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Colloque-réseautage des carrières en Développement durable

Transition énergétique, enjeux climatiques, finance responsable, responsabilité sociale des entreprises…, après la COP22, les gestionnaires de demain auront des défis à relever, mais également de nombreuses opportunités à saisir en participant à l’émergence d’une économie plus durable.

Ce colloque-réseautage met les étudiants en relation avec des professionnels, des dirigeants et des entrepreneurs qui participent à la transformation positive des modèles d'affaires et contribuent à développer des comportements de production et de consommations plus responsables.

Ainsi, les étudiants peuvent entrevoir leur contribution et leurs perspectives de carrière au service d’une véritable transition économique, sociale et environnementale au cœur des enjeux durabilité actuels. »

Déroulement

  • 13h-13h15 : Accueil des participants
  • 13h15-13h30 : Introduction
  • 13h30 – 14h30 : Présentations des professionnels et organisations invitées
  • 14h30 – 14h45 : Pause-café
  • 14h45 – 16h45 : Réseautage
  • 16h45- 17h : Conclusion et annonces des suites du Colloque

Public cible : Étudiants, diplômés et jeunes professionnels intéressés par les perspectives de carrière en développement durable particulièrement dans les métiers de la gestion.


 

+  Professionnels participants


CONSULTATION

  • MIHAELA STEFANOV, MBA Chef d’équipe, Changements climatiques et Développement durable | EY

    +  Plus de détails sur Mihaela Stefanov

    Mihaela Stefanov est Chef d’équipe dans le groupe de Changements climatiques et Développement durable d’Ernst & Young à Montréal. Elle a plus de 12 ans d’expérience en gestion, dont 7 spécifiquement dans le domaine du développement durable. Plus spécifiquement, Mihaela s’intéresse aux questions liées aux relations avec la communauté et la performance sociale, la quantification des impacts sociaux, ainsi que les stratégies en développement durable mises en place par les entreprises. 

    Dans le passé, Mihaela a été Conseillère en relations avec les communautés et performance sociale chez Rio Tinto où elle a appuyé plusieurs sites miniers au Québec, en Europe, en Afrique et en Australie dans le développement de leurs stratégies de relations avec les communautés et l'identification des parties prenantes. Elle a également été Fellow au Centre for Social Responsibility in Mining du l’Université de Queensland (Australie). 

    Mihaela détient un MBA de HEC Montréal (2009)

  • ROBERT CADIEUX, Fellow Directeur Environnement, Développement Durable, Équipe corporative ESS | Pratt & Whitney Canada

    +  Plus de détails sur Robert Cadieux

    Robert Cadieux œuvre dans l’industrie aérospatiale depuis plus de 25 ans où il tenu des rôles aux responsabilités croissantes. Depuis le tout début de sa carrière, Monsieur Cadieux focalise ses énergies et sa passion envers la protection de l’environnement. Il s’est joint à Pratt & Whitney Canada en 2005 en se donnant le défi de transformer P&WC d’être la meilleure entreprise aérospatiale DANS le monde pour en faire la meilleure entreprise aérospatiale POUR le monde.

    Il est passionné par l’intégration efficace et durable des préoccupations sociales et environnementales dans les processus décisionnels des entreprises. P&WC lui a d’ailleurs remis le titre de Fellow en Gestion Environnementale et Développement Durable en lien avec ses connaissances approfondies et ses perspectives avantgardiste, qui ne visent rien de moins que la transformation des grandes entreprises envers des pratiques responsables et durables. En 2015 on lui a également remis le titre de Clean 50, une reconnaissance remise aux 50 personnes ayant le plus marqué l’avenir du Développement Durable au Canada. Monsieur Cadieux est également membre de plusieurs comités et groupes de travail et est régulièrement invité comme conférenciers.

  • ANNE QUINTAL, Responsable (interim) du bureau canadien | Vigeo Eiris Canada Inc.

    +  Plus de détails sur Anne Quintal

    Madame Anne Quintal travaille chez Vigeo Eiris Canada, une firme européenne de notation extra-financière possédant une expertise de premier plan dans le domaine de l’investissement responsable. Par le biais de cette organisation, madame Quintal rencontre des gestionnaires de portefeuilles et des détenteurs d’actifs afin de les aider à intégrer les dimensions ESG (environnement, social, gouvernance) à leurs activités de gestion. 

