HEC Montréal a adopté sa Politique de développement durable, elle en a également dérivé son plan d'action pour trois ans.
> Genèse
> Contexte
> Vision
> Politique de développement durable
Genèse |
Depuis ses débuts, en 1902, HEC Montréal a été fortement impliquée dans le développement de sa communauté, tant sur le plan économique que sur le plan social. Quant on s’attarde à examiner ce qui s’y est enseigné depuis plus d’un siècle, qu’on revoit ce que ses professeurs ont publié et les positions que ceux-ci ont défendues sur la place publique ; on réalise que la recherche de l’équilibre entre le progrès social et le progrès économique a conditionné ses orientations. Depuis près de deux décennies maintenant, la société et le monde des organisations reconnaissent progressivement que de nouveaux enjeux sociétaux (environnement, changement climatique, santé, pauvreté, etc.) s’ajoutent à l’équation. Dans cette perspective, les membres de HEC Montréal, sa direction, ses professeurs, ses étudiants et ses partenaires du milieu ont tous, à leur manière, tenté d’arrimer l’environnement et la société au progrès économique et social dans un tout que l’on s’entend aujourd’hui à désigner sous le vocable « développement durable ». De nombreuses initiatives individuelles et collectives ont été prises par la communauté de HEC Montréal. L’heure était donc venue de coordonner ces actions, en vue d’en maximiser les retombées, et de rendre compte des efforts déployés afin d'aller encore plus loin.
En cela, la mise en place d’une Politique de développement durable est devenue incontournable. Une revue de la littérature en développement durable, un examen de nombreuses politiques déjà en vigueur dans différentes organisations et une consultation des principales parties prenantes de HEC Montréal ont servi de point de départ à la rédaction d’un projet de politique. Une fois ce projet rédigé, celui-ci a été proposé à un groupe de réflexion formé de professeurs, d’étudiants et de cadres de HEC Montréal de différentes origines ; plusieurs ajustements y ont alors été apportés. Ce projet qui doit maintenant recevoir l'aval du comité de direction de l'École, de son conseil d'administration et de son conseil pédagogique est actuellement à l'étude dans chacune de ces instances et est en phase finale d'apporbation.
Si ce processus peut paraître contraignant à première vue, il témoigne, dans les faits, de l’importance que notre communauté universitaire accorde à cette nouvelle approche au développement de nos sociétés et il aura permis, à chaque étape, la bonification du projet initial qui nous servira de guide.
Contexte |
HEC Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement supérieur en gestion au Canada. Elle compte plus de 11 000 étudiants, 40 programmes de formation universitaire en gestion, quelques 250 professeurs chercheurs, 400 chargés de cours et une cinquantaine de chaires et de groupes de recherche.
HEC Montréal, c’est aussi une contribution significative à l’essor de sa communauté d’affaires grâce à une importante offre de services en formation continue, en développement organisationnel et en développement professionnel.
HEC Montréal, c’est enfin un réseau de partenaires fait de quelques 60 000 diplômés actifs et de près de 90 établissements de la communauté universitaire internationale.
Vision |
HEC Montréal contribue au progrès de son milieu en formant les personnes qui, demain, en gèreront les organisations. On attend de ces personnes qu’elles coordonnent l’utilisation des ressources humaines, matérielles, environnementales et financières, en vue de créer de la richesse pour toutes les parties liées à ces organisations ainsi que pour l’ensemble de la société.
La simple observation de notre monde, de même que les résultats de la recherche, démontrent à quel point les équilibres à réaliser pour conjuguer harmonieusement bien-être et utilisation soutenable des ressources, sont difficiles à atteindre. C’est pourtant ce à quoi on s’attend de ceux qui acceptent la responsabilité de gérer nos organisations et donc, de gérer une part de notre patrimoine global.
La pérennité de nos organisations ne peut se concevoir sans la pérennité de leur milieu. Pour assurer la pérennité du milieu, une compréhension fine des mécanismes de création de valeur et de leurs impacts sur ce milieu, une répartition équitable de la richesse créée, une utilisation des ressources matérielles et environnementales qui se fait dans le respect de leur capacité à se régénérer, ainsi qu’une gestion responsable des avoirs financiers sont des incontournables.
Partout dans cette proposition, l’action des gestionnaires sera conséquente et, c’est à HEC Montréal que bon nombre de ceux-ci auront construit leur vision du monde et défini le rôle qu’ils y tiendront.
Consciente de l’influence dont elle jouit auprès des décideurs de demain, consciente de l’impact que ceux-ci auront sur les destinées de leurs organisations respectives et de la société en général, HEC Montréal entend préparer ces décideurs à contribuer au développement durable de leur milieu.
C’est dans cette perspective que s’inscrira la Politique de développement durable de HEC Montréal.
Politique de développement durable |
En cours d'approbation.