Contenu Menu

Genèse de la politique de développement durable

Depuis ses débuts, en 1902, HEC Montréal a été fortement impliquée dans le développement de sa communauté, tant sur le plan économique que sur le plan social. Quant on s’attarde à examiner ce qui s’y est enseigné depuis plus d’un siècle, qu’on revoit ce que ses professeurs ont publié et les positions que ceux-ci ont défendues sur la place publique, on réalise que la recherche de l’équilibre entre le progrès social et le progrès économique a conditionné ses orientations. Depuis près de deux décennies maintenant, la société et le monde des organisations reconnaissent progressivement que de nouveaux enjeux sociétaux (environnement, changement climatique, santé, pauvreté, etc.) s’ajoutent à l’équation. Dans cette perspective, les membres de HEC Montréal, sa direction, ses professeurs, ses étudiants et ses partenaires du milieu ont tous, à leur manière, tenté d’arrimer l’environnement et la société au progrès économique et social dans un tout que l’on s’entend aujourd’hui à désigner sous le vocable « développement durable ». De nombreuses initiatives individuelles et collectives ont été prises par la communauté de HEC Montréal. L’heure était donc venue de coordonner ces actions, en vue d’en maximiser les retombées, et de rendre compte des efforts déployés afin d'aller encore plus loin.

En cela, la mise en place d’une Politique de développement durable est devenue incontournable. Une revue de la littérature en développement durable, un examen de nombreuses politiques déjà en vigueur dans différentes organisations et une consultation des principales parties prenantes de HEC Montréal ont servi de point de départ à la rédaction d’un projet de politique. Une fois ce projet rédigé, celui-ci a été proposé à un groupe de réflexion formé de professeurs, d’étudiants et de cadres de HEC Montréal de différentes origines ; plusieurs ajustements y ont alors été apportés. Ce projet qui doit maintenant recevoir l'aval du comité de direction de l'École, de son conseil d'administration et de son conseil pédagogique est actuellement à l'étude dans chacune de ces instances et est en phase finale d'apporbation.

Si ce processus peut paraître contraignant à première vue, il témoigne, dans les faits, de l’importance que notre communauté universitaire accorde à cette nouvelle approche au développement de nos sociétés et il aura permis, à chaque étape, la bonification du projet initial qui nous servira  de guide.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 20 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.