    Madame Quintal a amorcé sa carrière en 1987 à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a contribué au démarrage des activités d’investissement en revenus fixes de la Caisse sur les marchés européens. Par la suite, madame Quintal a été gestionnaire de portefeuille, responsable du portefeuille de revenus fixes et de devises, au Fonds de pension des policiers et policières de la Ville de Montréal. Madame Quintal possède une formation en finance et en économie. En 1983, elle obtenait un baccalauréat de HEC à Montréal et, en 1987, une maîtrise en économie de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Depuis 1991, elle détient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA). 

    Madame Quintal siège au conseil d’administration de l’Initiative pour la Finance Durable (IFD). Cet organisme créé à Montréal a pour mission d’encourager les principes de la finance durable. Madame Quintal détient le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.


MUNICIPALITÉS

  • ANISSA AMRI, Conseillère en environnement Direction de l’urbanisme | Ville de Brossard

    +  Plus de détails sur Anissa Amri

    Formée à la conservation et la protection du milieu marin, Anissa Amri évolue dès 2007 au sein de firmes en génie-conseil en qualité de biologiste. C’est en 2012 qu’elle intègre le Comité de développement durable au sein de WSP Parsons Brinckerhoff et qu’elle y découvre l’importance d’une pratique écoresponsable appliquée aux études d’impact, aux projets de veille scientifique mais également à la qualité de vie au bureau. Cette première expérience en développement durable amène madame Amri à réorienter partiellement sa carrière en 2015 vers le DD. Elle intègre ainsi la DDD de HEC Montréal en qualité de chargée de projets à temps partiel (entre 6 et 15h par semaine). La diversité des projets ainsi que les défis de soutenir la DDD à mettre en œuvre l’économie sociale dans un contexte institutionnel, lui confirment son intérêt pour le domaine. Les rencontres qu’elle a l’opportunité de faire s’articulent autour de valeurs gratifiantes et motivantes. Mme Amri apprend à diversifier son expérience depuis le début de sa carrière en gestion de projets, en collaboration avec divers intervenants du gouvernement et du milieu associatif. Elle propose aujourd’hui une qualité de services en développement durable appréciée et une solide approche en environnement pour la municipalité de Brossard.

  • MELISSA STOIA, Conseillère, Croissance et innovation | PME MTL

    +  Plus de détails sur Melissa Stoia

    Titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en géographie, complétés respectivement à l'Université de La Réunion et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Melissa Stoia est spécialisée en analyse territoriale et développement durable. Après avoir acquis une expérience de gestion de la ressource en eau au sein d'un organisme de bassin versant, elle a mis son expertise au profit du développement économique de l'Est de Montréal. Melissa Stoia occupe aujourd'hui un poste de conseillère en croissance et innovation au sein du réseau PME MTL où elle pilote le premier projet de symbiose industrielle à Montréal. Connu pour son passé industriel lourd liée à la présence de grandes raffineries, ce territoire présente de nombreux défis économiques et environnementaux. C'est donc par la conduite de nombreux travaux terrain, dont des enquêtes économiques, des consultations publiques menées dans le cadre du Plan d'action local pour l'économie et l'emploi, et la participation au comité de pilotage de l'étude sur le futur stratégique de l'Est de Montréal que Madame Stoia a développé une connaissance approfondie du tissu industriel local lui permettant d'identifier l'écologie industrielle comme une façon durable de mener le développement économique.


INVESTISSEMENT RESPONSABLE

  • OLIVIER GAMACHE, Président-Directeur général | Groupe investissement responsable

    +  Plus de détails sur Olivier Gamache

    M. Olivier Gamache est, depuis 2007, le président-directeur général du Groupe investissement responsable inc. (GIR), entreprise qui guide et accompagne les investisseurs dans l’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance touchant les sociétés ouvertes. Il est également, vice-président et chef de la gouvernance de Gouvernance Expert inc. (GOEX), cabinet-conseil auprès des PME et des OBNL. 

