Content Menu

Balises imagées pour un encadrement personnalisé des technologies mobiles en classe

La DAIP vous présente son nouvel outil pour vous aider à encadrer l’usage des technologies mobiles en classe. Balises imagées, elles se distinguent en deux catégories.

Attention, rien n’est prescriptif! Vous pouvez utiliser les balises comme bon vous semble, et ce, en fonction de votre contexte de classe. Consultez le texte plus bas pour en savoir plus sur cet outil vous permettant de clarifier vos attentes auprès des étudiants.
 

Télécharger le matériel

Téléchargez le matériel à l'adresse suivante : https://padlet.com/daip/balisesImagees


Pourquoi des balises?

Que celui qui n’a jamais vu un étudiant utiliser son téléphone cellulaire en classe lève la main!

Le téléphone cellulaire, deuxième cerveau de l’homo-sapiens, est souvent une source de frustration des enseignants qui essaient par tous les moyens de maintenir l’attention de leurs étudiants sur le contenu de leurs cours.

Pourtant, malgré de nombreuses tentatives pour attirer l’attention de l’homo-sapiens étudiant, habile de ses pouces plus rapides que son ombre, celui-ci est toujours à la recherche de petites astuces pour atteindre son nirvana d’informations.

C’est alors que la boucle infernale commence. Les enseignants, bien souvent désarmés devant cet afflux massif d’objets perturbateurs, sévissent lorsqu’ils voient un téléphone, et les étudiants cherchent de nouveaux moyens plus subtils les uns que les autres pour poursuivre leurs comportements perturbateurs. Quiconque connait les étudiants a déjà entendu l'un dire: « Je sais faire plusieurs choses en même temps!».  Une guerre psychologique commence alors entre enseignants et étudiants quant à l’usage du téléphone portable en classe.

Tablettes et ordinateurs portables, quant à eux, ne sont pas l’objet d’interdiction, mais de suspicion. Les étudiants prennent-ils des notes ou commentent-ils la dernière photo de leur ami en vacances en Floride? Font-ils l’exercice demandé ou commandent-ils le dernier produit à la mode?

Alors qu’aucune règle ne régit l’utilisation des technologies dites mobiles en classe (téléphone cellulaire, tablette et ordinateur), il a semblé pertinent de se doter d’un outil qui permettrait d’encadrer l’usage des technologies mobiles en classe. Il n’est pas question d'interdire l’usage des technologies, mais bien de les encadrer, de vous aider à mettre en place une gestion efficace des technologies mobiles en classe.
 

Pourquoi des balises imagées?

L’idée des images est directement inspirée des affiches qui présentent les comportements à adopter lorsqu'on utilise les transports en commun. Plusieurs comportements sont appropriés, d’autres sont tolérés, et certains sont complètement interdits. Moyen de communication qui sensibilise les usagers aux bons comportements dans les transports en commun, ces affiches permettent de comprendre en un coup d'oeil le message véhiculé.

En vous proposant des balises imagées pour encadrer l’usage des technologies mobiles en classe, nous désirons vous aider à mettre en place une gestion de classe saine et efficace. Plus encore, nous souhaitons que ces balises soient faciles à utiliser, sympathiques à regarder pour les étudiants et ajoutent une touche d'humour qui aidera à dédramatiser l’usage contrôlé des technologies mobiles en classe. Nous souhaitons favoriser le dialogue et le partage avec les étudiants en prenant soin de leur montrer qu’on pense à eux, qu’on les connait et qu’on peut anticiper certains comportements ou besoins inhérents.

Enfin, nous vous invitons à choisir parmi les balises imagées celles qui sont le plus appropriées à votre usage en classe, à votre tolérance ou à votre planification d’activités d’enseignement-apprentissage. Vous pouvez même en créer de nouvelles. N'hésitez pas à les partager avec vos collègues et la DAIP!

 

Comment utiliser l’outil?

À la différence des transports en commun, vous pouvez jouer avec deux catégories de balises imagées : icônes et vignettes.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir de montrer les unes ou les autres, ou montrer les deux. 

Mais comment et quoi choisir? Là, cela dépend de vous!

Les icônes permettent d’identifier trois moments d’usage ou de non-usage des technologies mobiles en classe. Lors de la planification de votre séance, vous pouvez insérer ces icônes pour identifier clairement les moments où vous acceptez et les moments où vous interdisez l’usage des technologies mobiles. Par exemple, dans votre plan de cours vous pouvez identifier les activités d’apprentissage au cours desquelles vous interdisez l’utilisation de l’ordinateur portable parce que vous souhaitez favoriser l’engagement des étudiants dans l’activité désignée (lors de la venue d’un conférencier, lors d’un débat organisé ou encore lors d’une simulation). A contrario, il est pertinent de laisser un peu de souplesse lors de certains moments comme une transition entre deux activités, entre deux thèmes distincts, pendant un petit travail d’équipe, ou avant la pause.

En plus vous aider à structurer votre séance de cours, les icônes aident également les étudiants à se préparer et à savoir ce qui est attendu d’eux à un moment spécifique. De plus, vous leur démontrez votre compréhension vis-à-vis de leur penchant naturel pour pianoter sur leurs écrans.

Les vignettes sont davantage adaptées à la classe. Insérez, par exemple, dans une présentation PowerPoint certaines vignettes pour encadrer l’utilisation des technologies mobiles dans votre classe. Il est conseillé de présenter ces vignettes à vos étudiants lors de votre première séance de cours pour leur expliquer ce que vous attendez d’eux et les règles imposées. Au fur et à mesure de la session, vous pourriez agrémenter de quelques vignettes vos transitions entre activités d’enseignement-apprentissage. C'est une excellente façon de faire un rappel de vos attentes et des comportements attendus quant à l’usage approprié des technologies mobiles en classe. Laissez le pouvoir de l’image vous surprendre… et hypnotiser vos étudiants! 

N’oubliez pas, les étudiants ont besoin qu’on leur répète souvent les consignes! Les balises imagées vous permettent de faire ce rappel sans vous énerver!

Share this page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  All rights reserved.