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Colloque-réseautage des carrières en Développement durable

31 janvier 2018

+  Conférenciers-ères et gestionnaires participants-es et documents d'intérêt présentés pendant le colloque


Marie-Eve Chapdelaine, Conseillère en développement durable | CASCADES CANADA ULC

+  Plus de détails sur Marie-Eve Chapdelaine et informations complémentaires

Diplômée en communication publique de l'Université Laval et titulaire d'un diplôme de 2e cycle du Centre de formation universitaire en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke, Marie-Eve Chapdelaine se spécialise en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006.

Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population envers les enjeux environnementaux et aux changements de comportements en matière de développement durable.

De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.


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Geneviève David Watson, Coordonnatrice communications, sensibilisation et relève | Réseau Environnement

+  Plus de détails sur Geneviève David Watson et informations complémentaires

Titulaire d’un baccalauréat en Anthropologie et d'une maîtrise en Environnement et développement durable à l’Université de Montréal, Geneviève David Watson fait partie de ceux qui croient que les changements sont possibles et se réalisent une personne sensibilisée à la fois!

Suite à son stage chez Réseau Environnement en tant qu’agente de sensibilisation, elle poursuit sa mission en accédant au poste de Coordonnatrice communications, sensibilisation et relève. Elle coordonne deux programmes de sensibilisation à l’échelle du Québec, le Programme d’économie d’eau potable et Tri-logique. Elle pilote également le comité Relève, qui regroupe les étudiants et jeunes professionnels de l’Association, et met en œuvre des activités réseautages, une compétition de cas, un programme de mentorat et autres projets.


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Alain Desjardins, Directeur Général | Ville de Plessisville

+  Plus de détails sur Alain Desjardins et informations complémentaires

Alain Desjardins est diplômé de l’Université de Montréal et a travaillé durant 29 ans chez Bell Canada où il a occupé divers postes-cadres au niveau des opérations et des finances. Il a d’ailleurs occupé le poste de chef divisionnaire adjoint à la gestion du capital pour la division ‘’Grande entreprise’’. En 2009, il a reçu le prix Bravo, la plus haute distinction qu’un employé puisse recevoir.

En 2010, il quitte Bell pour devenir directeur de la Direction du développement durable de la Ville de Châteauguay. À ce titre, les départements du génie, des travaux publics, de l’urbanisme, de l’hygiène du milieu et du développement économique relèvent de lui.Pour devenir en 2013 directeur général de la Ville de Plessisville.

Alain Desjardins s’investit depuis plus de 24 ans dans le monde municipal et de l’environnement.

En effet, il a occupé les postes suivants :

  • Maire de la municipalité de Mercier de 1993 à 2001;
  • Vice-préfet de la MRC de Roussillon de 1998 à 2000;
  • Président de la gestion des déchets de la MRC de Roussillon durant 5 ans où a mis en place le plan de la gestion des déchets pour l’ensemble de la MRC, soit plus de 145 000 habitants et ce plan a reçu une nomination pour un prix Phénix dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux en 1999;
  • Président fondateur du Centre local de développement de Roussillon de 1998 à 2002;
  • Président du Conseil intermunicipal de transport du Haut-Saint-Laurent de 1995 à 2001;
  • Président de l’office d’habitation de Mercier de 1993 à 2001.
  • Administrateur sur le CA de l’Association québécoise de la maitrise de l’énergie depuis 2013, donc depuis juillet 2015, il occupe le poste de président du CA.
  • Depuis 2016 il est administrateur sur le CA de ADGMQ (Association des directeur généraux municipaux du Québec).

Enfin, Alain Desjardins est marié depuis 35 ans à France Sylvain, il est père de 4 garçons et grand-père de 10 petits-enfants.


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Marilou Filiol, conseillère en développement durable | Prorec

+  Plus de détails sur Marilou Filliol

Marilou Filliol est une jeune professionnelle de l’Environnement, employée comme conseillère en Développement Durable au sein de la compagnie Prorec

Diplômée d’ingénierie de l’Environnement de l’École des Mines d’Alès en 2014, elle a eu l’opportunité de participer à de nombreux projets visant à faire évoluer des exploitations vers une meilleure maîtrise des procédés de fabrication en apportant son expertise technique et environnementale. 

Elle est responsable du service-conseil en Développement Durable pour les industries agro-alimentaires qui collaborent avec Prorec et propose une façon responsable de gérer les écarts de production. Ces écarts sont transformés en coproduits nutritifs destinés à l’alimentation animale. Elle souhaite avant tout fournir une nouvelle alternative à la lutte au gaspillage alimentaire et contribuer à faire diminuer l’impact environnemental des industries et éleveurs tout en augmentant leur rentabilité.