    M. Gamache compte plus de 10 ans d’expérience dans le milieu de l’investissement responsable. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, profil finance de HEC Montréal et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.).

  • MARTINE VALCIN, Directrice en chef, investissement responsable | Investissements PSP (PSP)

    +  Plus de détails sur Martine Valcin

    Martine Valcin s’est jointe à Investissements PSP (PSP) à titre de Directrice en chef, investissement responsable en octobre 2016. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les activités d’investissements des marchés publics de PSP. 

    Avant de se joindre à PSP, Mme Valcin était Directrice, Services aux émetteurs inscrits de la Bourse de Toronto (TSX) de 2006 à 2016 et assurait la direction opérationnelle et stratégique à l’égard du développement et de la mise en application des politiques et normes de la TSX dans le cadre des inscriptions initiales, des opérations de financement et divers événements de marché. De 2000 à 2006 elle occupait le poste de gestionnaire, service du financement des sociétés à la TSX. 

    Mme Valcin détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, une Maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s et un Baccalauréat ès Arts de l’université McGill. Elle est impliquée au sein de plusieurs organismes et comités dont Comité d’allocations et d’investissements de Centraide du Grand Montréal et est membre du conseil d’administration d’Arion orchestre baroque.


TECHNOLOGIES PROPRES/ACV-ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  • MARILOU FILLIOL, Conseillère en développement durable | Prorec

    +  Plus de détails sur Marilou Filliol

    Marilou Filliol est une jeune professionnelle de l’Environnement, employée comme conseillère en Développement Durable au sein de la compagnie Prorec

    Diplômée d’ingénierie de l’Environnement de l’École des Mines d’Alès en 2014, elle a eu l’opportunité de participer à de nombreux projets visant à faire évoluer des exploitations vers une meilleure maîtrise des procédés de fabrication en apportant son expertise technique et environnementale. 

    Elle est responsable du service-conseil en Développement Durable pour les industries agro-alimentaires qui collaborent avec Prorec et propose une façon responsable de gérer les écarts de production. Ces écarts sont transformés en coproduits nutritifs destinés à l’alimentation animale. Elle souhaite avant tout fournir une nouvelle alternative à la lutte au gaspillage alimentaire et contribuer à faire diminuer l’impact environnemental des industries et éleveurs tout en augmentant leur rentabilité.

  • ALEXANDER WELBERS, fondateur et PDG | Kumpan Electric Inc.

    +  Plus de détails sur Alexander Welbers

    Alexander Welbers est le fondateur et PDG de Kumpan Electric Inc., une entreprise canadienne basée à Montréal. 

    La mission de l’entreprise est d’offrir un véhicule électrique à deux roues pour tous : navette entre domicile et travail (incluant HEC), entreprises – livraison, déplacements inter-co, sociétés de la couronne, gouvernements (niveau fédéral, provincial, local). 

    Notre objectif est d’offrir des véhicules électriques à deux roues les plus avancés sur le plan technologique, utiles, fiables et adaptés aux besoins locaux, incluant celui de simplement créer du plaisir à rouler électrique en ville, en campagne, sur les voies cyclables ou le long de la mer.

    Nos marques de commerce « Kumpan Electric » et « Ruff cycles » définissent les nouveaux standards de l’industrie en mobilité électrique dans leur segment de marché respectif.

  • ANDY TA, Président - Directeur Général | Ecotuned

    +  Plus de détails sur Andy Ta

    Passionné d’automobile depuis son enfance, Andy Ta a œuvré comme technicien en électronique automobile après ses études collégiales en 2004. En 2010, lors de ses études en génie à l’ÉTS, il a décidé de mettre à profit son sens de l’entrepreneuriat et de la créativité afin de réaliser un projet qu’il avait en tête depuis plusieurs années : implanter une motorisation purement électrique dans une automobile existante sans compromettre son confort, sa fiabilité et sa performance. Sa persévérance à mener un projet à terme lui ont permis, au cours des années, de s’entourer de collaborateurs autant dans le monde de l’automobile que dans celui de l’ingénierie. 

