Contenu Menu

Gestion d'OSBL, coopératives et organismes d'économie sociale

Matériel déposé au Centre de cas HEC Montréal

 

Laure Waridel : un geste à la fois (A, B)

Marie-Hélène Jobin

2006, 24 pages

Il s'agit d'un cas réel qui décrit le parcours de vie d'une militante écologiste et engagée dans la promotion du développement durable par le biais du commerce équitable. Laure Waridel a un parcours remarquable malgré son jeune âge. Mme Waridel est sociologue, spécialisée en développement international et en environnement. Elle est cofondatrice et présidente d'Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Ce cas porte sur le changement social dirigé. Le cas de la promotion du commerce équitable du café est particulièrement ciblé. On découvre les acteurs impliqués dans ce commerce et la dynamique qui s'est installée entre eux. Le cas explore les stratégies mises de l'avant par les protagonistes, tout particulièrement par Mme Waridel et l'organisation Équiterre, pour favoriser le développement du commerce équitable.

Mots clés : changement social dirigé, consommation responsable, commerce équitable, organismes à but non lucratif, marketing social  

 

Laure Waridel et la promotion du café équitable

Marie-Hélène Jobin

2005, 19 pages + annexes 

Ce cas porte sur le changement social dirigé. Le cas de la promotion du commerce équitable du café est particulièrement ciblé. On découvre les acteurs impliqués dans ce commerce et la dynamique qui s'est installée entre eux. Le cas explore les stratégies mises de l'avant par les protagonistes. Laure Waridel, cofondatrice et présidente de l'organisation, présente ses stratégies et ses actions.

Mots clés : changement social dirigé, consommation responsable, commerce équitable, organismes à but non lucratif, marketing social

 

Société internationale des entreprises ÉCONOMUSÉE (La)

Francine Richer, Laurent Lapierre

2002, 32 pages + annexes

La muséologie a considérablement évolué au cours des dernières années. Les grandes expositions, de style blockbusters, ont ouvert les musées au grand public. Une nouvelle muséologie est aussi apparue, d'inspiration plus sociale et culturelle, au sens anthropologique du terme. Une communauté, son patrimoine, ses us et coutumes deviennent le coeur de l'animation et du «produit» de cette muséologie. Ce sont les écomusées. Cyril Simard est allé plus loin encore et il avance la société des écomusées, des institutions culturelles qui visent la rentabilité financière. Cette note industrielle, retrace le cheminement intellectuel qui a conduit à ce concept et le cheminement d'affaires qui a débouché en la création de la Société internationale des écomusées qui regroupe plusieurs écomusées dans une fédération qui intègre service de gestion, de promotion et de communication.

Mots clés : stratégie, industries culturelles, muséologie, réseautage

 

Envol Memphré : de coopérative à OSBL (L')

Isabelle Boivin, Louis Jacques Filion

1999, 12 pages + annexes

Ce cas raconte l'épopée de la création d'une entreprise qui vise la réinsertion de personnes handicapées sur le marché du travail. La création d'une entreprise, qu'elle soit individuelle ou collective, résulte souvent de le détermination d'une personne. Le cas montre l'engagement profond de la créatrice, Gaétane Lacroix, ainsi que la remise en question de la forme juridique de l'entreprise qui passera de coopérative à organisme sans but lucratif (OSBL). Un cas intéressant d'entreprise d'économie sociale.

Mots clés : entrepreneurship, coopératives, création d'entreprises, entreprises d'économie sociale

 

Centre de bénévolat des Cantons (Le)

Françoise Gilbert, Isabelle Dostaler, Richard Déry

1991, 7 pages + annexe

Ce cas présente une tentative infructueuse d'introduction à la gestion participative dans un organisme sans but lucratif.

Mots-clés : gestion participative, direction, centre de bénévolat, centre de soins de santé et de services sociaux (csss)

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

CAP COP23 - La COP comme si vous y étiez!
Du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.