Contenu Menu

Description générale


Outre le fait d'être un ensemble de nouvelles pratiques au sein des organisations, l'environnement est aussi devenu un secteur d'activité à part entière que l’on peut décomposer en plusieurs grands sous-secteurs : 

I.

Protection de l'environnement : services environnementaux et technologies propres en matière de gestion des matières résiduelles, de l'eau, des sites, de la qualité de l'air, etc.

II.

Énergie : économies d'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables.

III.

Gestion des ressources naturelles : agriculture, faune et pêche

IV.

Mobilité durable : transports collectifs, électrification des transports, covoiturage, etc.

Dans le secteur privé, le nombre d’entreprises qui se construisent autour des technologies qui servent les fins de l’environnement ne cesse de croître. Les acteurs de ce secteur se sont beaucoup regroupés ces dernières années afin de fonctionner en réseau et de promouvoir leurs intérêts. De nombreux fonds de capital-risque et de banques d'investissement se sont impliquées dans le financement de projets dans ce secteur de notre nouvelle économie, notamment ceux qui touchent aux énergies renouvelables.

Dans le secteur public, nombre d'intervenants sont engagés dans l’éducation, la sensibilisation et l’encadrement liés aux enjeux de la gestion environnementale. Les gouvernements, fédéral et provincial, sont les premiers employeurs en environnement au Québec. Bien qu’au Québec le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) soit l'organisme traditionnellement associé à l'élaboration des politiques environnementales et de développement durable du gouvernement,  de nombreux autres acteurs gouvernementaux jouent un rôle important en matière d’environnement : le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Ministère des transports, l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec, le Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF). Au niveau fédéral, il y a Environnement Canada, mais aussi Parcs Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Pêches et Océans Canada ou encore Ressources Naturelles Canada. Enfin, il convient de mentionner les municipalités qui sont également très concernées par ces problématiques environnementales puisqu’elles fournissent directement ou indirectement (sous-traitance), de nombreux services environnementaux. Tels sont par exemple l’approvisionnement en eau, la gestion des matières résiduelles et les transports collectifs.  

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.