Contenu Menu

Participation aux réseaux externes en développement durable

La Direction du développement durable de HEC Montréal se construit et entretient un réseau fait de regroupements d’universitaires et de grands organismes internationaux qui conceptualisent et orientent les actions des universitaires en développement durable. La Direction du développement durable s’assure que l’École soit représentée sur ces divers forums par les personnes les mieux en mesure de contribuer aux débats qui y ont cours et de partager la connaissance acquise avec leur communauté universitaire.

Voici les principaux lieux de collaboration et réseaux en développement durable auxquels participe l'École via la Direction du développement durable ou les membres de sa communauté universitaire.

 

 


 

Réseaux de responsables universitaires - Administrateurs

 

Université de Montréal

 

  • Groupe de Réflexion sur un Institut de l'Environnement et du Développement Durable (GRIEDD) réfléchit aux orientations en matière de développement durable de la communauté universitaire de l’Université de Montréal  et de ses Écoles affiliées, en stimulant l’émergence de projets en développement durable tout en coordonnant leurs actions. Ce groupe réunit des administrateurs, des professeurs et des professionnels de la communauté universitaire.

 

  • Ma santé au sommet réunit des spécialistes ainsi que des responsables ressources humaines et de développement durable des différents acteurs du campus et vise à :
    • Contribuer au mieux-être physique, psychologique et social de la communauté, 
    • Faire du campus un milieu favorable au mieux-être en intervenant sur les environnements,
    • Faciliter l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain en encourageant les individus à améliorer leurs habitudes de vie, 
    • Favoriser l’avancement et le transfert des connaissances dans le domaine du mieux-être et tout autre domaine connexe.

 

Québec & francophonie

 

Groupe de travail "environnement et développement durable" (4 journées de travail par année). Il s'agit ici d'un lieu de rencontre où les responsables développement durable du Québec échangent sur leurs projets respectifs et tentent de créer des synergies.

 

Organisme à but non lucratif qui s'implique activement depuis 1990 pour faire reconnaître l'éducation relative à l'environnement comme l'un des principaux outils conduisant à un comportement éco-responsable au sein de notre société.

 

 

International

 

Le PRME cherche à établir un processus d'amélioration continue au sein des institutions de gestion de l'éducation afin de développer une nouvelle génération de chefs d'entreprises capables de gérer les défis complexes auxquels sont confrontés les entreprises et la société au 21ème siècle.

 

L’AASHE est une association de collèges et d'universités soucieux de s’enligner pour un avenir durable. Sa mission est d’équiper l'enseignement supérieur des outils nécessaires pour orienter la transformation durable. En  fournissant des ressources, des formations professionnelles, et un réseau de soutien pour permettre aux institutions de l'enseignement supérieur de s’affirmer comme des modèles avant-gardistes concernant l’intégration de la durabilité dans les notions de gouvernance, d’éducation et de recherche. 

 

Haut de page

 

  

Réseaux de responsables universitaires - Étudiants

 

  • Groupe de travail des responsables étudiants en développement durable (CASQ) de la Coalition Jeunesse Sierra: Réunion mensuelle et 2 colloques d'échanges d'expériences québécoise et canadienne.

 

  • Réseau NET Impact : Réseau international de jeunes étudiants et professionnels intéressés par les problématiques de responsabilités sociales des entreprises et du développement durable.

 

 Haut de page

 

  

Réseaux d'acteurs socio-communautaires

 

  • Table de concertation sur les transports Côte-des-Neiges / Notre-Dâme-de-Grâce - Mobiligo 

Au printemps 2009, Mobiligo (ancien centre de gestion des déplacements Côte-des-Neiges)  a réuni autour d’une table de travail neuf grandes institutions d’enseignements et de santé du quartier Côte-des-Neiges afin de rechercher des solutions communes à l’intensification de la circulation automobile dans le quartier : manque de place de stationnement, insécurité routière, différence de politique liée au transport d’une institution à l’autre, contexte particulier des institutions de santé par rapport aux institutions d’enseignement (accueil de nombreux visiteurs en plus des employés), etc.  

   

Créé en 1996, le CRE-Montréal est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organisations préoccupées par la réhabilitation, le maintien et l'amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains. Le CRE-Montréal agit principalement sur le territoire de l'île de Montréal. Sa mission première consiste à promouvoir l'intégration des valeurs environnementales dans le développement local et régional, en intervenant sur les enjeux priorisés par ses membres. Sa stratégie favorise le partage d'expertises et d'informations, l'éducation, la démocratisation des processus décisionnels, la concertation et la réalisation de projets concrets avec les intervenants du milieu.  Le CRE-Montréal est un porte-parole de premier plan auprès des décideurs pour les groupes écologistes de la région de Montréal. Il permet, dans les dossiers identifiés comme prioritaires par ses membres, de donner à ceux-ci une voix forte et unifiée.

 

La CDEC CDN / NDG existe depuis 1992 et ses intervenants œuvrent au développement économique et social de l’arrondissement. Ils interviennent dans le soutien à l’entrepreneuriat individuel et collectif, le développement de projets d’employabilité, ainsi que des initiatives ayant un impact à long terme sur la diversification de l’économie et le renforcement du climat et la cohésion sociale. La mission de la CDEC CDN / NGD consiste à favoriser et à enraciner le développement économique et social de notre territoire, à travers la prise en charge des moyens et des outils adaptés à la réalité locale par les acteurs du milieu.

 Haut de page

 

  

Réseaux d'affaires

 

Principal réseau montréalais de professionnels en développement durable (10 rencontres par année) Catalyseur des meilleures pratiques d’affaires en responsabilité sociale et développement durable. Cataléthique est un réseau d’affaires visant à canaliser le pouvoir des entreprises vers la création d’une communauté solidaire et respectueuse de son environnement. Il organise des cocktail-conférences mensuelles et d'autres événements spéciaux autour du développement durable.

 Haut de page

 

  

Réseaux d'enseignants-chercheurs

 

"Réseau entreprise et développement durable" : Principal réseau de chercheurs canadiens en développement durable (projet de recherche commun, activités de réseautage, réseaux régionaux de chercheurs).

 

  • Association des enseignants en responsabilité sociale des entreprises (ADERSE) et Réseau international sur développement durable (RIODD).

Haut de page

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.