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Intégrité intellectuelle et plagiat

L’intégrité intellectuelle se définit comme un engagement à respecter, en toutes circonstances, les valeurs suivantes : honnêteté, confiance, respect, justice et responsabilité (selon le Center for Academic Integrity). Dans sa mission de procurer aux étudiants une expérience d’apprentissage exceptionnelle et d’insuffler aux futurs gestionnaires des valeurs de confiance, de respect et d’éthique, l’École vise au maintien ainsi qu’à la promotion de l’intégrité intellectuelle et déploie des efforts en ce sens.

+  Quel est mon rôle en tant qu'enseignant?

La promotion de l’intégrité passe d’abord par la prévention. La sensibilisation et l’information constituent donc le nerf de la guerre. L’École met à la disposition des étudiants un site web dédié à l’intégrité intellectuelle ainsi qu’une vidéo d’information. Toutefois, saviez-vous que la littérature sur le sujet dévoile que ce qui a le plus d’impact pour promouvoir l’intégrité auprès des étudiants, c’est… vous?

En classe, discutez-en avec vos étudiants. Soyez explicite quant à vos attentes concernant la réalisation des travaux et au besoin, faites un ou deux rappels méthodologiques.

Les étudiants qui plagient ou trichent le font pour diverses raisons. N’oubliez pas que parmi celles-ci, on retrouve :

  • des lacunes en méthodologie;
  • des perceptions culturelles différentes sur le plagiat;
  • un manque de temps pour les études ou une mauvaise gestion du temps;
  • une difficulté à gérer le stress en fin de session;
  • un sentiment de ne pas être à la hauteur pour réaliser le travail;
  • de la compétition entre collègues de classe.

Aussi, beaucoup de ressources sont à la disposition des étudiants, mais ils ne les découvrent pas toujours seuls. Partagez-leur les nombreuses ressources, en classe ou via votre site ZoneCours

+  Quels outils peuvent m'aider?

L’École met le logiciel de détection «Compilatio» à la disposition des enseignants qui souhaitent repérer les potentielles similitudes textuelles dans les travaux de leurs étudiants. Intégré à l’outil de remise de travaux dans ZoneCours, Compilatio aide l’enseignant à repérer de potentiels cas de plagiat en comparant les travaux avec le web et avec les travaux remis antérieurement. Consultez cette marche à suivre ou la vidéo suivante pour en savoir plus.

+  Que faire si je suspecte un cas de tricherie ou de plagiat?

En cas de doute, transmettez immédiatement les informations à votre coordonnateur, le cas échéant, ou à la direction administrative du programme. Le cas sera pris en charge par l’École et un comité rencontrera l’étudiant, afin de vous dégager de ce fardeau et de nuire le moins possible à votre relation pédagogique avec lui et/ou le groupe.

Bien que la majorité des étudiants se conforme aux exigences de l’École en matière d’intégrité et d’honnêteté, la tricherie et le plagiat demeurent un enjeu actuel que l’École prend très au sérieux. Ainsi, le Règlement sur l’intégrité intellectuelle des étudiants prévoit des sanctions pour les individus qui commettent des actes de plagiat et de tricherie.

+  Ressources sur l'intégrité intellectuelle

Bing, M. N., Davison, H. K., Vitell, S. J., Ammeter, A. P., Garner, B. L., & Novicevic, M. M. (2012). An experimental investigation of an interactive model of academic cheating among business school students. Academy of Management Learning & Education, 11(1), 28-48.

CEST-Jeunesse (2005). Le plagiat électronique dans les travaux scolaires, Gouvernement du Québec, consulté via http://www.ethique.gouv.qc.ca/index.php?option=com_docman&Itemid=43&lang=fr

Gravois Lee, R et Burns, L. (2006). 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussion in Your Class, Quinnipiac University, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du Center for Academic Integrity (CAI), Boulder, Colorado.

JISC- Higher Education Academy (2011). Policy Works, consulté via https://www.heacademy.ac.uk/system/files/policy_works_0.pdf

International Center for Academic Integrity, Stages of Institutional Development, http://www.academicintegrity.org/ icai/resources-4.php

McCabe, D. & Pavela, G. (2004). Ten (Updated) Principles of Academic Integrity, Change, may-june 2004.

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