Stéphanie Mandréa et Laurie Barette, Fondatrices | Dans le sac

+  Plus de détails sur Stéphanie Mandréa et Laurie Barette et informations complémentaires

Dans le sac c'est l'aventure de deux amies, Stéphanie Mandréa et Laurie Barette, passionnées par ce qui est beau et écolo. C'est pourquoi nous avons créé des sacs réutilisables pour le pain et les achats en vrac qui sont tout aussi jolis que durables.

Nous nous sommes initiées au zéro déchet il y a quelques années et c’est maintenant rendu un mode de vie pour nous! Nous consacrons maintenant tous nos efforts à trouver des alternatives durables aux objets jetables de la vie de tous les jours et à inspirer les gens à ce nouveau mode de vie.


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  • Présentation (PDF)
  • Offre de Stage - processus de certification BCORP
    Contactez : Laurie Barrette – Cofondatrice -
    Cell: (514) 917-9461
    www.danslesac.co


Karine Navilys, Coordonnatrice | Direction du développement durable HEC Montréal

+  Plus de détails sur Karine Navilys et informations complémentaires

Coordonnatrice à la direction du développement durable de HEC Montréal depuis 2013, Karine Navilys a pour mission de faire valoir les piliers de la durabilité - économie, responsabilité sociale, environnement - auprès de la communauté étudiante, du corps professoral, des employés de HEC Montréal, et plus largement encore de la collectivité.

Elle travaille à la mise en œuvre de la politique de développement durable de l'École en misant sur diverses formes de collaborations et de partenariats inventifs et pluridisciplinaires. Son mandat touche également la valorisation des enseignements en développement durable, l’organisation d’évènements de réseautage et de débats publics, ainsi que la conduite d’initiatives et de projets institutionnels visant à transformer les pratiques et les comportements en contexte organisationnel avec la communauté. Avant de se joindre à HEC Montréal, Madame Navilys a occupé des fonctions dans le domaine des marchés de capitaux (HSBC), du conseil aux entreprises (Deloitte) et la gestion d’actifs (CDPQ). Titulaire d’une maîtrise en économie et finances internationales (Université Paris-Dauphine), elle est également détentrice du SIPC (John Molson School), d'un DESS en gestion et développement durable de HEC Montréal et d’une certification en Design de Permaculture (P3 Permaculture).


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Jean Paquin, Vice-président exécutif | Groupe Conseil Carbone

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Jean Paquin est co-fondateur du Groupe Conseil Carbone. Il a plus de 25 ans d'expérience en gestion et développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde entier.

Jean était auparavant directeur principal du développement des affaires et directeur du département de génération hydraulique pour un de plus grands producteurs d'électricité indépendants au Canada. De plus Jean a été directeur du développement des affaires pour l'un des plus grands consultants mondiaux en énergie éolienne.

Auparavant Jean a fondé un projet de construction de maisons canadiennes en Europe et dirigé une société de gestion en Espagne. Il dispose d'un large éventail d'expertise auprès de diverses organisations, dans les secteurs tels que l'ingénierie, la gestion, le financement de projets et l'environnement.

Jean a un eMBA de l'école de gestion John Molson School of Business et un diplôme en génie civil (B.Sc.) de l'Université Concordia.


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Yann Pezzini, Conseiller stratégique en impact social | Credo

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À la suite de ses études en gestion et développement durable, Yann Pezzini vise à accélérer la transition vers une économie inclusive, centrée sur les personnes. Ses expériences de stage, notamment aux Nations-Unies, lui ont permis d’explorer en profondeur le rôle du secteur public et privé dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Chez Credo, Yann accompagne les organisations à repenser, mesurer et accélérer leur impact social. Plus particulièrement, il s'intéresse aux stratégies de création de valeur partagée, de changement systémique et d'impact collectif.


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Nadia Ponce Morales, Gestionnaire du développement des affaires en acquisition de talents | Eqwiphubs

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Mme Nadia Ponce Morales est responsable du développement de partenariats pour le recrutement de volontaires chez EQWIP HUBs. Elle a pour mission de trouver des façons novatrices pour jumeler des jeunes canadiens qualifiés et passionnés avec les mandats offerts dans chaque CARREFOUR EQWIP, qui permettent d’offrir de la formation en entrepreneuriat et en employabilité afin que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, de se réunir pour acquérir des compétences pertinentes pour le marché et apprendre auprès de mentors. Elle se spécialise également en développement axé sur les jeunes et en analyse environnementale.

