![]()
Matériel déposé au Centre de cas HEC Montréal
Il était une fois dans l'Est, l'homme qui ruina la Barings
Yves-Marie Abraham, Cyrille Sardais
2007, 42 pages
Le cas fait le récit de l'ascension puis de la «descente aux enfers» de Nick Leeson, jeune employé d'origine modeste de la banque d'affaires londonienne Barings. Envoyé à Singapour en 1992, pour y travailler sur le marché à terme de l'île- cité, Leeson devient rapidement l'un des traders en vue de la place. Il fait gagner 30 millions de livres sterling à la Barings en 1994. Pourtant le 26 février 1995, cette banque vieille de plus de 200 ans déclaire faillite. Son trader vedette, âgé à l'époque de 28 ans, a perdu 927 millions de livre sterling au terme d'une série catastrophique de prises de position, pour la plupart illicites. Après s'être enfui, Leeson est finalement arrêté en Allemagne, puis extradé à Singapour, où il est condamné à six ans et demi de prison.
Mots clés : contrôle de gestion, banque, structure organisationnelle, direction et gestion des organisations, finance internationale
Doit-on vérifier la vérification comptable ?
Gaston Meloche
1998, 3 pages
Le cas permet d'analyser les principes permettant d'établir ou non la responsabilité juridique et les concepts d'éthique d'affaire, en matière de vérification comptable.
Mots clés : modes extrajudiciaires de résolution des différends, responsabilité des vérificateurs
Alain Blais, Louise Overbeek, Lyne Prud'Homme, Gaston Meloche
1996, 3 pages + annexes
Quelles sont les conditions et conséquences d'un achat d'actifs par rapport à un achat d'entreprise? Quelles ont les obligations du vendeur et de l'acheteur en ces domaines? Qu'arrive-t-il en cas de défaut de qualité, d'erreur sur l'évaluation des actifs? Quels sont les paramètres de la responsabilité de l'expert-comptable qui a préparé l'évaluation? Quelle est l'incidence financière et juridique si un problème de sol contaminé est découvert? Qui en est responsable? Quels sont les recours, le cas échéant, des parties impliquées : vendeur, acheteur, tiers souffrant préjudice, ministère de l'Environnement, expert-comptable? Comment utiliser les modes extrajudiciaires de résolution des différends dans une telle situation?
Mots clés : modes extrajudiciaires de résolution des différends, achat d'actifs d'entreprise, environnement physique, responsabilité de l'expert-comptable