Contenu Menu

Colloque-réseautage des carrières à impact social

7 novembre 2017

Ce colloque-réseautage permet aux étudiants-es, jeunes diplômés et professionnels intéressés, de mieux connaitre le secteur d’emploi de l’économie sociale et solidaire.

Ces derniers découvrent les spécificités de leur métier dans ce secteur.et les perspectives de carrières correspondant à leur spécialisation académique ; en marketing, en comptabilité, en finances, en gestion des ressources humaines, etc., Il leur fournit de l’information, des outils et des pistes pour poursuivre leur réflexion sur leur avenir professionel.

Au programme : Présentation du secteur par le CSMO-ESAC, Table-ronde animé par le CRISES, activité de réseautage et kiosque thématiques (Ex..CSMO-ESAC, CHNGR)

 

 

+  Déroulement du colloque-réseautage

8h45 à 9h00 Accueil et exploration des biographies et des offres d’emplois du secteur
9h00 à 9h10 Mot de bienvenue et présentation
  • Johanne Turbide, Directrice, Direction du Développement durable HEC Montréal,  Co-directrice du Pôle IDÉOS et Professeure titulaire, Département des sciences comptables
  • Karine Navilys, Coordonnatrice à la Direction du développement durable, HEC Montréal
9h10 à 9h30 Présentation des gestionnaires invités
9h30 à 9h50

Présentation du secteur d’emploi et des carrières d’avenir

  • Odette Trépanier, directrice générale, Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)
  • Anyle Côté, directrice générale, Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM)
9h50 à 10h30 Panel : « Mieux comprendre les carrières à impact social dans le secteur d’emploi de l’économie sociale : Opportunités et enjeux ».
  • Animé par Martine Vézina, professeure agrégée, HEC Montréal, membre du CRISES
10h30 à 10h45

Pause-café et déplacement aux tables selon la thématique d’intérêt

10h45 à 11h50

Réseautage sous forme de discussion, trois périodes de 20 minutes, avec les gestionnaires

11h50 à 12h00

Retour en plénière

12h00 à 12h15

Conclusion, annonces et remerciements

+  Conférenciers-ères et les gestionnaires participants-es

Liette Courchesne, Directrice des finances et de l'investissement | Fiducie du Chantier de l'économie sociale

+  En apprendre plus sur Liette Courchesne

Liette Courchesne est directrice des finances et de l’investissement à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale depuis 2007. Multidisciplinaire et comptant plus de 28 années d’expériences dans la gestion, le financement d’entreprises privées et collectives, le développement économique et communautaire, elle détient un baccalauréat en comptabilité de management de l’UQAM (1989) et une maîtrise en gestion des affaires de l’Université de Sherbrooke (MBA – 1995).

Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé au Chantier de l’économie sociale depuis 2002. Parmi ses réalisations au Chantier, elle a participé à la conception de la Fiducie du Chantier, conçu des ateliers de formation en gestion financière dédiés aux gestionnaires d’entreprises collective; et coordonné un projet pilote de soutien technique sous forme de clinique mobile au Réseau d’investissement sociale du Québec (RISQ). En tant que membre active de l’équipe de développement du Chantier, elle a travaillé à favoriser et à soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises d’économie sociale.

Benoist De Peyrelongue, Directeur général | La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve

+  En apprendre plus sur Benoist De Peyrelongue

Benoist De Peyrelongue est à la direction générale de La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve depuis 2014. Il accompagne cette institution après un parcours de 20 ans à l’international en Hôtellerie Restauration, puis comme propriétaire exploitant d’un hôtel-restaurant pendant 6 ans. Développeur d’affaires confirmé, il concentre ses efforts sur la progression d’une économie sociale de qualité et responsable au service de la communauté.

 Gabrielle Neamtan-Lapalme, Directrice générale adjointe | Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal, SHAPEM

+  En apprendre plus sur Gabrielle Neamtan-Lapalme

Gabrielle Neamtan-Lapalme est directrice générale adjointe à la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM). La SHAPEM a été créée en 1988 et gère maintenant 1657 logements dans 7 arrondissements montréalais.

À ce titre, elle est chargée du développement de nouveaux projets d’habitation, de la création et du renforcement des partenariats et elle participe activement au développement des communautés pour mieux comprendre et répondre aux besoins. Elle assume également des responsabilités de direction générale au niveau des finances et du développement organisationnel.

