Creuser jusqu'où ? Les limites de la croissanceHEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine Salle : Banque de développement du Canada |
Forêts, eau douce, minerais, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses : autant de "ressources naturelles" présentes en grande quantité sur le territoire québecois et dont la "gestion" fait aujourd'hui l'objet de débats de plus en plus vifs. Un nombre grandissant de Québecoises et de Québecois semble se préoccuper de l'utilisation de ces richesses collectives. En témoignent notamment l'opposition virulente au projet d'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent ou les critiques nombreuses dont le Plan Nord du gouvernement Charest est la cible depuis son annonce officielle en mai 2011. Toutefois, l'essentiel des inquiétudes qui sont exprimées par les habitants de la Belle Province porte sur les conditions d'exploitation de ces "richesses". Les questions qui sont posées se réduisent le plus souvent à celles-ci : qui va vraiment profiter de ces ressources ? Est ce le bon moment de les exploiter ?
Et si, au lieu de se préoccuper de la bonne façon de partager ce "gâteau" (sans trop salir la nappe), on s'interrogeait plutôt sur la pertinence même de le consommer ? Le harnachement de nouvelles rivières, l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de minerais, l'utilisation de nouvelles sources d'énergie non renouvelable, l'ouverture au tourisme de nouveaux territoires, l'intensification des cultures et de l'élevage animal : en avons-nous vraiment besoin ? Ne s'agit-il pas d'une fuite en avant, sur un chemin qui ne mène nulle part, sinon à la destruction pure et simple de notre habitat terrestre et de nos sociétés ? Telle est la question que nous voudrions soulever et aborder dans le cadre de ce premier colloque organisé par le Collectif de Recherche Interuniversitaire et Transdisciplinaire sur les Impasses de la Croissance (CRITIC).
Comité scientifique :
Tous les détails du colloque sur le site internet du CRITIC : https//sites.google.com/site/impassesdelacroissance/home
Admission : entrée libre
Contact : Yves Marie Abraham (yves-marie.abraham@hec.ca). Tél. : 514-340-6104