Contenu Menu
Centre de cas
Accueil > Centre de cas > À propos > Mission et historique

Mission et historique

Depuis plus de 40 ans, HEC Montréal privilégie la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.

Le Centre de cas HEC Montréal a comme mission de promouvoir l'enseignement par les cas et la pédagogie « active » qui y est associée auprès des enseignants en gestion, en premier lieu provenant d'établissements francophones.

Cette mission passe par trois axes complémentaires :

  1. la promotion de la production de cas d'envergure internationale, grâce en particulier à la Revue internationale de cas en gestion (RICG), revue électronique de cas pédagogiques arbitrés, en français et anglais, provenant d'auteurs de partout à travers le monde;
  2. la mise à disposition d’une banque de cas, qui compte actuellement plus de 2000 documents pédagogiques originaux, adaptés ou traduits. Cette banque de cas comprend non seulement les cas publiés dans la RICG, mais aussi des centaines d’autres documents, produits pour une bonne part par les enseignants de HEC Montréal;
  3. l’organisation d’événements de sensibilisation et de formation à l’enseignement par les cas, destinés non seulement aux enseignants de HEC Montréal, mais aussi d’ailleurs au Québec et au Canada.

 

BREF HISTORIQUE DU CENTRE DE CAS HEC MONTRÉAL

2013

Lancement du projet « Les virtuoses de l'enseignement par les cas à HEC Montréal » : des dizaines de capsules vidéo sur YouTube dans lesquelles des professeurs de HEC Montréal « virtuoses » de l'enseignement par les cas partagent leur expérience.

2012 Partenariat avec le quotidien québécois La Presse pour la publication hebdomadaire de l'extrait d'un cas susceptible d'intéresser un auditoire élargi.
2011 Janvier : Anne Mesny, professeure en management, devient la nouvelle directrice du Centre et rédactrice en chef de la RICG.
 2 novembre : Journée de la pédagogie sur « La méthode des cas » organisée à HEC Montréal par le Centre de cas et la DAIP. Le conférencier principal est Robert D. Austin, doyen de la Faculté des sciences de l'administration à l'Université du Nouveau-Brunswick et ancien professeur de la Harvard Business School. Environ 80 enseignants de plusieurs universités québécoises participent à cette journée.
2010 Partenariat avec Harvard Business Publishing pour la publication de certains cas de la RICG dans le catalogue de la prestigieuse université.
2007 Vital Roy, professeur en technologies de l’information, prend la relève à la direction du Centre de cas.
2003 Lancement en février du premier numéro de la Revue internationale de cas en gestion (RICG). La directrice du Centre et rédactrice en chef, Marie-Hélène Jobin, professeure en gestion des opérations, signe le premier éditorial de cette nouvelle revue arbitrée.
1999 Création du Centre de cas HEC Montréal le 27 octobre 1999, dirigé par le professeur Laurent Lapierre. Son mandat : favoriser la production, la diffusion et l’archivage de cas de très haute qualité et mieux faire connaître les possibilités de la méthode des cas comme outil de recherche et de pédagogie.
1990

Lancement du prix Alma-Lepage.

1987 Création du Catalogue : cas à la disposition de tous les établissements d’enseignement du monde francophone.
1976

Création de la « Centrale de cas » à HEC Montréal. Le mandat est de recueillir tous les cas en circulation à HEC Montréal, de clarifier la question des droits d’auteur et d’élaborer des politiques d’utilisation des cas.

Partager cette page :
| Plus

S'identifier et s'inscrire

Afin d'accéder aux documents du Centre de cas, vous devez être inscrit sur notre site.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.