Contenu Menu

Leadership - Entrepreneuriat

Matériel déposé au Centre de cas HEC Montréal

 

Entrepreneurship in the Chesapeake Bay Oyster Industry

Anthony Wilbon, Mark Bundy, Kelton Clark

2009, 12 pages + annexes

This case is designed to demonstrate issues and problems in sustainability-driven entrepreneurship in the Maryland oyster industry. The once-thriving industry has been decimated in recent years by the degradation of the Chesapeake Bay’s water quality, which has all but destroyed the oyster population. Students have an opportunity to analyze the scenario of a small business owner on a quest to identify alternatives to his dependence on the natural environment for his survival. The case allows students to review entrepreneurship concepts as well as to understand the integration of environmental management issues into strategic decision making, particularly for small firms. The discussion of the case can also be expanded to include legal and ethical issues resulting from improper management of the natural environment.

Mots clés : entrepreneurship, strategy, sustainability, environmental management

 

Jocelyna Dubuc et Spa Eastman : au service du développement de la santé durable

Brahim Allali

2008, 16 pages + annexes

Ce cas décrit le parcours personnel et entrepreneurial de Jocelyna Dubuc, présidente-directrice générale de Spa Eastman, le plus ancien spa santé au Canada et le seul au Québec à faire partie du prestigieux Destination Spa Group qui ne compte que 25 membres dans le monde. Il montre en particulier l’avant-gardisme de Jocelyna Dubuc, une entrepreneure défricheuse, qui a osé créer Spa Eastman il y a plus d’une trentaine d’années en l’absence de tout modèle à suivre. Elle a contribué ainsi à la création d’un nouveau secteur dans le domaine du tourisme de santé, celui des spas santé, qui n’a pas tardé à faire des émules ailleurs dans tout le pays.

Mots clés : vision d'entreprise, femmes et entrepreneurship, développement durable

 

Trilogy Natural Products : Managing a Global Distribution Network for Export Growth

Rebecca Bednarek, Mark Ahn

2008, 8 pages

Trilogy is a privately held New Zealand- based natural cosmetics company. This decision-based case explores the management of international growth. This case allows students to explore the issues of creating sources of operating leverage by managing a firm's value chain, developing core competencies while maintaining growth, and achieving unique strategic positioning relative to dominant multnational competitors. The context of the Trilogy case offers a perspective on the challenges of establishing distribution networks and financing growth as a small company entering large markets from a distant geography.

Mots clés : entrepreneurship, sustainability, cosmetics, organic, outsourcing  

 

Il était une fois dans l'Est, l'homme qui ruina la Barings

Yves-Marie Abraham, Cyrille Sardais

2007, 42 pages

Le cas fait le récit de l'ascension puis de la «descente aux enfers» de Nick Leeson, jeune employé d'origine modeste de la banque d'affaires londonienne Barings. Envoyé à Singapour en 1992, pour y travailler sur le marché à terme de l'île- cité, Leeson devient rapidement l'un des traders en vue de la place. Il fait gagner 30 millions de livres sterling à la Barings en 1994. Pourtant le 26 février 1995, cette banque vieille de plus de 200 ans déclaire faillite. Son trader vedette, âgé à l'époque de 28 ans, a perdu 927 millions de livre sterling au terme d'une série catastrophique de prises de position, pour la plupart illicites. Après s'être enfui, Leeson est finalement arrêté en Allemagne, puis extradé à Singapour, où il est condamné à six ans et demi de prison.

Mots clés : contrôle de gestion, banque, structure organisationnelle, direction et gestion des organisations, finance internationale 

 

Charles-Mathieu Brunelle et la TOHU, la Cité des arts du cirque

Anne-Catherine Rioux, Laurent Lapierre

2006, 18 pages

Charles-Mathieu Brunelle est le vice-président exécutif et directeur général de la TOHU - Cité des arts du cirque. Il est l'un de ceux qui ont fait partie des balbutiements du projet, celui qui fut le directeur du projet lors de l'élaboration de cette cité des arts du cirque. De l'émergence de la TOHU à aujourd'hui, il a traversé toutes les étapes afin de permettre la création et la mise en place d'un projet novateur. Une aventure périlleuse qui prendra cinq ans avant que le public puisse franchir les portes de l'organisme en 2004.

Mots clés : leadership, gestion des arts, environnement, développement durable   

 

Chhetrapati Vocational School

Al Rosenbloom

2006, 12 pages + annexes

This case explores whether Kiran Kharki, the Executive Director of Chhetrapati Vocational School (CVS), should jump on the dot.com bandwagon and develop an e-tailing website for his organization. CVS is a nonprofit organization located in Kathmandu, Nepal. The CVS's mission is to provide job training skills to the poorest, most destitute women and children in Nepal. CVS uses its job/skill training programs in Tibetan carpet weaving, handicraft knitting and carpentry to manufacture products for domestic and international sale. In turn, CVS uses the revenue from these product sales to support its overall operations. The case reviews CVS's marketing efforts to date (2002). The case is set against the backdrop of social and political unrest in Nepal, where a Maoist insurgency is affecting the political and economic life of the entire country.

