Contenu Menu

Récupération des surplus alimentaires

Récupération alimentaire à l'École : les efforts des services de restauration de la Coop HEC Montréal


La réduction à la source et la réutilisation d’un maximum de surplus alimentaires comptent parmi les objectifs importants des services alimentaires de la Coop HEC Montréal. Malgré cela, au cours des activités régulières des cafétérias, du restaurant le Cercle et surtout lors de services traiteurs, il arrive qu'il y ait quand même des surplus de nourriture. Pour faire face à cette situation, la Coop HEC Montréal a progressivement mis en place une procédure visant à récupérer et à donner ces surplus alimentaires à des organismes communautaires locaux. 

 

Depuis 2010, les services alimentaires de la Coop HEC Montréal collaborent avec la Tablée des Chefs. Cet organisme offre ses services de récupération alimentaire aux organisations en vue de redistribuer des denrées alimentaires excédentaires auprès des banques alimentaires et des organismes communautaires du Québec en fournissant notamment un support logistique.

Le développement de ce partenariat s’est fait de manière progressive. Il suppose, entre autres, que l’on planifie les menus pour favoriser la récupération en bout de ligne, que l’on se soit équipé de réfrigérateurs pour stocker la nourriture et que l’on ait organisé le travail pour que la récupération se fasse.

C’est ainsi que désormais, les surplus alimentaires des services alimentaires de la Coop HEC Montréal sont récupérés par la Cafétéria communautaire Multicaf. Fondé en 1986, cet organisme à but non lucratif du quartier Côte-des-Neiges/Snowdon a pour but de venir en aide aux personnes démunies. Cette cafétéria communautaire, ouverte à tous, sert quotidiennement 260 repas. Tout au long de l’année, Multicaf distribue aussi des paniers de provisions à quelques 750 familles.

Concrètement, la Tablée des Chefs fournit des contenants en aluminium destinés à l’empaquetage salubre des surplus alimentaires et à leur entreposage au froid jusqu'à la récupération hebdomadaire par Multicaf qui a lieu tous les vendredis après-midi. Il arrive toutefois, qu'à l'occasion d'événements importants à l'École, la collecte des restants de table se fasse le jour même.


Des résultats significatifs !

Grâce à ces collaborations, ce sont ainsi 1737 kg de nourriture soit près de 9110 portions de repas qui ont été redistribués en 2011 et 850,5 kg soit 3010 portions entre janvier et avril 2012.

 

Pour en savoir plus : 

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.