Contenu Menu

Journée de la pédagogie: «La place de l'expérientiel dans l'enseignement de la gestion»

Événement organisé le 19 avril 2012 par la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique et animé sous forme de conférence et de panels par les professeurs de l'École. 

 

Conférence

Animée par Jean-Pierre Béchard, Directeur des programmes de certificat et professeur titulaire au Service de l'enseignement du management.

« Mieux comprendre l'apprentissage expérientiel »

 Diaporama de la présentation 

   Vidéo de la conférence

 

    Vidéos présentées lors de la conférence 

Authenticity in Academic Settings

Campus international au Brésil- Les apprentissages de nos étudiants

 

Panels

Animés par Jean Talbot, Directeur de la DAIP et professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information.

 

Participants au panel « Des Légos pour apprendre » * Participants au panel « Des simulations pour apprendre » **

Ann-Frances Cameron, professeure adjointe au Service de l'enseignement des technologies de l'information

Éric Brunelle, professeur adjoint au Service de l'enseignement du management

Marie-Hélène Jobin, professeure titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique  

Pierre-Majorique Léger, professeur agrégé au Service de l'enseignement des technologies de l'information

Jean-Pierre Vallières, conseiller senior, Bell-Nordic Conseil
Yannick Dupont, président et fondateur, les Éditions Didac-tic

François Normandin, candidat Ph.D., chargé de cours au Service de l'enseignement du management

Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives en gestion

Normand Turgeon, professeur titulaire au Service de l'enseignement du marketing

Jacques Robert, professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information

Pierre Simard, maître d'enseignement au Service de l'enseignement du management 

Gokhan Turgut, candidat Ph.D. en management

 

 

 

* Des LÉGOS pour apprendre : Plusieurs enseignants ont témoigné de comment ils utilisent des Légos ou des Mécanos pour simuler des processus qu'on peut rencontrer dans les organisations et qui soulèvent des problèmes intéressant à résoudre du point de vue l'apprentissage.

** Des Simulations pour apprendre : Plusieurs enseignants ont témoigné de l'usage qu'ils font en classe de simulations électroniques pour pousser les étudiants à prendre des décisions dans des environnements complexes qui simulent la réalité. Essentiellement, ceci leur permet de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils ont acquises dans un contexte qui n'est pas risqué : c'est-à-dire où ils peuvent faire des erreurs sans que les conséquences soient majeures. 

 

Photos de la journée

   

 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.