Mots clés : e-commerce, marketing strategy, nonprofit organization, global marketing  

 

Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie

Marie-Anna Murat, Laurent Lapierre

2006, 18 pages + annexes

Jean-Louis Roy est un homme d'ambition. D'esprit critique, il reconnaît et assume pleinement son désir d'influencer les autres, le cours des événements, pour le mieux. Dans tout ce qu'il fait, il s'engage, à fond. Il a plus d'énergie et de projets que la moyenne des gens songe à mener à terme. Il aime écrire -- il en est à son vingt-cinquième ouvrage -- s'acquitte avec affection et diligence de ses fonctions de chancelier de l'Université de Nouvelle-Écosse tout en assumant la présidence de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique). Droits et Démocratie est un organisme non partisan investi d'un mandat international et qui a été créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde. Cette histoire de cas retrace le parcours d'un intellectuel d'exception.

Mots clés : leadership, politique, démocratie, droits humains, travail intellectuel

 

Laure Waridel : un geste à la fois (A) - Mille raisons, une cause (B)

Marie-Hélène Jobin

2006, 24 pages

Il s'agit d'un cas réel qui décrit le parcours de vie d'une militante écologiste et engagée dans la promotion du développement durable par le biais du commerce équitable. Laure Waridel a un parcours remarquable malgré son jeune âge. Mme Waridel est sociologue, spécialisée en développement international et en environnement. Elle est cofondatrice et présidente d'Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Ce cas porte sur le changement social dirigé. Le cas de la promotion du commerce équitable du café est particulièrement ciblé. On découvre les acteurs impliqués dans ce commerce et la dynamique qui s'est installée entre eux. Le cas explore les stratégies mises de l'avant par les protagonistes, tout particulièrement par Mme Waridel et l'organisation Équiterre, pour favoriser le développement du commerce équitable.

Mots clés : changement social dirigé, consommation responsable, commerce équitable, organismes à but non lucratif, marketing social 

 

Quand Victor Sanschagrin découvre Wikipédia...

Yves-Marie Abraham, Olivier Irrmann, Antoine Roy-Larouche

2006, 30 pages

Le cas décrit la découverte progressive par un étudiant de l'encyclopédie virtuelle, libre et gratuite, Wikipédia. Partant du besoin de faire un exposé sur un sujet d'actualité pointu, cet étudiant se rend compte que les encyclopédies classiques ont leurs limites et part à la découverte de l'encyclopédie Wikipédia. De consommateur, il deviendra progressivement contributeur, et lors de son parcours initiatique va être confronté aux questions de la qualité des informations à la disposition du public, du respect du droit d'auteur, des querelles de rédaction des articles de Wikipédia, de la structure sous-jacente à l'édifice Wikipédia et de l'organisation de ce projet mondial et multilingue. Ce cas permet dans un premier temps de décrire les principes de fonctionnement de Wikipédia et les caractéristiques essentielles du «projet» dans son ensemble, incluant la notion de licence de type «libre» (copyleft) et ce qu'est un «Wiki». Une réflexion plus poussée permet de désigner les dimensions de ce «projet» qui sont en rupture avec les fondements sociaux de l'entreprise capitaliste et celles qui sont, au contraire, en continuité avec ces fondements.

Mots clés : structure organisationnelle, internet, wikipÉdia, encyclopÉdie, sociologie des entreprises  

 

Carmen Dery, gestionnaire du développement international

Karim Hanafi Houoiten, Emmanuel B. Raufflet

2004, 8 pages + annexes

Ce cas examine la trajectoire d'une gestionnaire intermédiaire dans une organisation non gouvernementale de développement international. Ce récit à la première personne met en évidence la rencontre difficile entre d'une part, des aspirations de changement social et d'action dans le développement international et d'autre part, une culture organisationnelle et un style de leadership internes à l'organisation peu motivants. La gestionnaire explique pourquoi ces caractéristiques de l'organisation l'amènent à rechercher un autre emploi.

Mots clés : valeurs personnelles, style de gestion, climat organisationnel, développement international  

 

Marina Silva, une femme d'action à la défense de la forêt amazonienne

Cécilia Gurgel Do Amaral, Christophe Tessier, Marlei Pozzebon

2004, 19 pages + annexes

Le cas décrit le parcours tout à fait exceptionnel d'une femme brésilienne, Marina Silva, née au cœur de la forêt amazonienne. À l'âge de 17 ans, Marina n'était pas encore alphabétisée. Aujourd'hui, à 46 ans, Marina est ministre de l'Environnement du gouvernement brésilien. Après une description de son enfance et de son adolescence difficiles, pour des raisons économiques et de santé, le cas présente les moments les plus importants de cette leader communautaire, devenue sénatrice puis ministre de l'Environnement. La reconnaissance des Nations Unies pour son travail est plus qu'une récompense ponctuelle, c'est l'affirmation que la croisade de Marina pour la préservation de la forêt amazonienne est fructueuse, que les habitants des près de 5 millions de km² couverts par la forêt tropicale brésilienne peuvent espérer un futur meilleur, et que les sacrifices consentis, parfois au prix de leur vie, pour tant d'activistes régionaux et de paysans, ne sont pas vains.

