Contenu Menu

Table de transport CDN/NDG

La Table de transport Côte-des-Neiges réunit neuf membres actifs, sur une base trimestrielle. Gérée par Mobiligo, le Centre de gestion des déplacements de Côte-des-neiges, douze institutions du quartier sont concernées : cinq dans le domaine de la santé, 6 institutions d’enseignement (dont HEC Montréal) et une religieuse ; ce qui représente en moyenne 86 000 déplacements par jour. Les objectifs de la Table sont avant tout la concertation et la mobilisation dans le but d’élaborer des solutions communes en matière de transport durable.


Principales activités et réalisations de la Table


Covoiturage

À l’automne 2011, la Table des transports prévoit le lancement d'une plateforme de covoiturage à l’attention des institutions de Côte-des-Neiges. Sous forme de site internet, la plateforme permettra aux employés de diverses institutions inscrites de former des équipages et de covoiturer en fonction de leurs trajectoires et leurs horaires. 

Le site propre à  HEC Montréal est désormais en ligne !


Navettes directes - Carrefour Laval

La Table travaille sur la mise sur pied de navettes directes vers le quartier à partir d’endroits stratégiques. Les discussions se poursuivent entre la Société des transports de Laval (STL), la Société de transport de Montréal (STM) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine pour la création d’une navette en provenance du Carrefour Laval. À priori, lors de sa mise en service prévue à la rentrée de septembre 2011, la navette devrait être exclusivement réservée aux employés du CHU Sainte-Justine. Cependant, l’idée de la rendre accessible aux employés d’autres institutions du quartier n’a pas été écartée et la société de transport lavalloise a mandaté Mobiligo pour valider la viabilité du projet. Mobiligo valide l’intérêt de chaque employeur présent à la Table des transports, et de faire valoir, auprès de la STL, l’atteinte d’une masse critique. Une campagne de sondage est prévue cet automne, aux alentours de la fin octobre 2011.


Optimisation de l’offre de transport collectif

  • Nouvelles lignes d’autobus : via la Table et Mobiligo, les institutions du quartier appuient le projet (stade de l’étude de faisabilité par la STM) de deux nouvelles lignes d’autobus, l’une en provenance de l’Hippodrome de Montréal en direction Sud-Est dans Côte-des-Neiges, et l’autre, en provenance de la station de train Canora en direction Sud vers le quartier des institutions.
  • Augmentation de la fréquence des autobus de Côte-des-Neiges : suite à diverses pressions, entre autres via Mobiligo et la Table, les lignes 51, 161 et 129, passant par le quartier Côte-des-Neiges, feront l’objet d’une augmentation de fréquence, et ce, dès le 6 septembre 2011.


BIXI et Communauto

Partage d’expérience autour des nouveaux  forfaits corporatifs de Bixi (réduction du prix par achat groupé) et Communauto.


Stationnement

Un dialogue régulier est fait pour optimiser le stationnement dans le quartier notamment dans le contexte de fermeture temporaire du stationnement de l’hôpital Sainte-Justine.

>  Plus de détails : MobiliNews - Juin 2011 (PDF - 379 Ko)

>  Plan d'action de la Table institutionnelle sur les transports Côte-des-Neiges (PDF, 307 Ko)

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

CAP COP23 - La COP comme si vous y étiez!
Du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.