Madame Neamtan-Lapalme détient une maîtrise en Études urbaines à l’UQAM/INRS (2011) et un DESS en gestion de HEC Montréal (2017). Elle oeuvre dans le domaine de l’habitation communautaire depuis environ 6 ans.

Maxime Lavoie, Directeur général | Caisse de l'Ouest de la Montérégie

+  En apprendre plus sur Maxime Lavoie

Maxime Lavoie oeuvre dans le domaine de l’économie sociale et du développement économique depuis plus de 10 ans. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires – option finances et management d’HEC Montréal, il occupe présentement les fonctions de directeur général à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie avec un volume d’affaires sous gestion de 1,3 G$ et plus de 55 employés.

Au fil de son parcours, il a travaillé comme directeur de compte - développement des affaires au centre Desjardins Entreprises Rive-Sud, comme conseiller en financement d’entreprises collectives à la Caisse d’économie solidaire Desjardins ainsi que directeur général dans deux autres caisses du Mouvement Desjardins.

Engagé depuis longtemps dans l’entrepreneuriat social, M. Lavoie a notamment été président de Coopsco et impliqué à plusieurs niveaux du mouvement coopératif. Toujours actif, il siège sur le conseil d’administration de Développement international Desjardins qui souhaite, par la formule coopérative, partager l’expertise du Mouvement Desjardins, et ainsi rendre accessibles des services financiers diversifiés, sécuritaires et répondant aux besoins des pays en voie de développement.

Partageant des valeurs sociales importantes, Maxime occupe les fonctions de trésoriers au sein d’Héritage Saint-Bernard, un organisme qui prône la préservation écologique et le développement durable de l’Île St-Bernard.

Andreia De Oliviera, Analyste financier et coordonnatrice Prédémarrage | Réseau d’investissement social du Québec

+  En apprendre plus sur Andreia De Oliveira

Andreia De Oliveira est titulaire d’un baccalauréat Ès Sciences de la gestion, de HEC Montréal. Elle a cumulé plus de 7 ans d’expérience dans le développement local, d’abord en tant que conseillère en gestion aux entreprises et ensuite, en tant qu’agente de développement économique. Ces expériences l’ont amenée à accompagner des organisations en démarrage et existantes dans la concrétisation de leurs projets. Afin d’optimiser l’accompagnement des promoteurs, elle a débuté un certificat en financement d’entreprise à HEC Montréal en 2015 et elle s’est rapprochée de l’analyse financière, à titre de Directrice de comptes commerciaux à Desjardins. Maintenant, elle est analyste financier au Réseau d’investissement Social du Québec depuis mai 2017.

Anyle Côté, Directrice générale | Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

+  En apprendre plus sur Anyle Coté

Anyle Coté est directrice du Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal (CESIM), un réseau d’affaires montréalais d’entreprises d’économie sociale. Partie prenante du réseau PME Montréal, le CESIM est reconnu par l'Agglomération de Montréal comme instance privilégiée de concertation et de développement régional en matière d'économie sociale. Depuis 2008, Anyle y poursuit un travail d’animation et de liaison entre les différents représentants de ce secteur, de promotion de l’économie sociale ainsi que le développement de projets structurants pour le milieu, comme l'initiative L'économie sociale, j'achète ! et Osez l’économie sociale!.

Elle a également travaillé dans le milieu de la coopération internationale au sein de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement international) ainsi qu'à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle est détentrice d’un baccalauréat en communication de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en science politique de l'Université Carleton.

Stéphane Bérubé, Directeur général | Coop solidarité santé de Montréal

+  En apprendre plus sur Stéphane Bérubé

Diplomé de l’École nationale d’administration publique en gestion des services de santé et de services sociaux, Stéphane Bérubé a eu une expérience de gestionnaire et clinicien au sein du réseau de la Santé et Services Sociaux. Tout récemment, il a mis sur pied une coopérative de santépour répondre aux besoins de la communauté des habitants de l’Est de Montréal. Stéphane a toujours été animé par le développement et l’amélioration continue des services offerts aux usagers. Par son approche créative, humaine et collaborative il a su mener différents projets avec succès. L’implication des usagers et l’engagement du personnel dans l’ensemble des processus sont pour lui des leviers importants pour assurer la qualité des services et des soins.

François Cormier, Directeur général adjoint | CONSORTIUM ÉCHO LOGIQUE

+  En apprendre plus sur François Cormier

François Cormier est directeur général adjoint du CONSORTIUM ÉCHO-LOGIQUE, un organisme (OBNL) dont la mission première est de détourner les matières valorisables des sites d’enfouissement.

