Contenu Menu
Accueil > Direction du développement durable > Enseignement > Formations spécialisées

Les formations spécialisées en développement durable

Les formations spécialisées en développement durable de HEC Montréal ont pour but de préparer des gestionnaires plus sensibles aux questions de développement durable aux meilleures pratiques actuelles et celles à venir en la matière. On attend d’eux qu’ils puissent poser un diagnostic sur la conformité des pratiques de leur organisation aux meilleures pratiques qui ont cours dans leur industrie et qu’ils soient en mesure de développer et de gérer un plan d’action en développement durable.

L’École offre actuellement trois opportunités de spécialisation dans ses programmes réguliers :

 

>

B.A.A. - Option mixte développement durable

>

D.E.S.S Gestion et développement durable

>

Maîtrise ou doctorat avec mémoire ou thèse en développement durable

 

 


 

 

 

B.A.A. - Option mixte développement durable

 

" L’étudiant qui combine une spécialisation du B.A.A. avec le secteur du développement durable développe une expertise originale lui permettant d’appréhender les fonctions traditionnelles de l’entreprise à travers la lorgnette du développement durable. Pour ce faire, il acquiert une formation mettant l’accent sur la responsabilité sociale, l'environnement, l’éthique, le management interculturel, ou la santé et la sécurité au travail. Il peut s’attendre à œuvrer comme analyste ou conseiller au sein d’organisations ayant résolument pris le virage du développement durable. "

Paul Lanoie

- Responsable pédagogique de l'option mixte -

 

 

COURS OBLIGATOIRE – 3 crédits

3-430-09   Management stratégique des organisations

 

COURS à OPTION – 33 crédits

Cours du premier domaine choisi – minimum 12 crédits

2-440-07   Responsabilité sociale des entreprises

2-420-06   Éthique et gestion

2-840-07   Développement durable et gestion environnementale ( 2-851-07* ou 2-859-04*)

3-225-06   Éthique, réglementation et normes de conduite en finance

3-333-98   Gérer la santé et la sécurité au travail ( 2-300-96)

3-401-00   Management interculturel

3-894-09   Stage spécialisé en développement durable

 

Cours du deuxième domaine choisi – minimum 12 crédits

L’étudiant peut choisir parmi les cours reliés aux autres domaines offerts.

 

Cours complémentaires à l'extérieur des deux domaines choisis – minimum 0 crédit

L'étudiant peut choisir parmi tous les cours du programme de B.A.A qui lui sont accessibles compte tenu des préalables à l'exception des cours des deux domaines choisis. Les activités ci-dessous font partie des choix possibles : 

>

Stage en entreprise : BAA

>

Cours-projet : vie étudiante

 

Pour un maximum de 3 crédits, l'étudiant peut aussi choisir :

>

Un cours de langues offert à HEC Montréal

>

Ou, un cours dans un domaine différent de la gestion offert par un autre établissement universitaire en autant que ce choix soit approuvé au préalable par la direction administrative du programme

   
  

Haut de page

 


   

D.E.S.S. Gestion et développement durable

 

Le D.E.S.S. en gestion et développement durable s’adresse aux jeunes professionnels et gestionnaires préoccupés par les questions liant les entreprises, ou tout autre type d’organisation, et leur environnement naturel et social. Il s’adresse aussi aux gestionnaires expérimentés désireux d’acquérir une spécialisation en développement durable.

Les réponses fournies par une discipline donnée permettent rarement à elles seules de relever les défis complexes et multidimensionnels liés à l’environnement et au développement durable. Pour les gestionnaires, les enjeux se posent en termes de savoirs, de savoir-faire et d’une compréhension du fonctionnement des organisations. Les enjeux dépassent les seules entreprises et touchent également les organisations des secteurs privé et public ainsi que les OBNL.

Le D.E.S.S. en gestion et développement durable vise à fournir aux gestionnaires les savoirs pour comprendre ces défis dans leur complexité ainsi que les savoir-faire et les savoir-être pour agir dans leur milieu professionnel. Ce complément de formation s’adresse donc aux titulaires d’un diplôme de 1er cycle dans un domaine autre que la gestion qui souhaitent s’attaquer aux problématiques de gestion propres au secteur du développement durable, ainsi qu’à des gestionnaires expérimentés. À l’issue de cette formation, les diplômés seront des intégrateurs et des agents de changement.

Les étudiants du programme proviennent de tous les types d’organisations : industrie, services, administrations municipales, gouvernements provincial ou fédéral, OBNL, associations, organisations des secteurs de la santé et de l’éducation ou tout autre organisation ayant à relever des défis liés au développement durable.

 

Haut de page

 


 

Maîtrise ou doctorat avec mémoire ou thèse en développement durable

 

Les étudiants de maîtrise et de doctorat peuvent décider d’orienter leurs recherches ou leurs stages supervisés sur des enjeux de développement durable.

Ces étudiants peuvent collaborer avec l’un des nombreux professeurs – chercheurs travaillant sur ces enjeux, ou en encore se joindre à l’une ou l’autre des chaires et groupes de recherche qui s’intéressent à  ces questions.

Plusieurs étudiants ont déjà emprunté cette avenue au cours des cinq dernières années :

 

> Toutes les thèses et mémoires en développement durable

 

 

 Plusieurs ressources existent pour ces étudiants et leur professeur tuteur !

 

 Haut de page

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Concours IFD 2016-2017
Du lundi 5 septembre 2016 au mercredi 25 janvier 2017
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.