Contenu Menu

Tegrity (ZC2)

Tegrity permet la captation simultanée de l’écran d’un ordinateur avec un commentaire audio. Cet outil permet ainsi d’enregistrer, pendant un cours, l’écran de l’ordinateur et la voix du professeur. Par la suite, l’étudiant peut visionner la séance (ou une partie de la séance) en différé sur le web.

Quelques usages

Tegrity permet aux étudiants de...

  • revoir des concepts incompris, difficiles ou oubliés;
  • compléter et mieux structurer leurs notes de cours;
  • apprendre à leur rythme (barrière linguistique, étudiants en situation de handicap);
  • réviser en vue des examens ou pour réaliser un travail;
  • revoir une séance pour laquelle ils ont dû s'absenter.

Capsules de formation

Voir aussi :  

Questions fréquemment posées

+  Comment obtenir Tegrity?

Tegrity est un outil ZoneCours. Dans votre site de cours, cliquez sur Administration du site, dans le menu vertical bleu. Sélectionnez ensuite l'onglet Éditer les outils. Cochez l'outil Tegrity, puis validez votre choix. Chaque salle de classe est équipée d'un microphone. Vous n'avez donc pas besoin de réserver préalablement un microphone.

+  Mes enregistrements seront-ils supprimées à la fin de la session?

Les vidéos conçues avec Tegrity se trouvant dans un site de cours  seront conservées trois trimestres à la fin desquels elles seront détruites sans autre avis de la part de la DTI. Par exemple, tout au long du trimestre d’automne, un enseignant et ses étudiants pourront encore visionner les vidéos enregistrées lors de l’été, de l’hiver et de l’automne précédent. L’étudiant qui le souhaite pourra toujours télécharger les vidéos avant qu’elles ne soient détruites, à moins que l’enseignant lui en ait expressément refusé la possibilité par l’entremise des paramètres du cours («course settings»).

Toutefois, les vidéos conçues, déplacées ou dupliquées dans le dossier personnel de l’enseignant (le bac à sable, ou «sandbox course» en anglais) seront conservées pour une durée indéterminée. Ce dossier privé permet à l’enseignant de conserver du matériel pédagogique complémentaire conçu hors-classe et réutilisé d’une session à l’autre, des vidéos enregistrées lors de séances en classe pour son développement professionnel, des bons exemples de travaux d’étudiants, etc. Toutefois, les vidéos contenues dans le dossier personnel de l'enseignant qui n’ont pas été visionnées depuis 3 ans seront supprimées.

+  Est-ce que je peux tester l'outil Tegrity avant de l'utiliser en classe?

Oui. Il vous est possible de vous familariser avec les fonctionnalités de Tegrity à partir d'un ordinateur autre que celui de la salle de classe. Vous devez toutefois avoir en votre possession un microphone ou utiliser le microphone intégré d’un ordinateur portable.

Accéder à l’espace Web Tegrity sur ZoneCours

Pour tester Tegrity, dirigez-vous sur votre site ZoneCours et cliquez sur l’onglet Tegrity dans le menu vertical des outils ZoneCours. Si vous ne voyez pas le bouton Tegrity, visionnez la capsule « Qu'est-ce que Tegrity et comment l'ajouter à mon site de cours? ».

Installer Tegrity sur votre ordinateur

Dans l’environnement Web Tegrity, cliquez sur Start a Recording. Si c’est la première fois que vous utilisez Tegrity sur l’ordinateur, la version logicielle devra être installée sur celui-ci. Téléchargez l’installeur, ouvrez-le et suivez les instructions à l’écran pour installer le logiciel Tegrity.

Tester le logiciel

Avant de vous lancer dans un premier test, nous vous recommandons de ne pas activer le paramètre de publication automatique des vidéos. Ainsi, vous pourrez tester l’outil comme bon vous semble sans rendre disponible les vidéos à vos étudiants. Cliquez sur Course Tasks, puis Course Settings et décochez (si ce n’est pas déjà fait) le paramètre « Publish recordings after upload ». Vous pourrez, si vous le souhaitez, cocher à nouveau ce paramètre après la période de test.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’outil avant, pendant l’enregistrement et après l’enregistrement, consulter les capsules disponibles dans la section ci-dessus.

+  Est-ce que je peux utiliser Tegrity en dehors de la classe?

Oui, bien sûr! Que ce soit pour un cours traditionnel, hybride ou en ligne, Tegrity peut être utilisé comme outil de création et de dépôt de vidéos par vous ou vos étudiants. Voici quelques idées d'utilisation hors-classe.

  • Vous n'avez pas eu le temps d'expliquer en classe un concept? Enregistrez une capsule entre deux cours et rendez disponible la vidéo à vos étudiants.
  • Partagez à vos étudiants une marche à suivre pour un logiciel, le solutionnaire d'une résolution de problèmes, etc.
  • Diffuser une vidéo créée avec un autre outil (cellulaire, capsules vidéo PowerPoint, etc.)
  • Demandez à vos étudiants de faire leur présentation en ligne.

 

Ressources supplémentaires

Aide aux étudiants

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés.