Contenu Menu

Description générale

En développement durable, le développement international est principalement associé à la lutte à la pauvreté et à des programmes d'aide alimentaire,  d’accès au logement, de formation, de santé,  de microcrédit (voir la section Finance responsable) ou encore à la construction d’infrastructures publiques ou financières. Au cours des dernières années, les problématiques liées à la santé ont bénéficié d’ une attention accrue,  notamment grâce aux fondations Gates et Clinton qui ont fait du traitement des maladies dans le pays en développement une priorité de leur action (voir la section Philanthropie). 

Aujourd'hui, une multitude d'acteurs sont  impliqués dans toutes les problématiques liées au développement international :


Institutions multilatérales de développement

Ce sont les grandes organisations internationales qui fournissent notamment des conseils sur les politiques, l'assistance technique et financière aux pays en développement.


Agences gouvernementales en charge du développement

En général, chaque pays industrialisé a une agence gouvernementale pour le développement (au Canada - l'agence canadienne pour le développement international) au travers de laquelle elle regroupe les ressources consacrées à la coopération avec les pays en développement ainsi qu'à l’aide humanitaire. À noter que les antennes locales des gouvernements (ambassade, consulats, centre culturel, etc.) mènent souvent sur place des initiatives spécifiques de développement.


Ambassades & consulats

Organisations non-gouvernementales (O.N.G.)

Les O.N.G. de développement sont présentes dans pratiquement tous les domaines de l’aide au développement et de l’aide humanitaire. Ils  peuvent tout autant se consacrer à l'aide aux sinistrés, à la  santé et à l’éducation ainsi qu’à la rechercche scientifique.. La plupart sont présentes sur le terrain et se spécialisent dans un domaine spécifique d’intervention. Les O.N.G. peuvent être de très petite ou de très grande taille et leur système de gouvernance peut s’organiser soit au niveau international (un ou plusieurs pays industrialisés intervenant dans un ou plusieurs pays en développement), soit au niveau national (au sein même du pays en développement).

Organismes de conseil en développement et  gestion des risques

Les entreprises de conseil en développement sont des organismes à but lucratif dont l'activité consiste à fournir, contre rémunération, un soutien spécialisé aux grands organismes de développement et aux gouvernements des pays en développement pour la mise en œuvre de leurs projets. Ils appuient autant la construction d’ infrastructures que le renforcement des institutions et la mise en place de programmes d’éducation.

Le développement international est un vaste secteur d’activités dont l'objectif principal est notamment de réduire la pauvreté dans les pays en développement grâce à des activités comme l'aide à l'alimentation et au logement, la formation, le microcrédit (voir la section Finance responsable) ou encore la mise en place d’infrastructures financières, gouvernementales et publiques. Au cours des dernières années, les problématiques liées à la santé ont reçu une attention et des moyens croissants, avec notamment les fondations Gates et Clinton qui ont fait du traitement des maladies dans le pays en développement une priorité de leur action (voir la section Philanthropie)

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 18 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.