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Rétroaction en cours de trimestre

Améliorer votre enseignement par la rétroaction en cours de trimestre

Même si l’on enseigne depuis longtemps, l’expérience professeur-étudiants est unique à chaque cohorte. Sans que l’on ne puisse toujours bien l’expliquer, certaines itérations de notre cours sont un succès tandis que d’autres ne se passent pas aussi bien. Toutefois, faire en sorte que les étudiants apprennent le mieux possible demeure notre responsabilité. L’évaluation standardisée que les étudiants remplissent à la fin du trimestre nous apporte peu d’information à ce sujet et les résultats nous parviennent trop tard pour faire des ajustements. Dans ce contexte,  comment améliorer constamment notre enseignement afin que les étudiants apprennent le mieux possible? C’est un questionnement qui ne s’arrête jamais et pour lequel la rétroaction en cours de trimestre peut être une source d’information importante. 

La rétroaction en cours de trimestre consiste à prendre une quinzaine de minutes de votre cours pour soumettre quelques questions ouvertes aux étudiants. Les réponses à ces questions vous permettront de connaître les aspects du cours qui sont porteurs et qui méritent d’être conservés ou d'identifier les aspects du cours qui devraient être modifiés ou mis de côté. Il s’agit d’une démarche facultative proposée aux professeurs et aux chargés de cours qui se fait avant la mi-session et qui permet d’ouvrir le dialogue avec le groupe avant la fin du trimestre.

Quelles questions poser ?

Plusieurs modèles circulent dans les universités en ce moment, mais ils font consensus autour de quelques questions:

  1. Quels sont les deux ou trois points positifs que vous appréciez du cours et de mon enseignement ?
  2. Quels sont les points que vous appréciez le moins du cours et de mon enseignement ?
  3. Qu’est-ce que le professeur peut faire pour améliorer votre apprentissage ?
  4. Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre apprentissage dans le cours ?

La dernière question est proposée par le CFIM, de l’Université de Montréal. Elle permet de rappeler à l’étudiant que l’apprentissage est une responsabilité partagée.

Vous pouvez questionner les étudiants au sujet d'un élément qui n’est pas dans cette grille. Par exemple, vous pourriez utiliser cet outil dans le cas où vous venez d’instaurer un forum et que vous voulez en connaître l’efficience, l’utilité, ou au contraire, savoir pourquoi il n’est pas utilisé. Vous pouvez donc adapter les questions à votre situation.

Plusieurs autres universités proposent leur évaluation, d'autres laissent le soin au professeur de choisir, comme Berkeley qui a recensé des questions utilisées par ses enseignants.

Voici deux vidéos intéressantes de professeurs de l'Université de Montréal qui expliquent comment ils font la rétroaction d’étape et un numéro du bulletin Le tableau du réseau des UQ qui porte sur la rétroaction en cours de trimestre.

À quel moment la distribuer?
La littérature suggère de demander une rétroaction de la part des étudiants entre le 4e cours et la mi-session (Prégent, Bernard et Kozanitis, 2009). L’important est de cibler un moment où l’on sait que l’on aura le temps de faire un retour le cours suivant.

Comment la distribuer?
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez demander aux étudiants de remplir le questionnaire sur support papier au début du cours. Vous laissez 5 à 10 minutes à vos étudiants puis, vous demandez à un étudiant de ramasser les copies et de les mettre dans une enveloppe que vous récupérez. Si vous le faites en format papier et que vous vous questionnez au sujet de l’anonymat, vous pouvez envoyer les questions à l’avance aux étudiants, leur demander de le compléter avant le cours, de l’imprimer et de le déposer dans une boîte à leur arrivée. Si vous optez pour un sondage électronique, prévoyez du temps en classe pour qu’ils y répondent. Vous aurez ainsi un meilleur taux de participation, surtout si vous prévenez vos étudiants à l’avance qu’ils auront besoin d’un appareil électronique (téléphone, tablette ou portable). Nous vous suggérons d’utiliser l’outil Qualtrics, gratuit pour le personnel de HEC*.

* (pour usage pédagogique seulement)

L’analyse des résultats?
Vous pourrez voir quelle est la façon avec laquelle vous vous sentez confortable. Il est possible de revenir sur chacune des questions et mentionner les réponses les plus fréquemment observées. Nous vous proposons de regrouper leurs suggestions de changement à votre égard ou à l’égard du cours en 3 catégories:

  1. Ce que vous pouvez changer dès maintenant. (ex. Ajouter du matériel complémentaire dans Zone Cours; ne pas faire des retours systématiques sur les lectures, mais répondre seulement aux questions qui persistent);
  2. Ce que vous changerez pour le prochain trimestre (ex. Rendre le cours plus actif, diminuer le nombre d’évaluations);
  3. Ce qui ne peut changer pour des raisons pédagogiques ou institutionnelles ou hors de votre contrôle (Enlever les textes difficiles: nous devons être capables de les lire, alors nous allons les conserver, mais nous allons fournir un glossaire, des questions pour orienter la lecture, etc.).

La discussion au cours suivant
L’intérêt de cette démarche réside ici, c’est-à-dire dans la discussion qui portera sur les résultats. Idéalement, vous la faites le cours suivant. Le fait qu’ils puissent constater que vous allez tenir compte de certaines de leurs suggestions et implanter certains changements qu’ils ont proposés (certains étudiants ont de très bonnes idées) fait en sorte qu’ils sentent que le professeur est à l’écoute et est prêt à s’adapter. Parfois, certaines propositions ne sont pas claires. Si les étudiants le veulent, ils peuvent clarifier leur proposition et commenter en toute ouverture. Dans ce contexte, le fait de leur expliquer pourquoi l’on préserve certains choix qui ne leur plaisent pas les aide à les accepter. Mise en garde: les réponses ne sont pas toujours agréables à lire. Il faut faire cette démarche dans une position d’ouverture et éviter, dans la discussion, de se positionner à la défensive et se débattre dans des justifications interminables. Faites-le avec humour et ouverture sinon, ce ne sera pas une belle expérience.

Si vous désirez être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez consulter les conseillers pédagogiques de la DAIP (daip@hec.ca)

Bon trimestre!

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