Il a précédemment été coordonnateur des ressources humaines et des services administratifs et Directeur général intérimaire du centre de prévention du Suicide, SUICIDE ACTION MONTRÉAL (SAM).

Il est aussi le Président fondateur et Directeur général du premier Salon national de l’environnement (SNE) dont il a dirigé les 5 éditions (2006-2010).

Ben Mabrouk, Conseiller aux entreprises collectives | Caisse d’économie solidaire

+  En apprendre plus sur Ben Mabrouk

Conseiller aux entreprises collectives à la Caisse d’économie solidaire depuis février 2015. Il cumule sept années d’expérience au sein du Mouvement Desjardins.

À la Caisse d’économie solidaire, il offre des services-conseils en Épargne, Produits complémentaires et Analyse de rentabilité pour sa clientèle et certains groupes d’emprunteurs, notamment aux organismes à but non lucratif, coopératives et syndicats.

Ben Mabrouk est titulaire d’un Baccalauréat en commerce international de l’École supérieure de commerce de Tunis et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en finances (DESS) de l’UQAM, où il a été assistant de recherche. Engagé dans la vie associative, il a aussi été Vice-président de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC).

Charles Gagnon, Agent de développement | Chantier de l’économie sociale

+  En apprendre plus sur Charles Gagnon

Charles Gagnon, Agent de développement au Chantier de l’économie sociale depuis 2016 : Titulaire d’une maîtrise en droit et ayant complété un Programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises d’économie sociale, M. Gagnon a travaillé près de 11 ans au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de l’arrondissement Le Sud-Ouest, en tant que Conseiller principal en économie sociale. Il possède une expertise en gestion de projets, en développement territorial concerté ainsi qu’en accompagnement et financement des entreprises d’économie sociale. Il a accompagné une centaine de projets à divers stades de leur développement, dont une vingtaine en démarrage.

Hugo Saint-Laurent, Agent de développement | La Fabrique entrepreneurial

+  En apprendre plus sur Hugo Saint-Laurent

Diplômé en communication relations humaines, Hugo St-Laurent travaille depuis près de 10 ans en économie sociale et à sa promotion auprès de la jeunesse. Il a été d’abord membre travailleur dans la coopérative le café Touski. Il a ensuite oeuvré à la promotion de l’entrepreneuriat collectif à titre d’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord. Il est actuellement agent de développement du projet des coopératives jeunesse de services (CJS), un projet qui permet à plus de 2000 jeunes de s’initier à la formule coopérative en démarrant, le temps d’un été, leur propre entreprise.

Bruce Cameron, Directeur général | Coup de balai

+  En apprendre plus sur Bruce Cameron

Diplômé de York University à Toronto avec un baccalauréat en psychologie en 1979 et titulaire d’un diplôme de Concordia Business School en Institutional Administration, Bruce Cameron est directeur de Coup de balai Inc., une entreprise d’économie sociale d’aide à domicile. En 1998, il fonde cette entreprise, démarre le projet, développe les services et crée des emplois. Il occupe ce poste depuis sa fondation. L’entreprise compte plus de 50 employés, 960 clients réguliers et un revenu du 1.4 M$. Les services offerts sont les services d’aide à domicile, les services de grand ménage et les services de soin à la personne.

M. Cameron est aussi trésorier de DOMESCOM une coopérative de producteur, président du conseil d’administration du Centre Recherche d’emploi de Pointe Claire, et administrateur de COADIM – un regroupement des EESAD sur l’Île de Montréal.

M. Cameron a auparavant travaillé dans le secteur public – comme intervenant, coordonnateur et superviseur au DPJ de centre-ville de Toronto et comté de Durham. Il occupait le poste de conseiller expert en matières des interventions avec des adolescents et leurs familles. Il était également conseiller en recherche d’emploi pour les adultes et immigrants au Centre de Recherche d’emploi à Côte-des-Neiges et à Pointe-Claire. Dans tous ces secteurs d’activité, M. Cameron a utilisé son expertise en démarrage de programmes, relations avec des partenaires, développement de services et structures administratives.

M. Cameron a fait plusieurs présentations à des délégations de Corée, de Suède et de Finlande qui étaient venues au Québec pour étudier l’économie sociale et le développement d’emploi dans le secteur de l’aide à domicile. Il fait partie d’une recherche sur le maintien en emploi, fidélisation et la valorisation des préposés en aide domestique en milieu de travail.

