Contenu Menu

Les acteurs clés

 

La mise en œuvre d’une stratégie de développement durable doit s’appuyer sur la participation de l'ensemble des membres de la communauté universitaire de HEC Montréal, la mise en place de partenariats et la transparence de la démarche. La démarche de HEC Montréal s’appuie sur une organisation faite pour intégrer la vision des différentes parties prenantes de l'école, dont voici les principaux acteurs :

 

> La Direction du développement durable

> Le Conseil du développement durable

> La COOPHEC

> Le Réseau HEC

> Les associations et les groupes d'intérêt étudiants en développement durable

 

 

 


 

La Direction du développement durable

 

Pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions institutionnelles en développement durable, HEC Montréal a créé en novembre 2007 la Direction du développement durable. Cette direction, redevable à  la Direction de l’École, est responsable de la gestion et de la mise à  jour de la Politique de développement durable adoptée par HEC Montréal.

+  La mission

Par les relations qu’elle entretient avec les membres de la communauté universitaire de HEC Montréal, ses partenaires sociaux, le monde universitaire et les penseurs du développement durable, la Direction du développement durable de HEC Montréal demeure en prise constante avec l’évolution des besoins de son milieu en matière de développement durable. Elle se tient également au fait de ce que la science propose pour améliorer ses pratiques de développement durable, elle intègre ses connaissances nouvelles à la Politique de développement durable de HEC Montréal et au plan d’action qui en découle.

La Direction du développement durable de HEC Montréal se construit et entretient un réseau fait de grands regroupements d’universitaires et de grands organismes internationaux qui conceptualisent et orientent les actions des universitaires en développement durable. La Direction du développement durable de HEC Montréal s’assure que HEC Montréal soit représentée sur ces divers forums par les personnes les mieux en mesure de contribuer aux débats qui y ont cours et de partager la connaissance acquise avec leur communauté universitaire.

En étroite collaboration avec les membres du Conseil du développement durable, la Direction du développement durable de HEC Montréal est responsable de la production et de la mise à jour du plan d’action qui découle de sa Politique de développement durable.

+  L'équipe

La Direction du développement durable est faite de son directeur, d'un coordonnateur au développement durable et, d'une secrétaire aux activités. Pour la conduite de certains dossiers spécifiques, elle requiert régulièrement les services d’auxiliaires de recherche.

 

Le Directeur du développement durable : Jacques Fortin

Le Directeur du développement durable de HEC Montréal a pour mandat de veiller à ce que l'École, tant par ses pratiques de gestion, que par ses enseignements, sa recherche et ses relations avec la communauté, contribue à la promotion des valeurs véhiculées par le concept de développement durable et à l’éducation sur les gestes à poser pour que ces valeurs se traduisent dans le concret de nos organisations et de notre société.

La Direction du développement durable de HEC Montréal a été créée en octobre 2008 par Paul Lanoie, professeur titulaire à l’institut d’économie appliquée de HEC Montréal. En novembre 2009, Jacques Fortin, professeur titulaire au service de l’enseignement des sciences comptables, a succédé au professeur Lanoie.

Jacques Fortin est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales. Expert comptable, M. Fortin est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il s’est joint au Service de l’enseignement des sciences comptables de l’École des HEC en 1974. Au cours de sa carrière, il a dirigé le programme de B.A.A. puis le Service de l’enseignement des sciences comptables et il a occupé le poste de directeur de l’administration et des finances de l’École. Ses recherches portent principalement sur le contrôle budgétaire, la mesure de performance et la normalisation comptable. Son intérêt pour les questions de développement durable date de ses études de maîtrise alors que la comptabilité sociale d’entreprise était le sujet de son mémoire. Par la suite, cet intérêt s’est accentué à la faveur de recherches en éthique et environnement, d’écrits sur la relation comptabilité et justice sociale, de travaux de conseil en comptabilité environnementale et d’action communautaire en environnement. 

