Contenu Menu
Comité d'éthique des professeurs
Accueil > Comité d'éthique des enseignants

Comité d'éthique des enseignants


Plus d’un siècle après sa fondation, HEC Montréal se présente à la collectivité dont elle est issue comme une institution d’enseignement supérieur respectée. Les activités d’enseignement, de formation, de recherche et d’encadrement qui y sont menées contribuent au rayonnement de l’École et rejaillissent sur l’ensemble de cette même collectivité. Désirant contribuer pleinement au maintien de la réputation de l’École et au raffermissement du lien de confiance établi entre les étudiants, les membres du personnel et le public en général envers l’École, les professeurs de HEC Montréal se sont donné un code d’éthique.

Ce code d’éthique est l’aboutissement d’une réflexion sérieuse, amorcée en 1981 avec l’établissement d’une liste de principes déontologiques. En 2007, un rapport préliminaire sur la pertinence d’une révision du code de déontologie fut présenté aux professeurs et,  en 2008, un projet de code de déontologie des professeurs fut discuté. Le 2 décembre 2009, les professeurs adoptaient  le Code d’éthique des enseignants de HEC Montréal.

Ce code se veut un recueil de principes d’action pouvant servir de guide aux membres du personnel enseignant dans leurs relations avec leurs pairs, les étudiants, le personnel non enseignant, les diverses instances de l’École et la communauté en général. Il fournit des repères en matière de traitement de conflits interpersonnels, de conflits d’intérêt ou de situations litigieuses reliés à l’éthique.


Qui peut porter plainte au Comité d’éthique?

Toute personne de la communauté qui estime que le comportement d’un membre du personnel enseignant (professeur, maître d’enseignement, attaché d’enseignement, chargé de cours) n’est pas éthique selon les principes énoncés dans le code d’éthique des enseignants de HEC Montréal.


Comment porter plainte?

Pour faire une plainte formelle au Comité d’éthique, vous devez faire parvenir votre plainte et les documents afférents au Président du Comité d’éthique.

Pour demander un avis informel sur un cas particulier, vous pouvez vous adresser au Président ou à tout autre membre du Comité d’éthique.

Chaque demande ou plainte sera traitée  en toute confidentialité.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.