Alexandre Banville, Directeur des opérations | Coopérative Belvédère communication

+  En apprendre plus sur Alexandre Banville

Alexandre Banville a entrepris des études en journalisme radio, de même qu’en communication politique. Passionné par les enjeux culturels, politiques et communicationnels, il s’implique dès son adolescence au sein d’organismes communautaires, du mouvement étudiant et plus particulièrement au sein de partis politiques. Son implication politique lui permet d’assumer rapidement des responsabilités de représentation politique et de porte-parole, puis d’attaché de presse du ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. Aujourd’hui, il est cofondateur et Directeur des opérations de la Coopérative Belvédère communication, coprésident du Réseau de la coopération du travail du Québec, administrateur et exécutant du Chantier de l’économie sociale.

Grégory Brasseur, Directeur des affaires associatives et administratives | Fédération des coopératives d’habitation du Montréal métropolitain (FECHIMM)

+  En apprendre plus sur Grégory Brasseur

M. Grégory Brasseur travaille depuis 2013 pour la Fédération des coopératives d’habitation du Montréal métropolitain (FECHIMM) et y occupe le poste de directeur des affaires associatives et administratives. Appuyé par une équipe multidisciplinaire et engagée, il apporte sa contribution à la réalisation d’un large éventail d’activités et de projets, notamment la réalisation des événements et communications associatives, des campagnes politiques et des projets de recherche et développement. En plus de l’équipe de la vie associative et de l’administration, la FECHIMM regroupe des conseillers en gestion immobilière, en planification et réalisation de travaux et en tenue de livres. M. Brasseur est maitre en administration à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS) de l’Université de Sherbrooke et également diplômé en communication (relations humaines) de l’UQAM.

Saad Sebti, Coordonnateur marketing et développement | Insertech

+  En apprendre plus sur Saad Sebti

Avec comme bagage des études en administration et marketing, Saad Sebti a développé en parallèle des compétences en informatique au cours de son parcours professionnel. Il a contribué à la fondation d’une agence de communication interactive et a connu la vie d’entrepreneur pendant quelques années. Il a ensuite réorienté sa carrière pour être plus en phase avec des valeurs qui lui sont chères, telles que la solidarité, l’entraide et le respect de l’environnement.

C’est ainsi que, depuis 2012, il oeuvre en tant que coordonnateur marketing et développement au sein d’INSERTECH ANGUS, une entreprise d'insertion spécialisée en informatique. Saad est également membre du conseil d’administration de l’AGIT Québec, une association dont la mission est de définir et diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers des TIC au Québec.

Christine Joly, propulseure en développement stratégique et marketing | Réseau COOP

+  En apprendre plus sur Christine Joly

Christine Joly est titulaire d’une Maitrise en gestion (M.Sc) en marketing, à HEC Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires, profil Marketing.

Elle offre des conseils et de la formation dans les domaines de la gestion, du marketing, des ventes et des communications aux organisations d’économie sociale du Québec. Elle a occupé pendant plus de dix ans des postes de gestion et de direction au commerce de détail et a su développer une expérience variée. Elle travaille au RÉSEAU depuis 2014 et se fait un devoir de développer des relations avec les organisations avec qui elle travaille pour créer des plans d’actions personnalisés et des solutions adaptées à leur environnement. Elle est également formatrice pour le Parcours COOP, un programme de formation et coaching pour les entrepreneurs coop.

Mathieu Dionne, Allié stratégique en ressources humaines et vie associative | Réseau COOP

+  En apprendre plus sur Mathieu Dionne

Mathieu Dionne détient une Maîtrise en gestion des ressources humaines et possède le titre de Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il apporte au Réseau COOP une expertise pointue notamment pour l’analyse des processus organisationnels, l’organisation du travail et les processus de rémunération. Mathieu est impliqué au Réseau COOP depuis l’été 2015 et a déjà réalisé des mandats au sein de coopératives (cartographie des processus organisationnels, définition de postes, établissement d’une grille salariale, équité salariale et restructuration interne). Il a un intérêt marqué pour les modèles de gestion innovateurs tout particulièrement l’autogestion.

Jonathan Falardeau, Co-fondateur | Le Tiers Lieu

+  En apprendre plus sur Jonathan Falardeau

Jonathan Falardeau est ingénieur informatique gradué de l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il cumule plus de dix années d'expérience dans le domaine du développement logiciel, partageant son temps quasi-également entre les aspects techniques du métier et la gestion de projet.

