Contenu Menu

Description générale

Bien qu'elle existe depuis longtemps, la philanthropie est en pleine expansion notamment par l’intérêt croissant que porte le public au bilan social des grandes entreprises et par l’impact positif qu’elle peut avoir sur le bilan social de ces grandes organisations.

La plupart du temps, celles-ci se matérialisent sous formes de fondations privées. Ces fondations privées se distinguent des fondations d’OBNL en ce qu’une bonne partie de leur financement leur vient  d'une source unique (un individu, une famille ou une entreprise). Le mandat de ces fondations est de redistribuer à travers la communauté une partie de la fortune de ses commanditaires. Elles se consacreront à l’évaluation des projets d’action communautaire qui leurs seront proposés principalement par les organismes caritatifs, les OBNL et les entreprises d’économie sociale, à la sélection des projets à subventionner et au contrôle des sommes allouées.

Les fondations diffèrent sensiblement tant en termes de taille,  de structure et d’organisation. Au Québec, le secteur est dominé par un nombre relativement faible de grandes fondations. Seul un petit nombre d’entre elles emploient des gestionnaires de profession étant donné que plusieurs sont  gérées par les membres d’une même famille.

Depuis quelque temps, on assiste à l'émergence de fonds de capital de risque philanthropique. Ces fonds appliquent un modèle d’affaire semblable à celui de sociétés de de capital de risque traditionnel mais le rendement attendu sera le bénéfice pour la collectivité plutôt que le bénéfice financier. Ces groupes subventionnent des projets d’action communautaire en les sélectionnant à partir des plans d’affaires qui lui sont soumis par les demandeurs. Une fois les sommes alloués, ils travailleront  en étroite collaboration avec les organisations subventionnées afin de maximiser les chances de celles-ci de réaliser les objectifs de leurs plans d’affaires.

Enfin, on ne peut ignorer la place que prennent maintenant en philanthropie les fédérateurs, ces grands organismes qui centralisent et redistribuent les dons destinés à de petits organismes.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Séminaire | Décarbonisation de l'économie du Québec
Mardi 17 octobre 2017 de 15 h 30 à 16 h 30
(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.