Mots clés : environnement, femmes et entrepreneurship, développement durable, activistes régionaux

 

Sauver la planète : entre passion et quotidien

Martin Veillette, Emmanuel Raufflet

2003, 10 pages

Basé sur un témoignage réel, ce cas vise à comprendre comment les dimensions individuelles (telles que le leadership et la motivation), organisationnelles et institutionnelles interagissent dans le cadre de l'action collective dans la protection de l'environnement. Le cas retrace l'expérience d'un fonctionnaire international dans une des organisations des Nations Unies.

Mots clés : management, environnement, protection des écosystèmes insulaires

 

«Imaginez un printemps silencieux...» Rachel Carson, biologiste, pionnière du courant environnementaliste

Francine Richer, Veronika Kisfalvi, Steve Maguire

2002, 46 pages + annexes

Née au début du XXe siècle dans une famille pauvre, orientée tout d'abord vers la littérature, Rachel Carson a choisi une carrière non traditionnelle pour les femmes de son époque, soit la biologie marine. Son histoire est un exemple remarquable d'une femme qui a réussi dans une carrière non traditionnelle, grâce à plusieurs mentors dont la plupart était des femmes. Grâce à ses convictions profondes et ses qualités entrepreneuriales, elle a réussi à changer le cours des choses. Son livre "Silent Sprint", condamnation puissante de l'utilisation massive des pesticides chimiques dont le DDT, a remis en question la confiance aveugle, qui avait cours après la Deuxième Guerre mondiale, dans les bienfaits incontestés de la science. Son livre, à la fois scientifique et lyrique, a sensibilisé les citoyens ordinaires aux coûts potentiellement très élevé de ce genre de «progrès» sur les plans financier, physique et environnemental. Rachel Carson est maintenant considérée comme la fondatrice du mouvement environnementaliste, et "Silent Spring" a sa place parmi les oeuvres les plus importantes du XXe siècle.

Mots clés : leadership, environnement, femmes et entrepreneurship, influence, changement institutionnel

 

Société internationale des entreprises ÉCONOMUSÉE (La)

Francine Richer, Laurent Lapierre

2002, 32 pages + annexes

La muséologie a considérablement évolué au cours des dernières années. Les grandes expositions, de style blockbusters, ont ouvert les musées au grand public. Une nouvelle muséologie est aussi apparue, d'inspiration plus sociale et culturelle, au sens anthropologique du terme. Une communauté, son patrimoine, ses us et coutumes deviennent le coeur de l'animation et du «produit» de cette muséologie. Ce sont les écomusées. Cyril Simard est allé plus loin encore et il avance la société des écomusées, des institutions culturelles qui visent la rentabilité financière. Cette note industrielle, retrace le cheminement intellectuel qui a conduit à ce concept et le cheminement d'affaires qui a débouché en la création de la Société internationale des écomusées qui regroupe plusieurs écomusées dans une fédération qui intègre service de gestion, de promotion et de communication.

Mots clés : stratégie, industries culturelles, muséologie, réseautage

 

Envol Memphré : de coopérative à OSBL (L')

Isabelle Boivin, Louis Jacques Filion

1999, 12 pages + annexes

Ce cas raconte l'épopée de la création d'une entreprise qui vise la réinsertion de personnes handicapées sur le marché du travail. La création d'une entreprise, qu'elle soit individuelle ou collective, résulte souvent de le détermination d'une personne. Le cas montre l'engagement profond de la créatrice, Gaétane Lacroix, ainsi que la remise en question de la forme juridique de l'entreprise qui passera de coopérative à organisme sans but lucratif (OSBL). Un cas intéressant d'entreprise d'économie sociale.

Mots clés : entrepreneurship, coopératives, création d'entreprises, entreprises d'économie sociale

 

Estelle Lacoursière, la digne fille d'Angèle

Francine Richer, Francine Harel Giasson

1994, 29 pages

Ce cas relate la vie et la carrière de Soeur Estelle Lacoursière, ursuline, professeure de botanique à l'Université du Québec à Trois-Rivières et écologiste engagée. Il permet d'étudier le développement et les manifestations d'un leadership basé sur des connaissances et des convistions

Mots clés : leadership, femmes professeures, environnement, carrières

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 18 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.