Contenu Menu

Bénévoles d’affaires

Mettre ses compétences en gestion au service de la communauté

Vous êtes étudiant(e)s de 1er, 2ème ou 3ème cycle, diplômé(e) ou employé(e) ? Vous voulez vous impliquer dans votre communauté ? Mettre vos compétences en gestion au profit du milieu social et communautaire ?

Il existe, outre les autres opportunités d'implication communautaire à l'École, une opportunité forte intéressante via Bénévoles d’affaires. Cet organisme assure le lien entre gens d’affaires et organismes communautaires et culturels en jumelant des gens d’affaires bénévoles à des organismes communautaires qui ont des besoins particuliers en gestion autour de mandats précis.

Début 2012, Bénévoles d’affaires c'est plus de 2000 bénévoles, 15 nouveaux bénévoles par semaine, près de 700 organismes inscrits et un millier de jumelages !

Parmi ces bénévoles, il y avait en janvier 2012, 78 étudiants et diplômés de HEC Montréal inscrits, dont 27 qui participent actuellement à un mandat ou en ont déjà complété un.

  

Vous voulez vous joindre à ces bénévoles 

et apporter votre contribution au développement communautaire ? 

 

Voici la marche à suivre et les réponses à vos questions !

 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Julien Hivon

 

+  Bénévoles d’affaires, c'est quoi ?

La mission de Bénévoles d’affaires est d’assurer le lien entre les gens d’affaires et les organismes communautaires, culturels, du domaine de la santé, de l'environnement, du loisir et du sport afin de permettre aux gens d'affaires d'offrir bénévolement leurs services dans leur domaine d'expertise et ainsi contribuer à l'essor et à l'efficacité des organismes.

Les critères suivants guident l'intervention de  Bénévoles d’affaires lors des jumelages : 

>

la nature du besoin de l’organisme

>

le secteur d’intervention de l’organisme

>

le domaine d’expertise du bénévole

>

les intérêts et les besoins du bénévole (expertise, disponibilité, situation géographique, etc.).

   

+  Comment est né Bénévoles d’affaires ?

Marie Pierre Dufort, par ailleurs diplômée de l'École (MBA 2002), a cofondé Bénévoles d’affaires avec Ugo Dionne en 2006. Dans la capsule Créateurs de valeurs ci-dessous, elle explique la génèse du projet et revient sur la philosophie générale de l'organisme.

 

 

+  Qui peut devenir bénévole d’affaires ?

Toute personne du milieu des affaires désireuse de participer au développement d’un organisme en offrant bénévolement ses services dans son domaine d’expertise :

>

les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise

>

les gens d’affaires actifs

>

les gens d’affaires retraités

Bien évidemment, la communauté HEC Montréal est un public particulièrement intéressant pour Bénévoles d’affaires car il permettrait d’élargir son bassin de candidats avec des compétences bien spécifiques en gestion.

 

+  Quels sont les mandats proposés ?

Bénévoles d’affaires offre un service gratuit de jumelage entre un bénévole du milieu des affaires et un organisme à but non lucratif (OBNL), en tenant compte des besoins de l’organisme, du domaine d’expertise et des intérêts du bénévole.

 

Types de mandats

Il existe 3 types de mandats possibles :

1.

Siéger au sein d’un conseil d’administration d’un organisme

Note : ce type de mandat est ouvert à tous mais plus particulièrement destiné aux gestionnaires ayant déjà une certaine expérience.

2.

Coaching – Conseil : conseiller un organisme pour l’élaboration d’un plan de communication, d’un manuel de l’employé, la révision des politiques salariales, l’analyse des besoins en matière de base de données, site Internet,...

3.

Participer à un comité pour l'organisation d'un événement, la planification stratégique, la réalisation d'une étude de marché

 

Exemples de mandats

1.

Mandat : Conseiller-ère RH

Organisme : Café Le Signet 

« Nous sommes présentement à la recherche d’un conseiller en ressources humaines pour nous aider à rédiger notre « Manuel de l’employé », nos profils d’emplois ainsi que nos échelles salariales. Dans tous ces changements, le gérant coordonnateur aura besoin de coaching. »

2.

