Contenu Menu

Conférence | L’évaluation des services écosystémiques vs Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel

12 avril 2017 de 12h15 à 13h30

Conférence de Didier Babin, Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel, CIRAD, UMR TETIS - Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale.

Didier BABIN est docteur en Géographie de l’Université de Haute Bretagne, de nationalité franco-canadienne, chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) en France au sein de l’Unité Mixte de Recherche TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada. De formation pluridisciplinaire en aménagement du territoire et gestion de l’environnement, il se consacre actuellement à la comptabilité écosystémique afin d’intégrer la dépréciation du capital naturel dans les comptabilités nationales et des entreprises. Il a participé à la création de l’Institut Français de la Biodiversité et a été point focal national de l’organe scientifique, technique et technologique de la Convention sur la Diversité Biologique. 

Didier Babin a intégré durant 5 années le Secrétariat de cette convention basé à Montréal comme responsable du programme « biodiversité pour le développement et l’éradication de la pauvreté » et a été, à cette occasion, membre de l’équipe technique des Nations Unies pour la préparation des Objectifs de Développement Durable. Auparavant il a été impliqué dans l’émergence de la plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), comme secrétaire exécutif du processus IMoSEB. Il est l’actuel président du Conseil International de Coordination du programme MAB « Man and Biosphere » de l’UNESCO et du MAB-France. Il est membre du CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable) et est actuellement professeur invité à l’Institut EDDEC (Environnement, Développement Durable et Economie Circulaire).

Ouvert à tous : entrée gratuite
Inscription requise par courriel à ddurable@hec.ca


Lieu

HEC Montréal, Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Université de Montréal
Salle 2.825 (Entrée bibliothèque – 2e étage)

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.