Nadia possède plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale et a contribué à la création de projets axés sur l’autonomisation des jeunes dans 14 pays. Elle est diplômée de HEC Montréal (DESS Gestion et Développement durable) et de l’Université de Montréal. Nadia est aussi alumna de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et elle fait partie des Ambassadeurs du Climat, formés par l’ancien vice-président américain et colauréat du prix Nobel de la paix, Al Gore, qui ont comme mandat d’éduquer le public sur la science et les impacts des changements climatiques, ainsi que sur les solutions pour aborder cette crise.


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Anne Quintal, Directrice commerciale Canada | Vigeo Eiris Canada

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Madame Anne Quintal travaille chez Vigeo Eiris Canada, une firme européenne de notation extra-financière possédant une expertise de premier plan dans le domaine de l’investissement responsable. Par le biais de cette organisation, madame Quintal rencontre des gestionnaires de portefeuilles et des détenteurs d’actifs afin de les aider à intégrer les dimensions ESG (environnement, social, gouvernance) à leurs activités de gestion. 

Madame Quintal a amorcé sa carrière en 1987 à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a contribué au démarrage des activités d’investissement en revenus fixes de la Caisse sur les marchés européens. Par la suite, madame Quintal a été gestionnaire de portefeuille, responsable du portefeuille de revenus fixes et de devises, au Fonds de pension des policiers et policières de la Ville de Montréal. Madame Quintal possède une formation en finance et en économie. En 1983, elle obtenait un baccalauréat de HEC à Montréal et, en 1987, une maîtrise en économie de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Depuis 1991, elle détient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA). 

Madame Quintal siège au conseil d’administration de l’Initiative pour la Finance Durable (IFD). Cet organisme créé à Montréal a pour mission d’encourager les principes de la finance durable. Madame Quintal détient le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.


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Caroline Sanchez Valero, vice-présidente des projets stratégiques et relations gouvernementales | Réseau Environnement

+  Plus de détails sur Caroline Sanchez Valero et informations complémentaires

Caroline Sanchez Valero est vice-présidente des projets stratégiques et relations gouvernementales chez Réseau Environnement. À ce titre, elle chapeaute les cinq secteurs techniques de l’association, soit l’eau potable et les eaux usées, les matières résiduelles, les sols et eaux souterraines, l’air et les changements climatiques et la biodiversité. Caroline détient un baccalauréat de l’École d’environnement de l’université McGill, ainsi qu’une maîtrise en génie des bioressources de la même université. Elle suit actuellement le microprogramme en gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Précédemment, elle a travaillé au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, ainsi qu’à Environnement Canada, principalement sur les enjeux reliés à la biodiversité et aux changements climatiques.


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Saad Sebti, Coordonnateur marketing et développement | INSERTECH

+  Plus de détails sur Saad Sebti et informations complémentaires

Saad SebtiDiplômé en administration et marketing, Saad Sebti a toujours été un passionné de TI et de développement durable. En 2012, il a trouvé LE travail parfait : coordonnateur marketing et développement à INSERTECH ANGUS, une entreprise d'insertion sociale, à but non lucratif, spécialisée en informatique. INSERTECH aide des jeunes en difficulté à retourner sur le marché du travail, tout en faisant le réemploi (et non pas le recyclage) d’ordinateurs récupérés dans les grandes entreprises.

À travers son centre de services pour le grand public comprenant une boutique de matériel reconditionné, un atelier de réparation, des cours d’informatique et des ateliers gratuits, INSERTECH offre à la communauté un accès à la technologie abordable, environnemental et socialement responsable.

INSERTECH a reçu de nombreuses reconnaissances et certifications : ISO 14001:2015, réemployeur certifié par le BQR et reconnu par le programme de l’ARPE Québec, lauréat entre autres : du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable 2012, du Concours Novae en écoconception 2012, du Prix Novae de l’entreprise citoyenne 2014, et du Prix PDG Vert 2014.

Saad est également membre de l’AGIT Québec, une association qui fait la promotion de l’ÉcoTIC (Green IT) au Québec.


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Victoria Smaniotto, Initiatives Internationales | Écotech Québec

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Victoria SmaniottoVictoria Smaniotto est diplômée de HEC Montréal en Affaires internationales et Marketing avec une spécialisation en Responsabilité sociale des entreprises.