De 2011 à 2017, il travailla pour Pyxis technologie où il a développé une spécialité en pratiques agiles. En marge de son travail quotidien, Jonathan s’occupait du recrutement pour la division /Studio de Pyxis et était fortement impliqué dans les efforts de développement des affaires. Ce travaille l’a amené à rencontrer et travailler avec plusieurs entrepreneurs en démarrage, la majorité étant entrepreneurs sociaux au sein de la communauté entrepreneuriale montréalaise.

Fort de son expérience en développement logiciel, en gestion de projet, en ressources humaines, en développement des affaires et en investissement, le tout appuyé par une solide connaissance du milieu des espaces collaboratifs, Jonathan a cofondé Le Tiers Lieu, Coop. de Solidarité, un espace de travail collaboratif qui a ouvert ses portes le 1er mai 2017 à Laval. Le Tiers Lieu vise, avant tout, à exploiter l'intelligence collective de ses membres pour soutenir l'ensemble de ceux-ci dans leurs opérations quotidiennes, mais aussi à la communauté élargie de Laval dans leurs initiatives à impact social. Jonathan est animé par une conviction profonde que collectivement, nous vallons plus que la somme de nos intelligences.

Sophie Lanctôt, Directrice générale | Société Logique

+  En apprendre plus sur Sophie Lanctôt

Directrice générale de Société Logique depuis près de 30 ans, Sophie Lanctôt possède un baccalauréat en urbanisme ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires des HÉC. Spécialiste du design universel, elle s’intéresse tout particulièrement à l’architecture et à l’aménagement urbain via l’accompagnement de projets, la rédaction de guides de bonnes pratiques en design universel, la formation, ainsi qu’à titre de conférencière.

Influente, déterminée et toujours à l’affut de nouveaux défis, Sophie Lanctôt siège sur plusieurs conseils d’administration et collabore avec un nombre de comités consultatifs locaux, municipaux et provinciaux en menant les enjeux d’accessibilité universelle. Elle privilégie les initiatives de représentation et de partenariat où le design universel est le résultat de l’attention apportée à l’usager et à ses besoins en matière d’architecture, d’aménagement urbain, de transport, d’accueil, de communication et d’accès aux programmes et aux services. Sous sa gouverne, Société Logique, un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale, est devenu un moteur de changement dans la promotion du design universel et la création d'environnements universellement accessibles, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens.

Ingrid Nagot, Technicienne administration - Volet RH | Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)

+  En apprendre plus sur Ingrid Nagot

Ingrid Nagot cumule plus de 15 ans d’expérience comme adjointe administrative en fiscalité, dans le courtage en assurances et en service à la clientèle. En France, elle a reçu une formation en vente et s’est spécialisée comme adjointe à la direction. Elle a également un certificat en administration de la TÉLUQ, et poursuit actuellement des études en ressources humaines.

Avec son énergie et son humour, Ingrid est une excellente joueuse d’équipe ! Étant une femme d’action, elle aime voir les résultats de son travail. Extravertie et joyeuse, elle est particulièrement dévouée à la cause de la petite enfance, étant elle-même mère de deux enfants en bas âge.

Martin Larrivée, Conseiller principal en ressources humaines | Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)

+  En apprendre plus sur Martin Larrivée

Martin Larrivée est un professionnel en ressources humaines, spécialisé en relations du travail. Il est diplômé d’un baccalauréat en droit de l‘Université de Sherbrooke et d’un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Au sein de l’AQCPE, il offre différents services auprès des membres des CA et des gestionnaires telles que les relations de travail, la rémunération globale, la formation et la dotation dans les environnements syndiqués et non syndiqués.

Martin, possède plus de 15 années d’expérience pertinente et il a démontré avec succès ses talents de négociateur dans les contextes de négociation de conventions collectives avec des centrales syndicales reconnues. Il fait preuve d’un esprit stratégique et analytique en situation de gestion des conflits auprès de diverses clientèles. Il a également développé d’excellentes aptitudes à titre de formateur-conférencier touchant divers domaines des relations professionnelles.

Odette Trépanier, Directrice générale | Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

+  En apprendre plus sur Odette Trépanier

Odette Trépanier, M.A., est une véritable passionnée du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Madame Trépanier est directrice générale du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). Elle y a aussi occupé le poste de chargée de projets aux communications et à la relève pendant plus de 10 ans. Elle a mis en oeuvre les campagnes nationales de promotion des métiers et professions de ce secteur d'emploi intitulées Fais le saut, Jobs de valeurs et J’Y TRAVAILLE !