Lire l’entretien de Jacques Fortin dans Échanges 

 

Le coordonnateur du développement durable : Pierre Batellier

Le coordonnateur développement durable appuie le Directeur développement durable. Il agit comme personne de référence concernant les activités de développement durable au sein de la communauté de HEC Montréal. Il collige les renseignements nécessaires puis rédige ou participe à la rédaction de différents documents tels que rapports d’activités, analyses ou évaluations de programmes ou de pratiques entourant la participation de l’École à différents classements ou regroupements (ex. : Knights Schools, Beyond Grey Pinstripes). Il effectue une veille sur les principales nouveautés, tendances et meilleures pratiques en matière de développement durable dans les institutions d'enseignement. Il participe à la coordination, la promotion et parfois à la réalisation des activités et événements en développement durable à l'École. Il conçoit, élabore et met en œuvre des stratégies de communication visant à promouvoir les activités en développement durable de HEC Montréal à l'interne et à l'externe.

Pierre Batellier est présentement responsable pédagogique du DESS en gestion et développement durable et il est chargé de cours en responsabilité sociale de l'entreprise. Il s’intéresse particulièrement à la veille stratégique et au développement de matériel pédagogique sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Titulaire d’un DESS en Gestion (HEC Montréal), d’une maîtrise en commerce international et développement (IEP Paris) et d’un DEA en économie de l’environnement (la Sorbonne), il a travaillé comme consultant en développement durable pour différentes organisations : la Communauté Métropolitaine de Montréal, l’UNESCO, la banque Calyon, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et le Comité français pour le développement durable (Comité 21). Il est auteur de plusieurs cas portant sur les enjeux de responsabilité sociale et de développement durable dont plusieurs primés (prix Emerson du meilleur cas en éthique des affaires de North American Case Research Association en 2007), et du manuel, Responsabilité sociale de l'entreprise - enjeux de gestion et cas pédagogiques, qui a remporté en 2009 le prix du meilleur livre d'affaires - dans la catégorie ouvrage pédagogique.

 

Auxiliaire de recherche : Karine Navilys

 

           

Le Conseil du développement durable

 

Mis sur pied par la Direction du développement durable, ce Conseil travaille de concert avec la Direction du développement durable à la définition des grandes orientations de HEC Montréal en développement durable et, il participe à la coordination des gestes à poser pour satisfaire aux orientations établies.

+  Son mandat

      • Assurer une veille stratégique des approches innovantes en matière de développement durable,
      • Travailler à la conception et à la mise en œuvre du plan d’action en développement durable,
      • Se faire le porte parole de la Politique de développement durable et de son plan d’action auprès de la communauté universitaire de HEC Montréal,
      • Analyser périodiquement les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs établis par la Politique de développement durable
      • Veiller à l’utilisation optimale des fonds placés à la disposition de la Direction du développement durable,
      • Proposer les ajustements à apporter à la Politique, au plan d’action ou encore aux façons de faire pour améliorer les pratiques de développement durable de HEC Montréal,
      • Aviser la direction de HEC Montréal sur la compatibilité des projets qu’elle envisage avec sa Politique de développement durable,
      • Promouvoir les valeurs du développement durable auprès des populations que ses membres représentent.

+  Sa composition

Ce Conseil du développement durable se compose :

• Du Directeur du développement durable de l’École,

• De trois étudiants d’associations ou de groupes d’intérêt particulièrement engagés en développement durable et choisis par le CPPPAE (Comité permanent des présidentes et présidents des associations étudiantes),

• D’un professeur choisi par la direction de la recherche,

• D’un professeur choisi par la direction des programmes,

• D’un professeur choisi par l’Assemblée des professeurs,

• D’un représentant de la COOP HEC choisi par la direction de celle-ci,

• De six membres choisis par le directeur de l’École provenant de services administratifs de l’École dont les responsabilités touchent aux problématiques du développement durable,

• Du Coordonnateur du développement durable qui agit à titre de secrétaire du Conseil.

 

Sauf dans le cas des représentants étudiants, dont les mandats ne vaudront que pour un an, les nominations au Conseil du développement durable sont faites pour une période de trois ans.

Le Conseil du développement durable invite, au besoin, à prendre part à ses échanges, des personnes-ressources à même de l’éclairer sur les enjeux de projets particuliers.