Après avoir vécu à Paris, à Hong Kong et au Chili, Victoria s'installe à Montréal et occupe différents postes dans le secteur des technologies propres: de 2012 à 2014, en tant qu'analyste en développement de marché et coordonnatrice marketing chez Carnot Réfrigération, une PME québécoise qui développe des systèmes de réfrigération sans HFC; puis de 2014 à 2015 chez Écotech Québec en tant que chargée de projets et coordonnatrice de deux chantiers de travail; en 2016, elle occupe le poste de Head of Secretariat du réseau International Cleantech Network, avant de passer la main et de revenir chez Écotech Québec.

Aujourd’hui Victoria coordonne les initiatives internationales et endosse le rôle de VP Development & Partnerships au sein de la nouvelle Alliance CanadaCleantech.


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Melissa Stoia, Conseillère croissance et innovavtion | PME MTL

+  Plus de détails sur Melissa Stoia et informations complémentaires

Titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en géographie, complétés respectivement à l'Université de La Réunion et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Melissa Stoia est spécialisée en analyse territoriale et développement durable. Après avoir acquis une expérience de gestion de la ressource en eau au sein d'un organisme de bassin versant, elle a mis son expertise au profit du développement économique de l'Est de Montréal.

Melissa Stoia occupe aujourd'hui un poste de conseillère en croissance et innovation au sein du réseau PME MTL où elle pilote le premier projet de symbiose industrielle à Montréal. Connu pour son passé industriel lourd liée à la présence de grandes raffineries, ce territoire présente de nombreux défis économiques et environnementaux. C'est donc par la conduite de nombreux travaux terrain, dont des enquêtes économiques, des consultations publiques menées dans le cadre du Plan d'action local pour l'économie et l'emploi, et la participation au comité de pilotage de l'étude sur le futur stratégique de l'Est de Montréal que Madame Stoia a développé une connaissance approfondie du tissu industriel local lui permettant d'identifier l'écologie industrielle comme une façon durable de mener le développement économique.


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Nicolas Turgeon , Adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et Environnement | Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

+  Plus de détails sur Nicolas Turgeon et informations complémentaires

Nicolas TurgeonNicolas Turgeon a complété un baccalauréat (1995) ainsi qu’une maîtrise (1997) en génie civil (option environnement) à l’Université Laval (Québec, Canada) en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et l’École des Mines d’Alès (France). Il détient également une maitrise en administration des affaires (EMBA-Gestion pour cadre en exercice) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (2016).

Récemment nommé adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et environnent du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Nicolas œuvre dans le domaine de la science et de l’innovation depuis plus de 20 ans. Ses principales activités d’innovation technique et scientifique sont liées au domaine de l’air et des changements climatiques (contrôle des émissions atmosphériques industrielles). De plus, il est un auteur scientifique et conférencier prolifique, cumulant une quarantaine d’écrits ainsi qu’un brevet à son actif. M. Turgeon est président du conseil d’administration de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS/A&WMA-Québec section) depuis 2016. Il est également administrateur élu au conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et vice-président du secteur Air et changement climatique de Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Membre de comités d’experts et ministériels reliés aux domaines de la transition énergétique et des technologies propres, Nicolas s’implique aussi auprès de la relève par le biais notamment du programme de mentorat de l’Université Laval et de l’OIQ (Promotion de la profession au Comité régional de Québec-Chaudière-Appalaches).


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David Ung, Membre du comité finance | Club d'investissement responsable du Québec

+  Plus de détails sur David Ung et informations complémentaires

Très jeune, David Ung a découvert l’aide possible que nous pouvons apporter à la société lors de son voyage humanitaire en République dominicaine. Cette riche expérience lui a ouvert les yeux sur l’importance de s’engager pour de bonnes causes.

Après cinq ans d’expérience dans l’industrie bancaire avec la Banque de Montréal et la Banque Nationale, David a occupé un poste de consultant en investissement socialement responsable chez Vigeo Eiris, une agence de notation extra-financière. Il découvre alors une industrie dans laquelle on rapproche les responsabilités sociales et la finance.

Afin d’approfondir ses connaissances, David complète actuellement sa maîtrise en finance à HEC Montréal tout en restant impliqué en tant que Vice-Président à la Société de recherche en orientation humaine, membre du comité organisateur du réseau PRI (Principles for Responsible Investment) Québec et membre du comité finance du Club d’investissement responsable du Québec.


