Contenu Menu

2016/01/20 - Conférence-Table ronde l'APRES COP21


Articles de ODDO Securities (pdf) :

  

Après un survol historique des grandes rondes de négociations et les objectifs fixés par la COP21, nos conférenciers aborderont les opportunités et enjeux concernant le financement des engagements après les négociations : Dans un contexte géopolitique instable, comment financer la décarbonisation efficace de l’économie mondiale ? Avec les gouvernements, quels rôles joueront notamment les entreprises, les investisseurs  institutionnels, les municipalités dans cette transition importante… ? Comment respecter un plafond initialement fixé à 2° Celsius et s’assurer d’un consensus fort autour de la cible ? Les pays développés prévoient un effort financier de 100 milliards de dollars US dollars par an pour aider les pays en développement à gérer la transition. Comment alimenter ce fonds vert et s’assurer qu’il atteint sa cible ? Autant de questions qui seront abordées par nos invités et experts lors des échanges.

 

« La conférence de Paris a marqué le départ d’une profonde mutation, qui fait de notre planète un espace de coopération globale, fondée sur la justice climatique et sur une éthique renouvelée entre l’homme et la nature ».

 

 

Conférenciers:

Jacques Rivard, journaliste spécialisé en environnement

+  Plus de détails sur Jacques Rivard

Journaliste à plusieurs radios privées de Québec, Montréal, Ottawa fin 60 début 70, Jacques-A Rivard a joint le service de l’information de Radio-Canada en 1972 à Montréal d’abord à la radio, année pendant laquelle il a déjà été amené à couvrir Habitat 72, à Vancouver, la conférence des Nations Unies sur les Établissements Humains, les grandes villes du monde.

Puis, pendant les années 80-90, Jacques-A Rivard a pu suivre les activités des Nations Unies en environnement aux conférences sur les CFC, le développement durable à Montréal, l’import-export des déchets dangereux à Bâle, les changements climatiques à Toronto, Rio, Kyoto, Paris, pour les réseaux des télés nationales de Radio-Canada/CBC, la BBC, CNN, ainsi qu'à Copenhague en 2009 à titre de chef adjoint du Parti Vert du Canada, aux côtés de la chef Élisabeth May.

Après une période de quatre ans comme courriériste parlementaire à Ottawa, de 1977 à 1981, Jacques-A Rivard a été invité à prononcer plusieurs conférences en environnement au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, et a pu passer un an en 1995-1996 à l’université de Harvard à titre de boursier Nieman/Rasmussen en études environnementales. Jacques-A Rivard a enfin été chargé de cours en journalisme à l’Université de Montréal de 1981 à 2015. Il est le journaliste chargé des dossiers Environnement et Développement durable pour le webmagazine de l'actualité franco-québécoise, l'Outarde Libérée, depuis 2014. À ce titre, il a couvert l'actualité de la COP21, et est chargé, d'une manière générale, de tous les dossiers "verts" de la rédaction.

 

Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France

+  Plus de détails sur Nicolas Chapuis

M. Nicolas Chapuis entre au ministère des Affaires étrangères en septembre 1980 où il est envoyé à Pékin comme attaché de presse. Il est admis au concours d'Orient en novembre 1982. Successivement en poste à Pékin, Boston, Singapour, Shanghai (consul général), Londres (conseiller culturel et directeur de l'Institut français du Royaume-Uni) et Oulan-Bator (ambassadeur), il a traduit plusieurs ouvrages chinois et écrit un essai Tristes Automnes en 2001. Il a été détaché comme préfet du département des Hautes-Alpes en 2009-2010. De retour au Quai d'Orsay en décembre 2010, il coordonne la mission WikiLeaks à la direction de la Prospective avant de devenir directeur des systèmes d'information le 1er juillet 2011. Membre du conseil scientifique de l'Institut Transcultura, il est nommé ambassadeur de France au Canada le 9 janvier 2015.

 

Jean-Philippe Desmartin, Responsable de la Recherche ESG, ISR et Finance resp. ODDO Securities

+  Plus de détails sur Jean-Philippe Desmartin

Jean-Philippe Desmartin - Responsable de la recherche ESG / Finance Responsable, Oddo Securities

Jean-Philippe Desmartin a débuté sa carrière au département d’ingénierie financière du Crédit du Nord en 1993 et a ensuite occupé des postes variés au sein des agences de notation sociale et environnementale AReSE (France) et Innovest (Canada) avant de fonder sa propre société de conseil. Il est fréquemment conférencier dans les universités et écoles d’affaires. Il est membre de plusieurs groupes de travail et comités internationaux œuvrant sur les enjeux ESG (EFFAS, ICGN, IIRC, WICI) et préside la commission recherche du Forum pour l’investissement responsable (FIR) en France. Il est coauteur de trois livres sur l’investissement responsable qui ont été publiés en 2005, 2014 et 2015. Sa pratique a fait l’objet d’une étude de cas intitulée "Oddo Securities : ESG Integration" réalisée en 2011 par l’école Harvard Business School. M. Desmartin détient un diplôme en finance et économie de l’Institut d’études politiques de Paris, et un diplôme de Paris II en droit des affaires (Institut français du droit des affaires) et en gestion.

+  Horaire de l'évènement

Horaire

12h45-13h : Accueil

13h-13h15 : Introduction et mot de bienvenue
Direction du développement durable et Groupe HumaniTERRE
 

13h15-14h : Faits saillants COP21 et après ?
Jacques Rivard
Jean-Philippe Desmartin
Nicolas ChapuisJean-Philippe Desmartin

14h-14h50 : Échanges
Questions thématiques
Période de questions avec le public

14h50-15h00 : Conclusion
Clôture de l’évènement et prochains RDV

 

Télécharger l'annonce

 

En participant à cette conférence, vous contribuez à soutenir la mission d’Hectare urbain ; projet communautaire d’éducation et de sensibilisation à la conservation de la biodiversité sur le Mont-Royal. Tous les fonds de la billetterie seront reversés à ce projet ; débuté en 2013 avec les étudiants de HEC  Montréal et donnant naissance à l’une des premières forêts nourricières du flanc Nord de la montagne inspiré des principes de la permaculture. En savoir plus.
Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Santé et qualité de l'air
Jeudi 19 octobre 2017 de 8 h 00 à 18 h 00
L'éco-innovation : comprendre les enjeux managériaux
Jeudi 19 octobre 2017 de 12 h 30 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.