Contenu Menu
Centre de cas
Accueil > Centre de cas > Approche pédagogique et formations

Approche pédagogique et formations

Le Centre de cas HEC Montréal vise à promouvoir l’enseignement de la gestion par les cas, ce qui passe par la production continue de nouveaux cas pédagogiques dans tous les domaines de la gestion ainsi que par l’animation de cas en classe et l’enseignement par la discussion.

Pour en savoir plus sur nos approches pédagogiques, visionnez nos capsules vidéo par des enseignants de HEC Montréal virtuoses de l’enseignement par les cas : lien vers les vidéos YouTube

En plus de contribuer activement à la formation des enseignants de HEC Montréal en matière de pédagogie par les cas, Le Centre de cas propose également des formations à l’extérieur, au Québec, en France et dans de nombreux autres pays. Le Centre de cas peut compter sur une équipe de formateurs d’expérience, tous des enseignants rompus à la méthode des cas, qui interviennent dans deux principaux types de formation, en français ou en anglais :

+  Formation à l’écriture de cas et de notes pédagogiques

Ces formations sont offertes sous plusieurs formats et visent à répondre à toutes ou partie de ces interrogations :

  • Qu’est-ce qu’un cas et quelles sont les caractéristiques d’un bon cas pédagogique?
  • Quels sont les différents types de cas et leurs avantages/limites respectifs?
  • Quelles sont les opportunités de production de cas pédagogiques et quelles synergies avec les activités de recherche?
  • Comment collaborer avec les entreprises pour produire des cas pédagogiques?
  • Quel est le processus de production d’un cas et de ses notes pédagogiques?
  • Quels sont les pièges à éviter lors des différentes étapes de production d’un cas?
  • Comment gérer les enjeux d’anonymat, de confidentialité et d’autorisation de publication?
  • Quels sont les principaux enjeux d’écriture d’un cas pédagogique et les bonnes pratiques pour y répondre?
  • Quels sont les objectifs et des notes pédagogiques et leur contenu?
  • Quelle est la place des connaissances théoriques dans un cas et dans les notes pédagogiques?
  • Où publier des cas pédagogiques, comment les diffuser et les valoriser?
  • Comment augmenter les chances que votre cas soit publié dans une revue arbitrée comme la RICG?

+  Formations à l’animation de cas en classe

Ces formations sont offertes sous plusieurs formats et visent à répondre à toutes ou partie de ces interrogations :

  • Quels sont les théories et les principes d’apprentissage qui sous-tendent l’enseignement par les cas en gestion?
  • Comment enseigner par les cas dans des matières très techniques ou très quantitatives?
  • Quels sont les principes-clés d’une discussion de cas en classe?
  • Quels sont les rôles de l’enseignant dans l’enseignement par les cas?
  • Comment l’enseignant se prépare-t-il à une discussion de cas?
  • Comment préparer les étudiants à une discussion de cas?
  • Comment démarrer, relancer, clôturer une discussion de cas?
  • Quels sont les écueils à éviter dans l’animation de cas?
  • Quelle est la place des connaissances théoriques dans l’enseignement par les cas?
  • Quelles sont les variations possibles de la méthode en fonction de la discipline, du type d’étudiants et de la taille des groupes?
  • Comment évaluer les étudiants dans un cours basé sur les cas?
  • Comment consolider les apprentissages séance après séance?
  • Comment adapter l’enseignement par les cas dans le cadre de formations en ligne ou à distance?
  • Où trouver de bons cas à utiliser en classe?

En plus de formations « traditionnelles » (coprésence), à HEC Montréal ou dans l’institution cliente, nous offrons également des possibilités de formation à distance ainsi que du coaching individuel de rédacteurs de cas.

 Pour en savoir plus : contactez-nous

Nos formateurs

Anne Mesny

Ancienne directrice du Centre de cas et rédactrice en chef de la Revue internationale de cas en gestion, Anne Mesny a produit plus d’une vingtaine de cas en management et offre régulièrement des ateliers de formation à la méthode des cas ainsi que du coaching individuel auprès d’enseignants qui veulent s’initier à la production de cas ou se perfectionner. Une partie de ses recherches portent sur la pédagogie en gestion. 

Jean Talbot

Professeur titulaire au Département de technologies de l’information, Jean Talbot enseigne depuis plus de 30 ans la gestion des TI au MBA à l’aide de la méthode des cas. Il a contribué à plusieurs cas dans le domaine des TI. Il a également occupé plusieurs postes de gestion pédagogique à HEC Montréal dont la Direction du programme de MBA et celle de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique. Il a été lauréat du grand prix de pédagogie Jean-Guertin remis à un professeur pour l’ensemble de sa carrière.

Serge Poisson-de Haro

Professeur agrégé au Département de management, Serge Poisson-de Haro a produit de nombreux cas en stratégie. Le cas « Les Pompes Ohlson Canada » co-écrit avec Rémy Boulianne a reçu le Prix du meilleur cas 2012 publié dans la Revue internationale de cas en gestion. Serge est également lauréat de divers prix de pédagogie attribués tant par les étudiants au MBA (Professeur de l’année à deux reprises) que par les pairs (Prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal à deux reprises). Serge a une expertise non seulement en production de cas et de notes pédagogiques mais aussi à l’utilisation de simulation informatique pour enseigner la stratégie. Une partie de ses recherches porte sur la pédagogie en gestion et notamment les méthodes expérientielles. Il a participé à des formations de pairs à ces méthodes.

Line Dubé

Rédactrice en chef de la RICGLine Dubé dédie depuis plus de 20 ans une grande partie de sa carrière à l’élaboration d’outils pédagogiques performants. Elle a écrit de nombreux cas, de petite et de grande envergure, dont huit ont été publiés dans la RICG et quatre se sont vu octroyer le Prix du meilleur cas. Line a coécrit avec Carmen Bernier un livre portant sur le développement de compétences en gestion des TI chez les experts-comptables, dont la stratégie pédagogique repose sur une série de cas. Une première version de ce matériel a remporté le Prix d’innovation pédagogique de HEC Montréal en 2008 et une seconde, publiée par Pearson ERPI en 2011, a reçu une Mention lors de l’attribution du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec. Line a aussi offert plusieurs formations sur le sujet et fait beaucoup de coaching individuel auprès d’aspirants rédacteurs.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.