Le contenu

Projet d'édifice au centre-ville d'affaires

Présentation

 

HEC Montréal projette de construire un nouvel édifice dans l’arrondissement de Ville-Marie, au cœur du quartier des affaires.

Michel Patry

« C’est avec enthousiasme que l’École prépare la construction d’un nouvel édifice au centre-ville. Ce projet nous rapprochera des 300 000 professionnels et cadres qui travaillent dans le cœur des affaires de Montréal. Il s’agit d’un retour aux sources pour l’École qui a donné ses premiers cours au carré Viger, près de l’emplacement où nous construirons le nouvel édifice. Cela nous permettra de renforcer les liens avec nos partenaires, nos diplômés et les gens d’affaires de la métropole.  »

Michel Patry, directeur de HEC Montréal
Loretta Cianci

« La construction du nouvel édifice est inspirante pour HEC Montréal. Nous nous sommes engagés à concevoir un bâtiment écologique et intemporel, en faisant appel à des pratiques, des normes et des technologies d’avant-garde. Nous souhaitons créer un environnement de travail, d’étude et de rencontre agréable, ouvert et accueillant. S’engager à respecter l‘environnement, c’est aussi construire un édifice qui enrichira le milieu de vie de la communauté et le quartier qui sera bientôt le nôtre. »

Loretta Cianci, directrice du développement du campus

Un nouvel édifice au centre-ville d'affaires

Cet immeuble sera bâti sur une partie du terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre.

HEC Montréal pourra ainsi :

  • accroître son offre de programmes distinctifs et spécialisés en gestion, en français;
  • se rapprocher de la communauté des affaires;
  • faciliter l'accès des travailleurs du centre-ville aux formations de HEC Montréal;
  • bonifier les échanges avec les partenaires institutionnels et créer un lieu de transfert et de co-innovation favorisant l'essor des entreprises (regroupement d'activités consacrées à l'entrepreneuriat et à l'innovation, présence de centres de recherche).
+

Programmes d'études et activités au centre-ville d'affaires

Dans cet édifice, HEC Montréal veut offrir des programmes et services distinctifs et spécialisés, visant à mieux servir une part importante de sa clientèle, qui travaille au centre-ville.

  • Portefeuille de programmes MBA
  • Certains certificats, diplômes d’études supérieures spécialisées et microprogrammes
  • Formation pour professionnels, cadres et dirigeants
  • Activités de recherche et de transfert
  • Services à la collectivité (ex. : accès à des salles de réunion)
  • Fondation HEC Montréal
  • Alumni HEC Montréal (réseau des diplômés)
  • Alliances HEC Montréal - entreprises

Les activités liées au baccalauréat, à la maîtrise en sciences de la gestion et au doctorat demeureront à nos édifices Côte-Sainte-Catherine et Decelles, situés dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.

+

Raison d'être du projet

HEC Montréal a connu une croissance extraordinaire au cours des 20 dernières années. Depuis l’ouverture de son édifice sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine en 1996, elle compte :

+ 60 % d’étudiants
+ 65 % d’employés
+ 235 % de chaires et centres de recherche
+ 100 % d’activités de perfectionnement pour cadres et professionnels

Cette croissance entraîne un manque d’espace qui a des répercussions importantes sur les activités de HEC Montréal.

Conséquences immédiates :

  • contingentement d’étudiants dans certains cours ou programmes;
  • impossibilité de tenir certaines activités pédagogiques et parapédagogiques;
  • nécessité de louer des espaces externes.

Conséquences à plus long terme :

  • frein au développement des programmes;
  • obstacle à la création d’unités de recherche et de transfert.
+

Calendrier prévu du projet

Dossier d'affaires*  
Élaboration Automne 2016 à automne 2017
Dépôt et approbation finale Automne 2017 à hiver 2018
Analyses et travaux préparatoires Été 2017 à automne 2018
Construction  
Lancement de l’appel d’offres Hiver 2019
Travaux Printemps 2019 à printemps 2021
Mise en service Été 2021
* Appels d’offres pour les architectes, ingénieurs, consultants-experts, concept architectural et esquisses, plans et devis préliminaires.

Réactions du milieu des affaires

« HEC Montréal joue un important rôle de locomotive en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, deux sujets qui me tiennent véritablement à cœur. D’une part, ses différents instituts, pôles et centres de recherche se penchent sur des enjeux à la fine pointe de la gestion et font avancer la connaissance. D’autre part, les jeunes entrepreneurs trouvent à l’École un vaste écosystème pour les aider à matérialiser leur vision. Le nouvel édifice permettra de resserrer davantage les liens avec de nombreux acteurs clés du monde des affaires afin d’accélérer l’évolution du savoir et d’enrichir l’écosystème entrepreneurial. C’est un gage de dynamisme pour l’avenir. »

Winston Chan, entrepreneur

« La réputation de HEC Montréal comme acteur économique de premier plan au Québec n’est plus à faire. Cependant, son rôle dans la formation, la recherche, l’accompagnement et le transfert d’expertise en matière d’économie sociale est beaucoup moins connu. Des initiatives comme le pôle en gestion des entreprises sociales IDEOS ainsi que certains programmes d’études de l’École contribuent à la recherche et à la formation d’une relève de grande qualité dans le domaine. HEC Montréal est également l’un des partenaires fondateurs de la toute nouvelle Maison de l’innovation sociale. Le bâtiment que l’École prévoit construire au centre-ville constitue donc un projet porteur et ne pourra qu’enrichir ce partenariat. »

Jean-Martin Aussant, directeur général – Chantier de l’économie sociale
Toutes les réactions
20 septembre 2017
Une étude géotechnique pour mieux connaître le site

Afin d’établir la nature et la capacité portante du sol et obtenir certains renseignements essentiels à la conception de son nouvel édifice, HEC Montréal réalisera une étude géotechnique dans l’emprise du futur bâtiment.

Cette étude prévoit la réalisation de forages à des endroits spécifiques du site et la mise en place de puits d’exploration temporaires.  Elle se déroulera durant les heures normales de travail (7 h à 17 h) à compter du 21 septembre et ce, pour une période d’environ 8 jours. Une fois l’étude complétée, l’équipe veillera à remettre le terrain dans son état original.

 


Des questions sur le projet?

Téléphone
514 340-6644 ou
1 855 640-6644 (numéro sans frais)


Apprenez-en plus sur HEC Montréal


hec.ca > Projet d'édifice au centre-ville d'affaires