Cet excellent ouvrage explique comment l’apprentissage hybride (qui combine l’apprentissage traditionnel en classe et l’apprentissage en ligne) peut contribuer à accroître la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. La première partie propose un cadre théorique. La seconde partie est axée sur la pratique et propose des scénarios, des lignes directrices et des stratégies pour une utilisation pertinente des outils synchrones et asynchrones. (anglais)
Garrison, D. et N. Vaughan (2008). Blended learning in higher education: Framework, principles, and guidelines, San Francisco, Jossey-Bass, 245 p.
Dans ce chapitre on présente des sujets tels que concevoir la forme d’un cours en ligne et gérer un cours en ligne. (anglais)
McKeachie, W. et M. Svinicki (2006). «Teaching by Distance Education», McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, 12e éd., Boston, Houghton Mifflin Compagny, chapitre 22, p. 288-297.
Cet ouvrage, qui s’appuie à la fois sur la recherche et sur l’expérience pratique, explique comment concevoir une classe virtuelle efficace et dynamique qui favorise les interactions et l’apprentissage. (anglais)
(Ressource électronique accessible en ligne à la bibliothèque)
Colvin Clark, R. et A. Kwinn (2007). The New Virtual Classroom : Evidence-Based Guidelines for Synchronous e-learning, San Francisco, Pfeiffer.
Cet ouvrage propose de nombreuses idées, appuyées par des exemples concrets, pour l’apprentissage hybride et l’apprentissage en ligne. Dans le chapitre 1, vous trouverez des idées pour encadrer les étudiants. Dans les chapitres 2 et 3, vous trouverez des idées pour favoriser la collaboration entre étudiants et les discussions en ligne. Dans les chapitres 4 et 5, vous trouverez des idées d’activités asynchrones et synchrones. (anglais)
(Ressource électronique accessible en ligne à la bibliothèque)
Shank, P. (2007). The Online Learning Idea Book - 95 Proven Ways to Enhance Technology-Based and Blended Learning, San Francisco, Pfeiffer.
Ce chapitre nous propose une réflexion sur la métamorphose d’un cours magistral en cours sur le Web.
DeRoth L. (2005). «Nouvelles technologies», Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques, Montréal, Les dossiers du CEFES, chapitre 25, p.131-138.
Ce site de l’Université d’Idaho propose une série de guides destinés aux enseignants. Ces guides visent à faciliter la compréhension de la formation à distance. Ils sont adaptés des livres de Barry Willis Distance Education–Strategies and Tools and Distance Education–A Practical Guide. (anglais)
(University of Idaho, Engineering Outreach, Distance Education at a glance)
Le site du (REFAD) propose régulièrement des documents et des rapports de recherche sur la formation à distance. Nous vous proposons deux documents, préparés par Lucie Audet.
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada
Ce document vise à faire un tour d’horizon du web 2.0. Le chapitre 2 présente des fiches sur chacun des principaux outils (wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage de média, flux, agrégateurs et signets sociaux). On y trouve leur description, les utilisations possibles en formation à distance, leurs avantages et inconvénients ainsi qu’un exemple concret d’utilisation.
WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance
Cet ouvrage est destiné à des praticiens curieux de la formation à distance.