    À propos d’Ecotuned Automobile : l’entreprise a développé le premier kit de conversion universel et réutilisable conçu pour transformer des camions légers polluants en véhicules électriques. En mettant à profit la durée de vie d’un million de km du moteur électrique et en tirant avantage de la similarité entre les camions légers, la technologie peut s’installer et être réutilisée facilement dans 85% des modèles de camionnettes/ fourgonnettes et ceci avec uniquement des outils standards par la plupart des ateliers automobiles en Amérique du Nord. Cette solution innovatrice contribue à la création rapide de véhicules électriques. Elle permet également aux clients de bénéficier d’importantes économies (80 %) tout en participant à la réduction des gaz à effets de serre (GES).

  • JUDITH GENDRON, Agente de développement commercial | Idénergie

    +  Plus de détails sur Judith Gendron

    Détentrice d'une formation en relations internationales et fanatique d'apprentissage de langues étrangères, Judith Gendron s'exprime en français, anglais, allemand, espagnol et portugais. Elle a débuté sa carrière en politique fédérale canadienne, en travaillant dans le secteur à but non lucratif comme chargée de projet. Elle a participé à la gestion des communications de l'organisme, à la gestion des relations de presse et des affaires externes.

    Judith Gendron s'est aussi intégrée à l'équipe d'un député fédéral à titre de stagiaire en circonscription dans le cadre de son diplôme de maîtrise. Elle a contribué à la gestion d'activités de relations publiques, à la gestion des relations citoyennes ainsi qu'à la planification stratégique de mi-mandat. Sa capacité à s'enrichir de connaissances et à chercher l'information lui a valu l'obtention d'excellents résultats académiques lors de la rédaction de son rapport de fin d'études sur le marketing politique.

    Après un passage en milieu diplomatique où Judith a travaillé en collaboration avec une équipe de conseillers politiques, elle a décidé de mettre son expérience au service de l'industrie des technologies propres, en rejoignant Idénergie pour effectuer des activités de développement commercial et de gestion des communications. Son jugement politique, son expérience en vente et en service à la clientèle lui a permis de tisser des liens pour proposer des projets pilotes à des institutions publiques, faire la promotion de nouvelles technologies, et de contribuer au développement d'un réseau international de distribution.

  • PASCAL-HUGO PLOURDE, Directeur régional | Sustainable Development Technology Canada

    +  Plus de détails sur Pascal-Hugo Plourde

    « Bilingual international business development and investment professional with work experience in Canada and abroad. I have extensive experience engaging and working with large corporations, SMEs, governments and other key stakeholders. I demonstrated national and international project management and service delivery skills. I have built experience in key areas such as: (i) Business support, (ii) policy and business strategy development, and (iii) project and event management.

    As a member of the Investments team, I work to nurture, build and launch successful Canadian clean technology companies. I assist SDTC’s portfolio companies access Follow-on Financing from private sector investors, customers and partnerships with multinational industrial organizations and export market opportunities globally. As a director, I also manage relationships with stakeholders such as provincial governments, associations and business accelerators. »

  • MARISOL LABRECQUE, Présidente | Technologies ECOFIXE

    +  Plus de détails sur Marisol Labrecque

    Technologies ECOFIXE inc. est une entreprise qui œuvre dans le traitement des eaux usées. L’entreprise a développé un tout nouveau système de traitement des eaux, le système ECOFIXE. Ce système représente une solution unique et innovatrice sur le marché. 

    Technologies ECOFIXE inc. place au cœur de son développement l’avance de cette nouvelle technologie sans toutefois si restreindre. Une expertise énorme dans le domaine du traitement des eaux est regroupée à l’intérieur de l’équipe et de ses collaborateurs. C’est pourquoi l’entreprise offre également les produits et services suivants : 

    • Produits :

      • MBBR (Réacteur biologique avec média fluidicé) 
      • Phyto-traitement (par marais filtrant) 
      • Système d’aération Média (lit fixe et fluidicé) 
    • Services :

      • Gestion de projets environnementaux 
      • Suivis environnementaux 
      • Consultation environnementale
 
 
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Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 18 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
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