Mylène Leduc, Chargée de projets aux communications | Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

+  En apprendre plus sur Mylène Leduc

Mylène Leduc travaille depuis plus de 10 ans comme gestionnaire et responsable des communications dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Elle a notamment été directrice de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO), chargée de projets aux communications pour plusieurs organisations du secteur et animatrice d’une émission spécialisée en économie sociale sur les ondes de CIBL. En 2012, elle joint les rangs de l’équipe du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) comme chargée de projet à la formation, puis plus récemment, comme chargée de projets aux communications. Elle est détentrice d’un baccalauréat en communication.

Johanne Turbide, Directrice | Direction du développement durable HEC Montréal

+  En apprendre plus sur Johanne Turbide

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Elle est directrice du Développement durable et co-directrice du Pôle IDEOS (Initiatives pour le développement des entreprises et organisations à vocation sociale). Elle a consacré la majorité de sa carrière à étudier, accompagner et produire des connaissances pour arrimer les volets mission et gestion au sein des entreprises à vocation sociale, communautaire, culturelle ou environnementale. Ses principaux intérêts de recherche et son enseignement portent sur différents aspects de la gouvernance, de la gestion stratégique et financière de ces organisations. Elle s’intéresse aussi aux indicateurs de performance et d’impacts liés aux missions sociales. Elle a publié plusieurs articles sur les thèmes de la gouvernance, de la gestion stratégique et de la performance des entreprises sociales. Elle s’implique bénévolement auprès de plusieurs OBNL soit à titre d’administratrice ou à titre de bénévole pour mettre en place ou améliorer les processus de gouvernance.

Karine Navilys, Coordonnatrice | Direction du développement durable HEC Montréal

+  En apprendre plus sur Karine Navilys

Coordonnatrice à la Direction du développement durable de HEC Montréal depuis 2013, Karine Navilys a pour mission de faire valoir les piliers de la durabilité - économie, responsabilité sociale, environnement - auprès de la communauté étudiante, du corps professoral, des employés de HEC Montréal, et plus largement encore de la collectivité. Elle assure, entre autres, la mise en oeuvre de la politique de développement durable de l'École en misant sur diverses formes de collaborations et de partenariats inventifs et pluridisciplinaires. Son mandat touche également la valorisation des enseignements en développement durable, l’organisation d’évènements de réseautage et de débats publics, ainsi que la conduite d’initiatives et de projets institutionnels visant à transformer les pratiques et les comportements en contexte organisationnel avec la communauté. Avant de se joindre à HEC Montréal, Madame Navilys a occupé des fonctions dans le domaine des marchés de capitaux (HSBC), du conseil aux entreprises (Deloitte) et la gestion d’actifs (Caisse de dépôt et placement du Québec). Titulaire d’une maîtrise en économie et finance internationales (Université Paris-Dauphine), elle est également détentrice du SIPC (John Molson School) et d'un DESS en gestion et développement durable de HEC Montréal.

Martine Vézina, Professeure | CRISES et HEC Montréal

+  En apprendre plus sur Martine Vézina

Je suis professeure au département de management à HEC Montréal. J’y enseigne le management stratégique des organisations, la gestion du changement stratégique ainsi que le management de l’entreprise sociale et collective. Depuis plus de vingt-cinq ans, mes travaux de recherche visent à mieux comprendre les spécificités de gestion des organisations sociales et collectives (associations et coopératives) ainsi que la façon dont elles contribuent à produire des innovations sociales permettant une plus grande inclusion des personnes et des groupes les plus vulnérables de notre société. Je suis membre de divers centres et organismes de recherche et de transfert (CIRIEC-Canada, TIESS, Centre for Co-operative Studies U. of Saskatchewan) en lien avec l’innovation sociale et les entreprises sociales et collectives. En outre, je coordonne le pôle de HEC Montréal du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales et la transformation sociale) qui est un consortium de plus de 60 chercheurs québécois. Je participe également à des conseils d’administration d’entreprises sociales et collectives notamment en mobilisation des communautés et en itinérance.

Programme complet de la journée (PDF)


Lieu

HEC Montréal, Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Université de Montréal
Salon L'Oréal (rez-de-jardin)


Merci à toutes les organisations participantes

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 20 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.