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Martine Valcin, Première directrice, Investissement responsable | Investissements PSP (PSP)

+  Plus de détails sur Martine Valcin et informations complémentaires

Martine Valcin est Première directrice, investissement responsable chez Investissements PSP (PSP). Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les activités d’investissements des marchés publics de PSP.

Avant de se joindre à PSP en octobre 2016, Mme Valcin était Directrice, Services aux émetteurs inscrits de la Bourse de Toronto (TSX) de 2006 à 2016 où elle assurait la direction opérationnelle et stratégique à l’égard du développement et de la mise en application des politiques et normes de la TSX dans le cadre des inscriptions initiales, des opérations de financement et divers événements de marché.

Mme Valcin détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, une Maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s et un Baccalauréat ès Arts de l’université McGill. Elle est impliquée au sein de plusieurs organismes et comités dont Comité d’allocations et d’investissements de Centraide du Grand Montréal et est membre du conseil d’administration d’Arion orchestre baroque.


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Nicolas Viau, Responsable des projets spéciaux | Idénergie

+  Plus de détails sur Nicolas Viau et informations complémentaires

Nicolas Viau est responsable des projets spéciaux chez Idénergie, entreprise à laquelle il s’est joint au début de 2015. Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université McGill et d’un diplôme en environnement et développement durable, il participe aux efforts de commercialisation des produits d'Idénergie, qui a notamment développé une hydrolienne de résidentielle unique et qui développe maintenant un convertisseur électrique de nouvelle génération pour des applications photovoltaïques et les réseaux électriques intelligents.

Ses expériences professionnelles et personnelles variées, qui vont du contrôle de la qualité linguistique et fonctionnelle de jeux vidéo à l’organisation de congrès, lui permettent d’effectuer la jonction entre le technique, le commercial, et de mettre en œuvre de nombreux aspects de l’activité de l’entreprise, qu’il s’agisse de prospection commerciale, de rédaction technique, de logistique de projets d’énergie renouvelable ou encore de projets internes tels que la relocalisation de l’entreprise.


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Caroline Voyer, Directrice | Réseau des femmes en environnement

+  Plus de détails sur Caroline Voyer et informations complémentaires

Caroline Voyer est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003. Elle y gère les ressources humaines, matérielles et financières tout en touchant à tous les projets d'actions concrètes en événement écoresponsable, ÉcoSanté, Artistes citoyens en tournée, ÉcoCommunication, Etc.

Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, vous pouvez faire appel à son expertise pour une formation, un service-conseil ou pour faire classifier un événement. Caroline se spécialise en éco-responsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle est la conseillère de C2 Montréal, IRONMAN, Tourisme Montréal, l'Association de la construction du Québec, Tennis Canada, etc. Elle a été lauréate du GREEN AWARD de MPI Québec-Montréal, reconnue parmi les 1000 femmes Montréal et honorée lors du 25e anniversaire du Centre québécois du droit de l'environnement.


Informations complémentaires

Cet évènement se veut un espace d’échanges permettant aux étudiants d’en apprendre davantage sur les carrières et le profil de ces gestionnaires engagés en développement durable. Cette édition mettra l’emphase sur le thème de l’année universitaire : « Transition et adaptations aux changements climatiques ».

Les rencontres du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tenues du 6 au 10 septembre dernier à Montréal soulignent l’importance d’agir au-delà des discours pour s’adapter. Les gestionnaires participants pourront donc mettre en perspective leurs contributions à transformer les modèles d’affaires pour une véritable transition économique, sociale et environnementale.

+  Déroulement du colloque-réseautage

13h00 à 13h15 Accueil des participants
13h15 à 13h30 Mot de bienvenue et Introduction – Johanne Turbide
13h30 à 14h30 Conférence-Table Ronde – « Transition et adaptation aux changements climatiques »
14h30 à 14h40 Pause-café
14h40 à 15h30 Présentations des professionnels et des organisations invitées
15h30 à 17h45 Réseautage aux tables
17h45 à 18h00 Conclusion et annonces des suites du Colloque
18h00 à 20h00 Cocktail-réseautage avec HumaniTERRE et HECOresponsable (détails à venir)

Programme du colloque-réseautage (pdf)


Inscription requise sur

Tarif en pré-vente : 10$ (Colloque et cocktail), 5$ (cocktail)
Tarif à la porte : 15$ (colloque et cocktail), 10$ (cocktail)


Lieu

HEC Montréal, Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Université de Montréal
Salon L’Oréal (rez-de-jardin)


Partenaires-commanditaires

 


Partenaires-organisateurs

 


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