Contenu Menu

Sociologie et anthropologie de l'entreprise et des organisations

Matériel déposé au Centre de cas HEC Montréal

 

La société des Rapanui : la durabilité des civilisations humaines

Luc Brès

2011, 8 pages + annexes

Le cas propose de réfléchir à la durabilité des civilisations humaines à travers l’histoire de l’île de Pâques, et sous l’angle des institutions dont se dote une société. En tant que terre habitable la plus isolée au monde, l’île de Pâques constitue pour de nombreux chercheurs une véritable expérience in vitro de durabilité des sociétés humaines. Ce cas décrit comment dans ce théâtre, pendant plus de mille ans, les Rapanui se sont échinés à construire une brillante civilisation avec des ressources pourtant limitées. En retraçant les différentes étapes traversées par la société des Rapanui, le cas propose de réfléchir à la question des institutions qui permettent (ou non) aux sociétés de durer, ainsi qu’à la façon dont les institutions se transforment. Il a pour objectif de servir d'introduction à un cours de gestion en développement durable, et constitue également une introduction aux théories néo- institutionnalistes en gestion.

Mots clés : changement institutionnel, développement durable, gestion environnementale, changement social, néo-instutionnalisme

 

L'interculturel chez Drakkar

Sébastien Arcand

2009, 5 pages

La situation exposée met en scène des personnes appréciées et intégrées à leur milieu de travail. En ce sens, le cas L’interculturel chez Drakkar fait ressortir la subtilité de certaines relations interculturelles pouvant survenir au sein des entreprises. En mettant l’accent sur un évènement en apparence bénin, soit les problèmes qui surviennent entre Carole et Magali alors qu’elles doivent collaborer, ce cas jette la lumière sur les conflits et incompréhensions potentiels qui peuvent survenir lorsque des interactions mettent aussi en jeu les aspects culturels des relations humaines. L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de ce type de problème tout en se mettant dans la peau du PDG de l’entreprise pour trouver une solution concrète à court et moyen terme. De manière plus générale, les étudiants seront également invités à poser un regard critique sur les approches existantes en management interculturel.

Mots clés : valeurs personnelles, habiletés de direction, gestion des ressources humaines, minorités ethniques  

 

Quand Victor Sanschagrin découvre Wikipédia...

Yves-Marie Abraham, Olivier Irrmann, Antoine Roy-Larouche

2006, 30 pages

Le cas décrit la découverte progressive par un étudiant de l'encyclopédie virtuelle, libre et gratuite, Wikipédia. Partant du besoin de faire un exposé sur un sujet d'actualité pointu, cet étudiant se rend compte que les encyclopédies classiques ont leurs limites et part à la découverte de l'encyclopédie Wikipédia. De consommateur, il deviendra progressivement contributeur, et lors de son parcours initiatique va être confronté aux questions de la qualité des informations à la disposition du public, du respect du droit d'auteur, des querelles de rédaction des articles de Wikipédia, de la structure sous-jacente à l'édifice Wikipédia et de l'organisation de ce projet mondial et multilingue. Ce cas permet dans un premier temps de décrire les principes de fonctionnement de Wikipédia et les caractéristiques essentielles du «projet» dans son ensemble, incluant la notion de licence de type «libre» (copyleft) et ce qu'est un «Wiki». Une réflexion plus poussée permet de désigner les dimensions de ce «projet» qui sont en rupture avec les fondements sociaux de l'entreprise capitaliste et celles qui sont, au contraire, en continuité avec ces fondements.

Mots clés : structure organisationnelle, internet, wikipÉdia, encyclopÉdie, sociologie des entreprises  

 

Le paysan, le cochon et la bactérie

Chantale Mailhot, Richard Déry, Anne Mesny

2000, 8 pages + annexes

À partir du point de vue d'un cochon qui a connu l'époque des petites exploitations, le cas décrit la controverse impliquant les producteurs de porcs au Québec depuis 1996. Il y est question du problème du surplus de purin de porc et du dispositif technique (Biosor - Lisier) proposé par le CRIQ en 1997 pour régler le problème.

Mots clés : recherche et développement, négociation, environnement, innovation

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

CAP COP23 - La COP comme si vous y étiez!
Du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.