Mandat : Conseiller-ère Marketing

Organisme : Codes d’accès

« Nous avons besoin d’établir un plan de promotion et marketing pour nos saisons artistiques. Le bénévole recherché devra avoir de l’expérience en lien avec le mandat et respecter les exigences de notre mission. Nous souhaitons pouvoir définir un public cible, un plan de promotion et de communications. Le bénévole sera disponible de jour ou de soir, à sa convenance, pour des rencontres hebdomadaires avec la directrice générale et la responsable de la promotion du Conseil d’administration pour une période de trois mois renouvelable. »

3.

Mandat : Comptable 

Organisme : Caravane la grande pédalée

« En activité depuis 2 ans, nous n’avons jamais produit d’états financiers. Nous recherchons un comptable qui pourrait nous y aider d’ici la fin du mois de janvier 2012. Nous sommes flexibles pour la fréquence des rencontres et leurs horaires. »

 

 

>> Consulter les mandats du mois en cours sur le site de Bénévoles d’affaires.

 

 

+  Pourquoi s’impliquer bénévolement dans la communauté ?

L'implication communautaire peut faire une grande différence dans vos études mais aussi dans votre cheminement personnel. Ce permet aux bénévoles de :

>

Développer leur leadership et leur créativité

>

Créer des possibilités de réseautage

>

Accroître la mobilisation

>

Acquérir de nouvelles compétences

 

Témoignages

>

Témoignages d’étudiants / diplômés ayant participé au programme BA.

Mandat Conseil : Etienne Langevin (MSc.), Mentor pour le démarrage d'entreprise au collège Brébeuf. 

Mandat - Conseil d’administration : Laurence Solar-Pelletier (Ph.D) et la Fondation Vincent d'Indy. 

>> Lire leurs témoignages

>

Autres témoignages sur le site de Bénévoles d'affaires

 

Le partenariat avec ABC

Pour les étudiants de HEC Montréal, le groupe d'intérêt étudiants ABC, qui a pour objectif de développer le bénévolat de compétence au sein de l’école, offre un soutien particulier :

>

Bénévoles d’affaires envoie des mandats - principalement de coaching-conseil – présélectionnés à ABC selon des critères prédéfinis visant à aller chercher les compétences en gestion et les spécialisations particulières des étudiants de HEC Montréal.

>

ABC fait la promotion de Bénévoles d’affaires et plus particulièrement des mandats sélectionnés et guide les étudiants intéressés dans leur démarche d'inscription et de jumelage avec l'organisme

   

+  Comment participer à Bénévoles d'affaires ?

Que vous soyez étudiants, employés ou diplômés voici la démarche à suivre pour vous inscrire :  

>

Vous vous inscrivez sur le site de Bénévoles d’affaires en remplissant une fiche d'inscription 

>

Suite à cette inscription, un responsable de Bénévoles d'affaires s’entretiendra avec vous pour définir votre profil (motivations, compétences, disponibilités, etc.)

>

En fonction de cet entretien, vous recevrez des offres de mandats selon vos préférences

>

Si un mandat vous intéresse, vous serez mis en relation avec l'organisme pour un entretien

>

Note importante - Travail en équipe sur un mandat : Il est possible que plusieurs bénévoles étudiants souhaitent travailler conjointement sur un même mandat. Dans ce cas, il est souhaitable de préciser au moment de l'inscription et de la prise de contact avec le responsable de Bénévoles affaires que vous souhaitez travailler ensemble

 

Bénévoles d’affaires offre l’accompagnement nécessaire au succès du jumelage. Une préparation est offerte aux futurs bénévoles afin de bien comprendre les enjeux et la culture des organismes pour lesquels ils apporteront leur contribution.

 

+  Peut-on faire créditer l'engagement bénévole dans le cadre de Bénévoles d'affaires ?

Les étudiants qui s'engagent bénévolement peuvent éventuellement faire créditer leur expérience dans le cadre d'un stage ou d'un cours projet. Par contre, il est important de préciser que cette démarche de validation des crédits qui impliquent des engagements administratifs spécifiques à chaque programme, un nombre d'heures d'implication minimum, la recherche d'un professeur pour encadrer le stage et un suivi avec l'organisme, doit être entièrement pris en charge par l'étudiant.

 

 

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 18 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.