Contenu Menu

Présentations et capsules vidéos explicatives

La présentation et la capsule vidéo explicative sont deux supports utilisés par les enseignants pour diffuser les contenus de cours.

 

PowerPoint et Mix : une combinaison gagnante pour créer des capsules

Vous souhaitez encapsuler les contenus de vos cours rapidement et simplement? Microsoft Office offre maintenant une extension gratuite vous permettant de synchroniser automatiquement votre voix à des diapositives PowerPoint et les animations se trouvant sur celles-ci.

Vous pouvez télécharger Mix et voir les possibilités que vous offre l’outil ici

 

Gabarit PowerPoint

Souhaitez-vous rafraîchir vos présentations PowerPoint ou mettre rapidement en forme vos diapositives? La DAIP vous propose de télécharger le gabarit PowerPoint de HEC Montréal adapté à l’enseignement. Celui-ci respecte la nouvelle image de marque de l’École et a été conçu à partir du gabarit officiel de celle-ci!

 

Bonnes pratiques pour la rédaction de capsules vidéos explicatives.

  • Rédigez d’abord, concevez ensuite : votre explication devrait être votre meilleur effort, l’ad lib n’y rendra pas justice.
  • Expliquez pourquoi avant de tomber dans le comment : en quoi ce que vous expliquez est utile? Quand le mobilisera-t-on?
  • Reformulez sans éviter : il faut utiliser le vocabulaire spécialisé pour expliquer les choses clairement, mais il faut aussi parfois reformuler certaines expressions pour soutenir l’apprentissage.
  • Soyez concis : limitez la durée de votre explication (3 à 15 minutes).
  • Parlez sur un ton de conversation : entretenez un dialogue fictif avec vos étudiants.
  • Ne pas surexpliquer : une explication plus complexe que le concept abordé est une mauvaise explication.
  • Rien n’est facile! : Ne commencez pas une explication en disant que c’est facile… Laissez votre auditoire déterminer ce qui est facile ou pas.

 

Bonnes pratiques pour la conception de capsules vidéos explicatives.

  • Évitez la redondance texte-voix : évitez de présenter à l’écran de longs textes qui sont lus également à voix haute. Tirez plutôt profit des images (photos, illustrations, schémas, tableaux) ou présentez l’explication à l’aide de mots clés ou de très courts textes.
  • Utilisez des indicateurs visuels : orientez le regard des étudiants vers un élément important en modifiant sa couleur, sa taille, sa position ou en l’animant. Utilisez la couleur pour organiser et mettre en relation l’information.
  • Créez une unité graphique : soyez constant dans vos choix graphiques dans une même présentation, et entre les présentations d’un même cours. Utilisez la même palette de couleurs, les mêmes polices de caractères, les mêmes dispositions d’éléments, les mêmes images pour exprimer les mêmes idées, etc.
  • Privilégiez les informations essentielles à l’apprentissage : ne distrayez pas inutilement le regard ou les oreilles de vos étudiants.  Évitez, lors de l’apprentissage, les images purement décoratives, les effets visuels distrayants, les sons ou les ambiances musicales inutiles ou des commentaires non pertinents.
  • Choisissez des éléments visuels esthétiques et lisibles : choisissez des images au goût du jour et avec une bonne résolution. Utilisez une police de caractère sobre et lisible. Limitez le nombre de couleurs utilisées.
  • Contrôler le débit d’information : laissez le temps à l’étudiant de comprendre et traiter l’information présentée. Faites de courtes pauses entre deux notions, ne parlez pas trop rapidement et présentez suffisamment longtemps l’information textuelle pour qu’elle soit lue.
  • Prévoyez des activités d’apprentissage après le visionnement de la capsule : encouragez vos étudiants à réaliser des activités d’apprentissage après une présentation multimédia pour mesurer et consolider leurs acquis. Exemples : forum, questionnaire, résumé, exercice pratique, carte conceptuelle, etc.

 

Ressources supplémentaires


 

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.