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Marketing

Matériel déposé au Centre de cas HEC Montréal

 

'Alisha in Obesity-land': Is Food Marketing the Mad Hatter?

Sonya A. Grier, Guillaume D. Johnson

2010, 15 pages + annexes

This case explores the aggregate influence of corporate marketing practices on public health and examines the increasingly important issue of the role of targeted marketing strategies by the food and beverage industries in the obesity epidemic. Specifically, it engages a discussion about a significant yet overlooked dimension – targeted marketing to ethnic minority children. Although U.S. government reports clearly cite the disproportionate rates of obesity among ethnic minority youth, limited attention is paid to understanding whether the factors that contribute to obesity among children in general may have an excessive impact on ethnic minority youth.

Mots clés : corporate social responsibility, food and beverage marketing, targeted marketing, ethnic minorities, childhood obesity

 

Challenges of ‘Going Green’: HCL Infosystems in India (The)

Ritu Narang

2008, 14 pages + annexes

This case is based on India’s leading information technology company, HCL Infosystems, which has not only introduced new technologies, but also created a market for them through education. It has also been successful in taking IT to the grassroots level by offering cheaper hardware than its competitors.

It came as a shock for the company to learn that not only had it scored poorly in the rankings of the Indian Guide to Greener Electronics, released by Greenpeace in 2007, but it was accused of ‘greenwashing’ for supplying computer systems containing toxic components. The company took immediate action to repair the damage done to its reputation. However, intermediate and long-term steps towards going green necessitated huge investments in R&D in order to develop alternate technologies and substitutes for toxic chemicals and to manage safe waste disposal programs. The adoption of the EPR principle was also fraught with problems. The company faces the challenge of adopting measures to eliminate/reduce e-waste while pursuing its strategy of low pricing.

Mots clés : HCL Infosystems, greenwashing, extended producer responsibility, greenpeace activists

 

Réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable (La) (A)
Réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable (La) (B)
Réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable (La) (C)

Florence Leport, Serge Poisson-De Haro

2008, 6 pages + annexes

Liberté est un des joueurs de renom dans l'industrie québécoise de la transformation laitière. Avant-gardiste, l'entreprise s'est engagée très tôt sur le chemin du yogourt et du lait biologique comme un de ses axes de développement. En 2004, la croissance s'essoufle et l'entreprise est rachetée par un groupe ontarien dont le directeur général est un adepte du développement durable. Martin Valiquette, MBA et déjà chez Liberté, est promu directeur général et doit réfléchir sur les moyens de relancer la croissance. Une réorientation stratégique en intégrant le développement durable apparaît comme une piste à explorer car compatible avec les valeurs du management et les produits biologiques de Liberté. Mais comment faire compte tenu de la dynamique concurrentielle de l'industrie et des enjeux de distribution? Le cas en trois parties se penche sur un diagnostic stratégique de l'industrie et de l'entreprise du point de vue du dirigeant (A), la mise en œuvre de la réorientation stratégique sous l'angle non seulement du directeur général mais aussi du gestionnaire (B) et un épilogue (C).

Mots clés : stratégie, changement stratégique, développement durable, analyse de décision

 

Laure Waridel : un geste à la fois (A, B)

Marie-Hélène Jobin

2006, 24 pages

Il s'agit d'un cas réel qui décrit le parcours de vie d'une militante écologiste et engagée dans la promotion du développement durable par le biais du commerce équitable. Laure Waridel a un parcours remarquable malgré son jeune âge. Mme Waridel est sociologue, spécialisée en développement international et en environnement. Elle est cofondatrice et présidente d'Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Ce cas porte sur le changement social dirigé. Le cas de la promotion du commerce équitable du café est particulièrement ciblé. On découvre les acteurs impliqués dans ce commerce et la dynamique qui s'est installée entre eux. Le cas explore les stratégies mises de l'avant par les protagonistes, tout particulièrement par Mme Waridel et l'organisation Équiterre, pour favoriser le développement du commerce équitable.

Mots clés : changement social dirigé, consommation responsable, commerce équitable, organismes à but non lucratif, marketing social 

 

Body Shop : Une entreprise au-dessus de tout soupçon  

Mohamel Ouali Yacine, Michel Provost

2005, 8 pages + annexes

The Body Shop est reconnue comme étant l'une des rares multinationales à avoir mis en place et maintenu un système de valeurs orientés vers le respect des différents principes sociaux, économiques et environnementaux prônés par le concept de développement durable. Cette compagnie, mondialement reconnue comme étant socialement responsable, se base sur la forte médiatisation de ses valeurs fondamentales pour se différencier de ses concurrents et croître dans un secteur fortement concurrentiel. Le cas traite spécifiquement de la véracité de ses valeurs si fièrement affichées, qui permettent à Body Shop de se passer de publicité tant ses produits sont automatiquement associés au respect de celles-ci.

Mots clés : pérennité financière, responsabilité sociale d'entreprise  

 

Ben & Jerry's

Laurent Simon, Mehran Ebrahimi, Thierry C. Pauchant

1994, 14 pages + annexes

Ce cas explique la situation d'une entreprise qui a remis en question le primat exclusif du profit mais qui tente de réaliser depuis 1978 une balance profitable entre les réussites économiques, sociales et écologiques.

Mots clés : entrepreneurship, innovation, responsabilités sociales et écologiques

 

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