Contenu Menu

Description générale

La responsabilité sociale (RS) est  une expression très large qui souvent inclut un vaste ensemble d'activités à caractère social, environnemental ou éthique. Ces  mêmes activités constituent souvent la base de démarches de « développement durable » (DD) si bien que les termes « responsabilité sociale » ou de « développement durable » sont souvent utilisés pour regrouper des démarches et activités similaires. Le terme responsabilité sociale bien que s’élargissant progressivement à une variété d’organisations reste principalement utilisé au niveau de l’entreprise. La responsabilité sociale de l'entreprise est aussi parfois définie comme "les efforts faits par l’entreprise au-delà de la réglementation pour équilibrer les besoins des parties prenantes avec la nécessité de réaliser un profit". Ces efforts sont menés de manière volontaire ou sous la pression des gouvernements et/ou de la société civile.

Concrètement, dans cette démarche de RS-DD, plusieurs pratiques en lien direct avec la gestion s'imposent comme des incontournables d'une démarche de responsabilité sociale ou de développement durable, notamment :

  • Gestion environnementale des opérations
  • Approvisionnement responsable
  • Marketing et communications responsables
  • Éco-conception et analyse du cycle de vie
  • Relations avec les parties prenantes : négociations, relations publiques
  • Bien-être et milieu de travail : pratiques de gestion des ressources humaines
  • Reporting développement durable : communications, comptabilité sociale et environnementale
  • Finance responsable (voir page spécifique)

On notera également qu'un nombre croissant d'organisations se dotent d'un bureau ou direction qu’elles chargent de l’intégration de ces différentes pratiques en vue d’en assurer la cohérence d'ensemble et de développer des stratégies efficaces notamment en termes de communication. D'autres centralisent la vision en matière de responsabilité sociale mais décentralisent son application. Chaque situation est unique, et il est donc important de comprendre où la RS s'inscrit dans une organisation donnée.

Progressivement, toutes les organisations sérieuses auront mis sur pied des démarches de responsabilité sociale et de développement durable :


Entreprises

Les grandes entreprises, notamment celles du secteur des ressources naturelles (mines, extraction pétrolière et gazière, secteur des forêts) et du textile, ont été les premières à traiter des questions de RS-DD. Elles l’ont fait en raison de leurs enjeux particuliers de relations avec les communautés locales, de respect des droits de l'homme et d’impacts environnementaux. Depuis le début des années 2000, sous la pression de la société civile et des gouvernements mais aussi d'une concurrence accrue, les démarches de RS-DD deviennent un incontournable dans la presque totalité des secteurs d'activité. 

Quant aux PME, si de plus en plus d'entre elles se questionnent et entreprennent des démarches de RS-DD, leur nombre est encore très limité et les démarches demeurent moins structurées que celle des grandes entreprises. Par ailleurs plusieurs PME ont été créées pour mettre en marché des produits conçus pour la protection de l’environnement.


Associations professionnelles et sectorielles

Étant donné l'importance que l’on accorde, en RS-DD, à la collaboration, à la découverte et à la promotion des meilleures pratiques, à la standardisation de ces pratiques et, bien sûr, à la nécessaire représentation des intérêts RS-DD auprès des autorités civiles et du grand public, les associations professionnelles et sectorielles sont des acteurs très importants de cette dynamique de RS-DD. Elles sont souvent responsables de la mise en place de référentiels sectoriels : normes, labels, certification, lignes directrices, etc.


Acteurs privés d'accompagnement - conseil en RS-DD

À la faveur du développement de l’intérêt des entreprises pour la RS-DD, les cabinets de conseil (stratégie, gestion, marketing, relations publiques, etc.) ont commencé à offrir leurs services en matière de RS-DD.


Organismes publics (Municipaux, gouvernementaux, etc.)

Les possibilités de carrière en RS-DD  peuvent aussi se retrouver au sein des organismes publics. Tout autant que les organismes privés, les organismes publics doivent mettre sur pied des démarches internes de développement durable et de responsabilité sociale. Que ce soit le gouvernement, au travers notamment de sa stratégie de développement durable, les municipalités ou encore les organismes publics comme les écoles, CEGEP, universités, hôpitaux, centres de santé et services sociaux (CSSS), etc. ;  tous ces organismes ont entamé au cours des dernières années des démarches de RS.


Société civile, ONG - OSBL

Les différentes organisations de la société civile (OSBL, syndicats, association de consommateurs) entreprennent également des démarches internes de RS-DD et souhaitent être reconnues.comme des acteurs clés dans le débat sur les  enjeux et pratiques de RS-DD.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.