Contenu Menu

La méthode des cas

Cette ressource de Cornell University IRL School contient des conseils sur les facteurs importants à prendre en concidération lors de vos discussions de cas avec les élèves. (anglais)

Tip: Teaching with Cases 1

 

Cornell University IRL School vous propose des points importants à considérer lors de l'enseignement par discussion du cas. (anglais)

Tip: Teaching with Cases 2 --The Case Cycle

 

Ce cas décrit la vie professionnelle et les recherches en matière de pédagogie de C. Christensen, professeur en gestion à la Business School de l'Université Harvard. L'enseignement par la méthode des cas ne s'improvise pas, mais obéit à une compréhension des divers mécanismes qui font partie de cette méthode.

Piffault, J., Hafsi, T., & Lapierre, L. (1994). «Apprendre peut devenir très amusant» - C. Roland Christensen et la méthode des cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1995 001

 

Dans cette étude de cas, le professeur Guertin fait part de sa conception de la formation à la gestion et de l'apport de la méthode des cas dans une telle formation. On y décrit un certain nombre d'habiletés d'animation et la manière d'utiliser le tableau pour organiser la discussion et préparer la synthèse finale.

Sicotte, G., & Lapierre, L. (1989). Jean Guertin et l’enseignement par la méthode de cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 004

 

Dans cette histoire de cas, le professeur Laurent Lapierre fait le récit de l'apprentissage d'une méthode qu'il juge la plus compatible avec la formation à la gestion et au leadership. L’utilisation de la méthode des cas comme méthode de recherche et d'enseignement, une méthode qui s'apparente aux approches cliniques dans le cas du leadership et qui s'apparente à une approche pratique pour la formation aux habiletés de direction.

Laurent Lapierre (1989) : point de vue sur l’enseignement par la méthode des cas,  Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 008

 

Dans cette étude de cas, le professeur Hafsi fait part de sa conception de la formation en gestion et de sa façon de pratiquer l'enseignement par la méthode des cas. Inspiré par Roland C. Christensen, il porte une attention toute personnelle à ses étudiants afin de favoriser, en classe, un véritable climat d'apprentissage. Il accorde aussi une importance à la préparation et aux habiletés d'animation du professeur.

Saint-Jean, S., & Lapierre, L. (1989). Taïeb Hafsi et l’enseignement par la méthode des cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 003

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.