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Projet d'édifice au centre-ville d'affaires

Gouvernance du projet

Le projet de construction du nouvel édifice est réalisé selon les principes et exigences de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, avec les adaptations appropriées quant au rôle de HEC Montréal. 

HEC Montréal est le maître d’œuvre du projet d’ajout d’espaces (décret # 281-2014 de février 2014).

La Société québécoise des infrastructures accompagne l’École dans la réalisation du projet.

L’École procède actuellement à l’élaboration du dossier d’affaire du projet. 

Organisation du projet

Les instances provinciales

  • Conseil des ministres
  • Conseil du trésor
  • Secrétariat du Conseil du trésor
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  • Ministère des Finances
  • Société québécoise des infrastructures
  • Ministère de la Culture et des Communications

Les instances provinciales :

  • attestent ou approuvent le dossier d'opportunité et le dossier d’affaire;
  • autorisent la réalisation du projet; ou
  • émettent les recommandations nécessaires.

L'instance municipale

  • Ville de Montréal (arrondissement de Ville-Marie)
    • Comité consultatif en urbanisme
    • Conseil d’arrondissement

L’Instance municipale autorise la construction du projet.


Les comités impliqués dans la réalisation du projet

Comités conjoints de gouvernance

Les instances impliquées sont :

  • Société québécoise des infrastructures
  • Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • HEC Montréal
+

Le comité directeur (CODR)

  • s'assure de la bonne gestion du projet, en vue de la livraison d'une infrastructure de qualité, atteignant les performances attendues dans le respect du programme des besoins établis, des coûts autorisés et de l'échéancier de réalisation convenu;
  • doit suivre toutes les étapes de la gestion du projet, être en mesure de faire les recommandations appropriées lorsque nécessaire, et traiter des problématiques majeures.

+

Le comité de gestion (COGES)

  • veille au respect du plan de gestion du projet (portée, coûts, échéancier et autres aspects reliés à la planification et l’élaboration des livrables), en vue de faire des recommandations au comité de direction.


Comités stratégiques de HEC Montréal

+

Le conseil d’administration (CA)

  • s’assure de la pertinence stratégique des projets;
  • approuve les projets, leur budget et les contrats, selon les règles d’attribution de l’École;
  • s’assure de la bonne gouvernance des projets et de l’attestation des dossiers d’opportunité et d’affaire remis aux instances gouvernementales.

+

Le comité d’audit (COAUD)

  • révise la capacité financière de l’École à réaliser le projet et procède au suivi des engagements financiers et des coûts de projets;
  • recommande pour approbation au conseil d’administration les modifications au projet;
  • s’assure que les projets sont gérés adéquatement et que les risques associés sont raisonnables.

+

Le comité de développement des espaces (CODEV)

  • examine les projets de construction et de rénovation proposés par HEC Montréal, ainsi que les modifications majeures;
  • fait la recommandation au conseil d’administration pour l’approbation de ceux-ci.

+

Le comité de direction (CODIR)

  • examine l’ensemble des activités de l’École (questions et décisions relatives à la stratégie, au développement et à l’organisation de HEC Montréal).


Comités tactiques de HEC Montréal

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Le comité de planification (COPLAN)

  • identifie les besoins d’espaces et les exigences fonctionnelles des différentes parties prenantes, ainsi que les paramètres de réalisation du projet;
  • recommande les paramètres du projet aux différentes instances internes;
  • coordonne les ressources internes et externes avec les différentes parties prenantes.

+

Le comité de suivi de projet

  • fait le suivi périodique des paramètres du projet, à toutes les étapes;
  • rapporte aux comités d’audit et à la direction de l’École, en temps opportun, tous éléments critiques affectant l’échéancier, le budget et le programme;
  • s’assure de la structure de gestion adaptée à l’ampleur et à la complexité du projet, de l’application rigoureuse des normes et directives, du respect des principes de gouvernance et du respect de délégation de pouvoir;
  • documente et fait un suivi des demandes et des décisions du comité.

+

L'équipe de gestion de projet

L'équipe de gestion de projet est responsable de l’atteinte des objectifs et des finalités du projet.

  • Représente le maître d’ouvrage auprès des professionnels, des fournisseurs et de l'entrepreneur.
  • Planifie les étapes du projet et émet des recommandations au comité de suivi de projet et au comité de planification (sur les différentes alternatives proposées, techniques, budgétaires, échéanciers, programmes et autres).
  • S’assure, tout au long du processus, que le projet est faisable, que les ressources sont disponibles pour le compléter, que les délais sont respectés et qu’il y a cohérence entre le plan et les objectifs.
  • Est responsable de la coordination entre les différents services de HEC Montréal et les interlocuteurs externes.
  • Doit effectuer la surveillance du projet et assurer sa livraison.

20 septembre 2017
Une étude géotechnique pour mieux connaître le site

Afin d’établir la nature et la capacité portante du sol et obtenir certains renseignements essentiels à la conception de son nouvel édifice, HEC Montréal réalisera une étude géotechnique dans l’emprise du futur bâtiment.

Cette étude prévoit la réalisation de forages à des endroits spécifiques du site et la mise en place de puits d’exploration temporaires.  Elle se déroulera durant les heures normales de travail (7 h à 17 h) à compter du 21 septembre et ce, pour une période d’environ 8 jours. Une fois l’étude complétée, l’équipe veillera à remettre le terrain dans son état original.

 


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Téléphone
514 340-6644 ou
1 855 640-6644 (numéro sans frais)


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