et réciprocité dans les acteurs, la deuxième est liée au travail et à l’habitat dans les territoires. La troisième découle du rôle social occupé par chacun des acteurs.

Luis Portales est candidat au docteur en sciences sociales par le Tecnológico de Monterrey, il travaille comme chercheur à la chaire de recherche « Humanisme et Gestion ». Ses intérêts de recherche sont : qualité de vie dans les ménages pauvres, capital social, développement dans les populations marginalisées ou vulnérables, la responsabilité sociale des PME et Corporate Sustainability. En ce qui a plusieurs publications et la participation à de telles conférences nationales et internationales.  

 

 

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.