Contenu Menu

La Direction du développement durable

Pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions institutionnelles en développement durable, HEC Montréal a créé en novembre 2007 la Direction du développement durable. Cette direction, redevable à la Direction de l’École, est responsable de la gestion et de la mise à jour de la Politique de développement durable adoptée par HEC Montréal.


La mission

Par les relations qu’elle entretient avec les membres de la communauté universitaire de HEC Montréal, ses partenaires sociaux, le monde universitaire et les penseurs du développement durable, la Direction du développement durable de HEC Montréal demeure en prise constante avec l’évolution des besoins de son milieu en matière de développement durable. Elle se tient également au fait de ce que la science propose pour améliorer ses pratiques de développement durable, elle intègre ses connaissances nouvelles à la Politique de développement durable de HEC Montréal et au plan d’action qui en découle. La Direction du développement durable de HEC Montréal se construit et entretient un réseau fait de grands regroupements d’universitaires et de grands organismes internationaux qui conceptualisent et orientent les actions des universitaires en développement durable. La Direction du développement durable de HEC Montréal s’assure que HEC Montréal soit représentée sur ces divers forums par les personnes les mieux en mesure de contribuer aux débats qui y ont cours et de partager la connaissance acquise avec leur communauté universitaire. En étroite collaboration avec les membres du Conseil du développement durable, la Direction du développement durable de HEC Montréal est responsable de la production et de la mise à jour du plan d’action qui découle de sa Politique de développement durable.


L'équipe

La Direction du développement durable est composée de sa directrice, d'un coordonnateur au développement durable et, d'un adjoint administratif. Pour la conduite de certains dossiers spécifiques, elle requiert régulièrement les services d’auxiliaires de recherche.

+  En savoir plus

La Direction du développement durable de HEC Montréal a été créée en octobre 2008 par Paul Lanoie, professeur titulaire à l’institut d’économie appliquée de HEC Montréal. En novembre 2009, Jacques Fortin, professeur titulaire au Département de sciences comptables, a succédé au professeur Lanoie. C'est en septembre 2014 que Johanne Turbide était nommée à direction du développement durable de HEC Montréal.


La Directrice du développement durable : Johanne Turbide

La Directrice du développement durable de HEC Montréal a pour mandat de veiller à ce que l'École, tant par ses pratiques de gestion, que par ses enseignements, sa recherche et ses relations avec la communauté, contribue à la promotion des valeurs véhiculées par le concept de développement durable et à l’éducation sur les gestes à poser pour que ces valeurs se traduisent dans le concret de nos organisations et de notre société.

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est membre de l’Ordre des CPA du Canada. Elle est responsable du Pôle IDEOS (Initiatives pour le développement des entreprises et organisations à vocation sociale). Elle a consacré la majorité de sa carrière à étudier, accompagner et produire des connaissances pour arrimer les volets mission et gestion au sein des entreprises à vocation sociale, communautaire, culturelle ou environnementale.

Ses principaux intérêts de recherche et son enseignement portent sur différents aspects de la gouvernance, de la gestion stratégique et financière de ces organisations. Elle s’intéresse aussi aux indicateurs de performance et d’impacts liés aux missions sociales. Elle a publié plusieurs articles sur les thèmes de la gouvernance, de la gestion stratégique et de la performance des entreprises sociales. Elle s’implique bénévolement auprès de plusieurs ONG soit à titre d’administratrice ou à titre de bénévole pour mettre en place ou améliorer les processus de gouvernance.  


La coordonnatrice du développement durable : Karine Navilys

La coordonnatrice du développement durable appuie le Directeur développement durable. Elle agit comme personne de référence concernant les activités de développement durable au sein de la communauté de HEC Montréal. Elle  coordonne et participe à la promotion et à la réalisation des activités et événements en développement durable à l'École. Elle conçoit, élabore et met en œuvre des stratégies de communication visant à promouvoir les activités en développement durable de HEC Montréal. Elle collige les renseignements nécessaires puis rédige ou participe à la rédaction de différents documents tels que rapports d’activités, analyses ou évaluations de programmes ou de pratiques entourant la participation de l’École à différents classements ou regroupements (ex. : Knights Schools, Beyond Grey Pinstripes). Elle effectue une veille sur les principales nouveautés, tendances et meilleures pratiques en matière de développement durable dans les institutions d'enseignement.  HEC Montréal à l'interne et à l'externe.

Lire l'entrevue de Karine Navilys dans NOVAE
 

+  Historique - équipe

Directeur du développement durable, novembre 2009 à septembre 2014: Jacques Fortin

La Direction du développement durable de HEC Montréal a été créée en octobre 2008 par Paul Lanoie, professeur titulaire à l’institut d’économie appliquée de HEC Montréal. En novembre 2009, Jacques Fortin, professeur titulaire au Département de sciences comptables, a succédé au professeur Lanoie.

Jacques Fortin est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales. Expert comptable, M. Fortin est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il s’est joint au Département de sciences comptables de l’École des HEC en 1974. Au cours de sa carrière, il a dirigé le programme de B.A.A. puis le Département de sciences comptables et il a occupé le poste de directeur de l’administration et des finances de l’École. Ses recherches portent principalement sur le contrôle budgétaire, la mesure de performance et la normalisation comptable. Son intérêt pour les questions de développement durable date de ses études de maîtrise alors que la comptabilité sociale d’entreprise était le sujet de son mémoire. Par la suite, cet intérêt s’est accentué à la faveur de recherches en éthique et environnement, d’écrits sur la relation comptabilité et justice sociale, de travaux de conseil en comptabilité environnementale et d’action communautaire en environnement. 

 
Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.