Contenu Menu

« Faire une différence : l’implication des étudiants dans les entreprises à vocation sociale »

Juillet 2014



Johanne TURBIDE

Professeure titulaire
Service de l’enseignement des sciences comptables



Que veut faire IDEOS ?

Le pôle IDEOS (Initiatives pour le développement des entreprises et organisations à vocation sociale) vise principalement à offrir à nos étudiants des opportunités d’engagement au sein d’entreprises à vocation sociale. Les étudiants de HEC Montréal reçoivent une formation de première classe en gestion et peuvent transmettre leurs connaissances et compétences aux dirigeants des entreprises dont l’objectif ultime n’est pas la maximisation des bénéfices. Qu’elles visent les innovations sociales, les causes humanitaires, communautaires ou culturelles, ces organisations sont parfois à court de ressources pour améliorer leurs processus de gestion. En réalisant des maillages entre une entreprise à vocation sociale, un étudiant en gestion et un professeur superviseur, IDEOS aspire à sensibiliser la communauté HEC à l’importance de ce secteur au sein de notre économie. L’entrepreneuriat social prend de plus en plus d’importance dans notre société et ailleurs dans le monde et il importe que HEC Montréal prenne une place de choix dans la gestion de ces entreprises.


En bref, IDEOS souhaite

  • être un centre de transmission des valeurs reliées à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat social;
  • permettre aux étudiants de mettre leurs compétences managériales au profit des entreprises à vocation sociale (OBNL et de bienfaisance);
  • réaliser des projets de recherche ayant des répercussions dans le milieu (avec des contributions théoriques et managériales);
  • mettre en place une plateforme de transfert en gestion sociale pour étudiants-organisations-professeurs pour la transmission du savoir et du savoir-faire.


Qui est membre de IDEOS ?

Ce pôle a été initié par quatre professeurs de HEC Montréal. Johanne Turbide, directrice du pôle est professeure en sciences comptables et impliquée depuis plus de vingt ans au sein des organismes communautaires et culturels. Elle s’intéresse à la gouvernance et à la gestion stratégique et financière de ces entités. Jonathan Deschênes, professeur en marketing est spécialiste du marketing des organismes de bienfaisance, du marketing vert et de la consommation éthique. Marlei Pozzebon, professeure en affaires internationales s’intéresse aux thèmes de l’innovation sociale, l’inclusion sociale, le changement social et la créativité citoyenne.

Luciano Barin Cruz, professeur en management travaille notamment sur la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable et l’entrepreneuriat social et les relations entre pays développés et pays émergents.

Un conseil de gouvernance et un appel à devenir membre de IDEOS sont en développement. Idéalement, les membres de la communauté universitaire, les étudiants et les dirigeants d’entreprises sociales seront appelés à s’impliquer comme membres de IDEOS.


Quelles sont les réalisations de IDEOS ?

Le pôle IDEOS est présentement financé par deux grands donateurs de la Fondation HEC Montréal. L’un deux vise le développement du pôle et son rayonnement dans le milieu et l’autre donateur consacre ses dons à des bourses aux étudiants qui effectuent des projets de fin de cycle ou des stages au sein d’entreprises sociales. Jusqu’à présent, IDEOS a financé plus d’une trentaine de projets. Les étudiants et dirigeants d’organismes aiment particulièrement ce transfert de connaissances. Les étudiants ont le sentiment qu’ils produisent un travail pertinent et utile et qui peut faire une différence. Pour plusieurs, cet engagement est le premier au sein d’une entreprise sociale mais ils comptent poursuivre sur cette voie.

« En tant que directrice du pôle, je suis comblée par la satisfaction des étudiants et des entreprises qui participent au maillage. Plusieurs étudiants acceptent de poursuivre leur implication au sein des organisations que ce soit comme membres du conseil d’administration ou comme bénévoles aux activités. Les organisations, elles, en redemandent et plusieurs nous reviennent en souhaitant recruter un autre étudiant pour un second mandat » (Johanne Turbide)

De plus, le pôle IDEOS développe des outils de gestion dans le but de fournir aux dirigeants de petites et moyennes entreprises sociales des pratiques écrites et structurées sur différents aspects de la gestion.

Finalement, IDEOS s’associe avec différents partenaires pour produire des activités de transfert auprès de la communauté des entreprises sociales.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.