 

 

Membres actuels du Conseil de développement durable (2012-2013)

 

Vincent Omer : VP développement durable AEHEC

• Marc Lachapelle : Président Humaniterre

• Marlei Pozzebon : Professeure Affaires internationales

• Emmanuel Raufflet : Professeur Management

• Nicolas Gauthier : Directeur des services alimentaires, COOP Hec Montréal

• Sylvie Brisson : Directrice de l’information et des publications, Direction des communications

• Jean-Christophe Messin : Directeur du Service des immeubles

• Carl Duranceau : Directeur du Service de l’approvisionnement

• Diane Lauzon : Responsable vie étudiante et événements, Service aux étudiants

• Geneviève Lutz : Directrice développement organisationnel et qualité de vie au travail, Service des Ressources humaines

• Nathalie Chiasson : Responsable des services auxiliaires, Service des immeubles

 

                 

La COOP HEC

 

COOPHEC est l’un des grands fournisseurs de produits et services de HEC Montréal et de ses étudiants. Elle est l’un de leurs principaux fournisseurs de services informatiques, elle est également leur libraire et leur concessionnaire des services alimentaires et d’hôtellerie. Elle emploie près d’une centaine de personnes dont un grand nombre sont des étudiants de HEC Montréal.

Qu’il s’agisse du choix de ses produits ou de ses sources d’approvisionnements, de la gestion de ses matières résiduelles ou du traitement de ses employés, chacune des actions de COOPHEC sont très visibles. De plus, elles sont faciles à évaluer en prenant pour barème le développement durable et sous haute surveillance par une population étudiante de plus en plus consciente des questions environnementales.

COOPHEC endosse les valeurs du développement durable : elle est présente au Conseil de développement durable et elle agit en faveur du développement durable depuis plusieurs années.

 

             

Le Réseau HEC

 

Le Réseau HEC regroupe près de 60 000 diplômés. Il organise de nombreux événements. La programmation de ses évènements tient maintenant compte de l’importance grandissante pour nos organisations d’affaires de la dimension développement durable.

 

Le Réseau HEC a formé plusieurs groupes d’intérêt qui rassemblent les diplômés plus spécifiquement intéressés par une problématique particulière de la gestion. L’un de ces groupes : le club HECODURABLE, réunit les diplômés qui s’intéressent ou travaillent en développement durable. Par les activités qu’il organise, il leur permet d’échanger sur les problématiques qui les concernent plus particulièrement et de se tenir au fait de l’évolution des pratiques de développement durable au sein des organisations.

 

               

Les associations et groupes d'intérêt étudiants en développement durable

 

HumaniTERRE

  
HumaniTERRE est un groupe d’intérêt qui structure ses missions et activités autour de trois champs d’action que sont la conscience sociale en affaires, le commerce équitable/microcrédit et l'environnement. Il rassemble chaque année des dizaines de membres qui mènent des activités d'information et de sensibilisation : colloques et conférences, activités plein air, activités pédagogiques (simulation bourse du carbone), etc.

 

Action Bénévole Communautaire - ABC

 
L’association Action Bénévole Communautaire (ABC), a pour valeurs l’entraide sociale, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Par le biais de projets locaux (visites dans les maisons de retraite, aide aux immigrants, tutorat dans les écoles, etc.) et internationaux (missions humanitaires en Inde, au Guatemala), les membres d’ABC se mobilisent afin de défendre les valeurs véhiculées par l’association et s’impliquent au sein de nombreux évènements tout au long de l’année (levées de fond, campagne Haïti, course Ste-Justine) au nom de la solidarité et de la justice sociale.

 

Net Impact

  
Net Impact est un important réseau de près de 10 000 étudiants MBA et de professionnels désireux d'utiliser le monde des affaires pour créer un monde meilleur. À travers l'enseignement, l'organisation d'événements et l'accès à un réseau international, Net Impact aide ses membres à utiliser leur savoir-faire au service des changements sociaux. Ses membres sont organisés en réseaux locaux appelés chapitres. Le chapitre Net Impact HEC Montréal, rattaché à l'association des étudiants de MBA, l'AEMBA, regroupe une vingtaine d'étudiants et organise un certain nombre d'activités tout au long de l'année (rencontre de praticiens en développement durable, conférence annuelle sur la responsabilité sociale, compétition de cas, etc.).

 

Haut de page

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.