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Accompagnement des étudiants


Qui suit un cours en ligne?

  •  Étudiants engagés dans un parcours universitaire classique
  •  Adultes de retour aux études après une longue interruption
  •  Nouveaux immigrants
  •  Professionnels en emploi
  •  Personnes vivant en région éloignée


Comment animer une communauté d’apprentissage en ligne?

D’après-vous, comme animateur d’un cours en ligne, quelle est votre mission ?

Vous devez offrir le meilleur soutien possible aux apprenants. Pour cela, il est essentiel que vous les connaissiez bien pour pouvoir faire un suivi régulier de leur progression. C’est votre engagement auprès des apprenants qui contribuera le plus à leur réussite.

Animer un cours en ligne, c’est être disponible et engagé auprès des apprenants. Ça veut dire quoi exactement?

Ça veut dire qu’il faut …

  • … Interagir avec eux le plus souvent possible;
  • … Favoriser les échanges (synchrones et asynchrones) entre apprenants pour créer une communauté d’apprentissage;
  • … Offrir des activités d’apprentissage collaboratives… mais surtout faire preuve de leadership!

N’oubliez pas que les apprenants comptent sur votre soutien pour vivre une expérience d’apprentissage à la hauteur de leurs attentes!

En bref

  • Agir avec promptitude et dynamisme;
  • Multiplier les interactions;
  • Offrir de la rétroaction;
  • Offrir un soutien personalisé.

 

Les 4 composantes de l'accompagnement d'une communauté d'apprentissage en ligne 

 PÉDAGOGIE

  • Répondre aux questions relatives au contenu dans un délai raisonnable
  • Devancer les questions lorsqu’un élément du cours est particulièrement ardu à comprendre
  • Expliciter aux apprenants comment travailler, leur donner un guide (échéancier pour les travaux, mais aussi pour la matière à étudier)
  • Soutenir les apprenants en envoyant régulièrement des informations (annonces importantes, articles intéressants, vidéos, conférences, etc.)
  • Discuter de l’évolution des apprentissages
 

 SOCIO-AFFECTIF

  • Envoyer un message d’accueil chaleureux
  • Identifier les étudiants qui ont de la difficulté et intervenir auprès d’eux
  • Envoyer des messages privés encourageant, complimentant ou commentant des bonnes interventions dans un travail ou sur un forum
  • Maintenir la motivation des apprenants en envoyant des messages aux moments-clés de la session (mi-session, fin de session, dates de remise des travaux)
  • Participer aux échanges des apprenants dans les forums
 

 ÉVALUATION

  • Offrir des rétroactions personnalisées pour aider à la progression des apprenants (expliquerà l’apprenant ce qu’il comprend bien et ce qu’il lui reste à travailler pour réussir sa session)
  • Offrir une rétroaction au groupe. Si vous trouvez qu’une bonne partie des apprenants n’a pas bien saisi vos attentes, cela vous permettra de les reformuler ou de valider des consignes non respectées
  • Rappeler les critères d’évaluation et les attentes
 

 SOUTIEN TECHNIQUE

  • Anticiper les questions techniques des apprenants
  • Référer rapidement l’apprenant aux unités de soutien technique appropriées
 

 

 Facteurs-clé de réussite et d'échec chez l'étudiant

Facteurs-clé de réussite

Facteurs-clé d'échec

Autonomie

un apprenant autonome est un apprenant prend le contrôle de ses apprentissages en définissant les buts qu’il souhaite atteindre. Il organise son temps et faire preuve de discipline pour respecter les échéances fixées.

Manque d'autonomie

Un apprenant qui manque d’autonomie éprouve des difficultés à organiser son temps seul. Il ne sait pas définir ses priorités entre les objectifs à atteindre dans le cours et le temps alloué pour le faire.

Interactions

L’apprenant a besoin d’entretenir une relation avec son enseignant et avec ses pairs. Il doit sentir qu’il existe un lien entre l’enseignant, ses pairs et lui, qu’il peut écrire à quelqu’un pour échanger des idées, voire discuter de ses difficultés s’il en éprouve ou juste être informé de l'avancée du groupe.

Isolement

l’isolement peut être: (1) social (l’apprenant ne peut pas échanger avec ses pairs sur un sujet quelconque, l’enseignant ne répond pas à ses messages) ou (2) cognitif (l’apprenant se sent livré à lui-même pour apprendre seul. Comme toute la
matière lui est livrée d’un coup, il ne voit qu’une énorme montagne sans palier qu’il doit escalader seul)

Persévérance

la persévérance de l’apprenant dépend de
trois facteurs : 

  1. sa vie personnelle : est-elle équilibrée, concilie-t-il facilement l’ensemble de ses obligations? 
  2. le cours est-il d’une qualité exemplaire? 
  3. la présence virtuelle de
    l’enseignant est-elle satisfaisante?

Découragement

l’apprenant découragé éprouve un moindre
sentiment d’efficacité personnelle. L’origine du
découragement peut venir d’une mauvaise
note ou d’un échec à un travail, du
non-respect d’un délai imposé, de l’incapacité
à mettre en place une routine efficace de
travail ou encore des difficultés à comprendre
la matière présentée.

 

Comment utiliser ZoneCours pour animer ?

Suivre les notes des étudiants

  • L’outil Relevé de notes permet de visualiser globalement les notes de chaque étudiant qui y sont acheminées à partir des outils Tests & Quiz, Remise de travaux et Forums.
  • L’outil Tests & Quiz comporte un tableau de bord qui permet de visualiser les résultats de chaque étudiant pour l’ensemble des quiz.

Maintenir la motivation des apprenants

Maintenez la motivation de vos étudiants en envoyant régulièrement des messages sur le déroulement de la session:

  •  Ceci peut être fait via l’outil Annonces dans ZoneCours. En définissant l’annonce comme étant à haute priorité, les étudiants reçoivent aussi le message par courriel.
  •  Pour éviter d’envoyer trop de messages, une bonne alternative est de regrouper les annonces dans un seul message envoyé en début de la semaine.
  •  Mettre à jour régulièrement la page d’accueil du site ZoneCours pour refléter le déroulement du cours (ex : ce qui s’en vient) et pour envoyer des messages encourageants.
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