Contenu Menu

Comment bâtir l'engagement de votre équipe?


Animé par:

Christian Vandenberghe
Christian Vandenberghe
Licence (psychologie), Licence (sciences du travail), Ph. D. (sciences psychologiques)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Le gestionnaire a le devoir de développer des relations constructives avec ses employés. Pour y arriver, il devra comprendre la nature et la diversité des liens entre les employés et leur organisation. Il pourra ensuite adapter son style relationnel pour mieux composer avec les différents niveaux d’engagement de ses employés.

Quelles sont les clés qui lui permettront de bâtir l’engagement de son équipe, de créer un climat sain et serein, et de travailler avec des gens aux profils différents, tout en visant la performance? L’évolution de la relève, au cours des prochaines années, accentue l’urgence pour le gestionnaire d’agir en ambassadeur de l’organisation s’il veut maintenir l’engagement de ses meilleurs employés. C’est à travers une relation personnelle avec ses employés que le gestionnaire développera un engagement aux effets positifs et réduira les formes négatives d’engagement.


Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) :

1 jour - 9 h à 17 h

Frais

850 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Anne-Marie La Haye
Courriel: anne-marie.la-haye@hec.ca
Téléphone : 514 340-7195

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

«Un programme qui aide à s'améliorer et à se structurer. Très intéressant! Beaucoup d'interaction. On profite de l'expérience des autres participants!»
Nicole Joannette, directrice Bureau de la qualité, Banque Nationale du Canada

«Merci beaucoup, des outils indispensables pour une saine gestion.»
Sylvie Charbonneau, directrice opération & trans. Caisse Desjardins Hochelaga-Maisonneuve


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Maîtriser les fondements des quatre types d'engagement

Ce premier bloc permettra de comprendre ce qui lie les employés à leur organisation et à leur équipe. Les participants seront amenés à transposer leur découverte dans leur propre réalité pour en tirer les apprentissages nécessaires.

Ateliers

  • Analyse de cas
  • Modèle de l’engagement
  • Sociogramme d’engagement

Les sept leviers de l'engagement

Le deuxième bloc met l’accent sur les leviers de l’engagement et leur adéquation par rapport à la réalité des participants. Un exercice de simulation permet aux participants d’approfondir leur connaissance des leviers à partir d’une situation concrète.

Ateliers

  • Exercice de simulation
  • Échanges et synthèse des résultats de l’exercice
  • Applications personnelles

Développer des ententes avec ses employés

Ce troisième bloc nous entraîne dans l’exploration de notre modèle et des quatre clés de la création d’ententes de travail lorsque nous sommes confrontés à des profils différents d’employés – employés à statut précaire, en fin de carrière, de la jeune génération – équilibre travail-famille.

Ateliers

  • Échanges à partir de vidéo
  • Mise en situation
  • Synthèse des résultats de l’exercice

De l’engagement au rendement

Ce quatrième et dernier bloc permet au gestionnaire de se doter d’une stratégie de gestion de l’engagement qui fait évoluer les employés vers un niveau de rendement optimal. Cette dernière étape aidera le gestionnaire à tirer le meilleur de l’engagement de son équipe.

Ateliers

  • Exercice de mise en situation de l’engagement et du rendement
  • Analyse des résultats
  • Applications personnelles

Ce séminaire permet aux gestionnaires de maîtriser les ingrédients propres aux différents types d’engagement et de les utiliser suivant un dosage approprié au meilleur des intérêts de l’organisation et de l’employé. Ils pourront agir sur les quatre types d’engagement que tout individu vit dans sa relation avec l’entreprise.


Le séminaire s’appuiera sur des diagnostics, des exercices et des cas concrets. Il proposera des outils et des mises en situation qui aideront les participants à maîtriser les facettes de l’engagement de leurs employés. De plus, les échanges permettront aux participants de valider et améliorer leurs approches respectives.


Cadres d’entreprise, gestionnaires et chefs d’équipe sur lesquels l’organisation compte pour stimuler l’engagement des employés. Toute personne qui est à la recherche de nouveaux outils pour améliorer son pouvoir d’action entre l’organisation et ses collaborateurs directs.


On attribue 0,7 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




Autres séminaires
de la catégorie:

Direction des personnes
Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.