Contenu Menu

ABC

Action Bénévole Communautaire

L’association ABC a été créée à l’occasion du 100ème anniversaire de HEC Montréal, en 2007. Il s’agit de la première association étudiante à vocation communautaire initiée au Québec. 

Les activités d’ABC se situent essentiellement à 3 niveaux : les projets internes, les projets communautaires locaux, et enfin, les projets internationaux.

 

 

Projets internes

 

Campagne HEC en rose pour la lutte contre le cancer du sein

Journée de sensibilisation en octobre, appelé le "mois rose" pour sensibiliser les gens à la cause et montrer que l'on est tous touchés, impliqués et que l'on soutient celles qui en sont atteintes et leurs proches. Distribution de ruban rose et dons à la discrétion de la communauté d'HEC Montréal.  La récolte de fonds a été reversée à la Fondation du cancer du sein Québec. Plus de 500 $ ont été amassés pour la fondation. 

 

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Journée de conscientisation à la communauté. Pancartes, affiches, vidéos ont été présentés au kiosque Louis Colin afin d'interpeller et de sensibiliser la communauté à ce sujet.

 

Journée internationale de la femme 

Conférence de Ruth Vachon, PDG du Réseau des femmes d'affaires du Québec : "Les femmes et le leadership : Sensibilisation sur le rôle des femmes dans le monde des affaires, que est l'écart entre les mythes et la réalité ?".

 

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et Cinéma du Monde

Journée de sensibilisation au kiosque Louis colin, pancartes informatives pour interpeller et conscientiser la communauté d'HEC Montréal que le phénomène est, malheureusement, encore d'actualité. 

En soirée, ABC a proposé la projection d'un film en lien avec la discrimination raciale et débat a été animé par le professeur Jean-Pierre Dupuis sur les différences culturelles.


Chocofolie et Chocolounge : Ventes au profit de la mission humanitaire

En automne ou en hiver, ventes de douceurs chocolatées pour lever des fonds au profit de la mission humanitaire annuelle d'ABC. 

 

Salon du bénévolat

Regroupement de kiosques d'informations d'une quinzaine d'associations caritatives de la ville afin de faire connaître leurs activités au sein d'HEC Montréal et d'encourager les étudiants, professeurs ou employés à faire du bénévolat et à s'impliquer dans leur communauté. 


Midi ABC : La consigne

L'objectif est de sensibiliser les gestionnaires de demain aux enjeux environnementaux et sociaux de la consigne. 

La consigne ne représente pas seulement le dépôt de ses bouteilles chez le dépanneur en échange de quelques dollars. Il existe un enjeu social qui se cache derrière la consigne, entre développement durable et moyen de survie.

Activité organisée sous forme de petits groupes de discussion et avec la participation de : 

- Marie-Michèle Paul, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED)

- Valérie Lapierre, Association des brasseurs du Québec

- Marica Tagliero et Michèle Tremblay, Projet «Deuxième vie - coopérative de solidarité»

 

 

Projets communautaires locaux

 

ABC est la référence en matière d’implication bénévole à HEC Montréal. En effet, grâce à ses partenariats avec de nombreux organismes communautaires, elle offre une grande variété d’opportunités de bénévolat aux étudiants :

 

Quelques exemples de partenariats

 

Cet organisme s’est donné pour mission d’offrir des services adaptés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration à leur société d’accueil, et ce dans un cadre convivial et accueillant.  

Le partenariat entre ABC et le CLAM consiste en un atelier d’échanges interculturels : chaque étudiant est jumelé avec un ou deux immigrants hispanophones. Les rencontres se font de façon informelle (café, balade, etc.) et durent une heure : la moitié se fait en espagnol et l’autre en français. Ces échanges sont enrichissants aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour les étudiants bénévoles ; ils leur permettent de pratiquer une langue seconde tout en découvrant une nouvelle culture. 

 

Bénévoles d’affaires assure le lien entre le milieu des affaires et la communauté en jumelant des gens d’affaires bénévoles à des organismes communautaires qui ont des besoins particuliers en gestion autour de mandats précis.

 

Organisme d’alphabétisation qui offre un soutien scolaire, des groupes de lecture et un soutien psychologique à ses membres. La majorité des bénévoles du Collège Frontière (75%) sont des étudiants de HEC Montréal.

 

Organisme d'entraide à but non lucratif pour personnes âgées qui a pour mission de :

● répondre aux besoins de la population âgée et/ou handicapée de Côte-des-Neiges
● permettre à nos clients de demeurer chez eux le plus longtemps possible
● continuer à apporter un sentiment de sécurité et de bien-être à nos clients. 

 

« Robin des Bois est un restaurant à but non lucratif. Les employés sont soutenus par des bénévoles et tous les profits réalisés par la vente des repas et des produits sont redistribués à des organismes de charité qui œuvrent dans la communauté afin de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté ».

 

 

Projets internationaux

 

Bien que la majorité des activités de ABC a avant tout un caractère local, l’association essaie d’organiser chaque année une mission humanitaire à l’étranger.

Les principaux objectifs de ces missions sont les suivants :

- Apporter un soutien à une communauté dans le besoin, et plus spécifiquement aux enfants,

- Offrir l’opportunité aux étudiants bénévoles d’élargir leurs horizons et de vivre une expérience interculturelle unique,

- Montrer à la communauté montréalaise, québécoise et internationale que les étudiants de HEC Montréal sont eux aussi préoccupés par les enjeux liés à la pauvreté, à l’éducation et au développement.

Ces échanges, tant au niveau local qu’international, sont des expériences significatives dans la vie d’un étudiant de HEC Montréal. En effet, ils lui offrent l’opportunité de prendre conscience de réalités sociales souvent très éloignées des siennes. Ils lui permettent aussi d’appréhender les différences culturelles de façon pratique, et de développer des outils utiles à une future carrière internationale.

 

Exemples de projets internationaux

 

2012

VIETNAM

 

2011

Calcutta, INDE

>> Lire l'article dans le journal étudiant L'Intérêt : "Bénévolat made in India"

 

2010

Calcutta, INDE

>> Fondation Mère Térésa

 

2009

GUATEMALA

Cinq membres d’ABC sont partis deux semaines au Guatemala (le projet initial devait avoir lieu au Honduras mais a du être annulé pour des raisons de sécurité).

Les bénévoles avaient une douzaine d’enfants à charge, et leur intervention s’est articulée autour de 3 types d'activités :

- Éducation : Cours de maths, d’espagnol et création d’une pièce de théâtre.

- Animation : Jeux de camp, cours de danse.

- Organisation d’une chasse au trésor dans le village.

 

2007

ÉQUATEUR

        >> Construction d'une école

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

La douzaine du développement durable
Du lundi 13 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017
Groupe NOVA | Compétition stratégique WASA
Du vendredi 17 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 22 mars 2017
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.