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Programme intensif en management pour le gestionnaire d'aujourd'hui


Animé par:

Eric Brunelle
Eric Brunelle
M. Sc. (management); Ph. D. (management de la technologie)
Professeur agrégé, HEC Montréal

Ce programme intensif vous offre la possibilité d’acquérir des connaissances, des outils, des méthodes et des approches de gestion portant sur les grands enjeux contemporains du management. À la suite d’une introduction générale, huit grands thèmes seront abordés tels que la gestion d’enjeux complexes, le management de l’innovation et de la création, la mobilité et le e-leadership.

Le programme met l’accent sur les exigences de votre métier de gestionnaire et le contexte actuel dans lequel vous exercez votre métier. Parmi les objectifs du programme :

  • Bien connaître les grands enjeux du management contemporain et envisager concrètement leurs impacts sur les pratiques quotidiennes de gestion
  • Vous familiariser avec les concepts, approches, techniques, méthodes et outils d'intervention en organisation pour améliorer le management des personnes et la gestion des processus
  • Améliorer vos capacités d'analyse et de prise de décision dans un contexte de management

Témoignages


Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) :

Programme intensif :
6 vendredis de 8 h 30 à 16 h 30

Frais

2 950 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Chantal Bruneau
Courriel: chantal.bruneau@hec.ca
Téléphone : 514 340-6010

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Excellente prise de conscience et de réflexion sur le métier de gestionnaire. Voilà une approche du management du XXIe siècle! »
Marc Lemieux, chef de service, Services des cartes Desjardins

« Cette formation m’aidera à accomplir mon travail. Très bonne source de référence. »
Yves Dubé, coordonnateur des services administratifs, Ministère de la défense nationale

« Excellente formation; cours varié et complet, professeur d’une grande qualité. »
Éric Poulin, directeur, support & services professionnels, Digidyne inc.

« La structure du cours permet de créer une dynamique de groupe très enrichissante, tout en couvrant une grande variété de sujets. »
Stéphane Pascalon, directeur des services professionnels, Processia Solutions

« Le PIMA m'a permis de rafraîchir mes compétences de gestionnaire et m'a donné l'occasion de connaître les nouvelles tendances de management. Je le recommande à tous les gestionnaires en exercice. »
Jean Choquette, adjoint exécutif au directeur général, École Polytechnique de Montréal


Programme
Objectifs
Participants
Note(s)

Le management d'hier à aujourd'hui

Eric Brunelle
M. Sc. (management), Ph. D. (management de la technologie)
Professeur agrégé de management, HEC Montréal

  • Le management comme discipline et comme pratique
  • Le manager comme « praticien réflexif »
  • Historique : évolutions socio-économiques des organisations et développements de la gestion
  • Les grands concepts de la gestion, au-delà des modes managériales, et leurs réalités pratiques
  • Enjeux contemporains et perspectives d'avenir : préparer aujourd'hui le manager de demain

La pratique du management I

François Normandin
M.A. (histoire), MBA
Chargé de cours et étudiant au Ph. D., HEC Montréal

La pratique quotidienne de la gestion se résume essentiellement à des activités de résolutions de problèmes qui impliquent une capacité aiguë à prendre des décisions sous contraintes et sous pression.
  • Une pratique multidimensionnelle : aspects politiques, humains, structurels et symboliques
  • Les défis du gestionnaire moderne
  • Une réponse au défi des organisations d’aujourd’hui : délégation et responsabilisation

La pratique du management II

François Normandin

  • Réflexions et approches novatrices sur la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC)
  • La planification, un impératif
  • Des organisations plus transversales
  • Un leadership authentique
  • Un contrôle engagé et engageant

Naviguer sur les eaux identitaires : un défi de gestion incontournable

Sacha Ghadiri
M. Sc. et Ph. D. (management)
Professeur adjoint de management, HEC Montréal

Turbulence et complexité croissantes, accélération des changements, intensification du travail, rétention des talents, mobilisation des créativités, travail en silos, conflits, harcèlement... voici quelques-uns des défis et des enjeux au cœur desquels on retrouve l'identité, parfois en tant que récif, parfois en tant qu'ancrage essentiel pour le gestionnaire dans sa navigation quotidienne. Quelles sont les identités-clés et les dynamiques identitaires les plus importantes à connaître pour un gestionnaire? Quels sont leurs impacts? Quelles sont les questions-clés à se poser pour les diagnostiquer? Comment les prendre en compte dans sa gestion?
  • Les défis et enjeux identitaires dans la gestion quotidienne d'une organisation
  • Le diagnostic identitaire
  • Les meilleures pratiques

Gestion d'enjeux complexes

Chantale Mailhot
M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration)
Professeure agrégée de management, HEC Montréal

Le management des personnes et des équipes sous l'angle de la gestion des « situations problèmes » et des « controverses » dans un contexte où les décisions se font de plus en plus collectives et complexes.
  • Comment réconcilier la multiplicité et la diversité des intérêts des différents acteurs? Le faut-il?
  • Analyse des controverses comme processus d'apprentissage et mode de transformation des organisations
  • Les nouveaux modes de gouvernance fondés sur la participation, l'échange, le débat et la délibération (vs autorité et délégation aux experts) : composer avec une nouvelle réalité politique dans l'organisation
  • Le rôle du gestionnaire comme médiateur et traducteur, capable d'intégrer une variété de points de vue, d'intérêts et d'exigences contradictoires

La parole du manager : premier outil de gestion

Chantale Mailhot

La recherche montre que le manager consacre plus des deux tiers de son temps à des activités de communication, en particulier à des communications verbales. Partant de ce constat, il importe de se questionner sur :
  • la maîtrise des habiletés de communication : argumenter, négocier, susciter l'adhésion…;
  • les effets psychologiques souhaitables de la parole et ses « pathologies »;
  • l'éthique de la parole comme fondement du métier de gestionnaire.

Transversalité et management de projet

Laurent Simon
M. Sc. et Ph. D. (management)
Professeur agrégé de management, HEC Montréal

Pour surmonter les difficultés de coordination des structures fonctionnelles classiques, les organisations expérimentent depuis près de 30 ans des modes de gestion transversaux en particulier comme support au développement organisationnel et à l'innovation collective (des simples cercles de qualité aux organisations matricielles, en passant par la généralisation des pratiques de gestion de projet).
  • Les différentes formes de transversalité et leurs enjeux concrets sur la pratique du métier de gestionnaire
  • L'évolution en cours de la gestion de projet au management de projet
  • Les compétences et habiletés à maîtriser pour gérer la transversalité

Management de l'innovation et de la création

Laurent Simon

La globalisation et l'accroissement de la compétition imposent de plus en plus des stratégies axées sur la différenciation des produits, mais aussi des méthodes de travail et de production. De ce point de vue, la maîtrise des processus d'innovation et de création apparaît comme l'une des principales clefs de génération de valeur ajoutée.
  • De l'économie de la connaissance à l'économie créative : nouveaux enjeux, nouveaux défis pour les gestionnaires
  • Un modèle générique de gestion de l'innovation
  • Le management des équipes d'innovateurs et de créateurs : nouvelles pratiques pour le gestionnaire

Management interculturel et mondialisation

Sébastien Arcand
M.A. et Ph. D. (sociologie)
Professeur agrégé de management, HEC Montréal

  • La dimension culturelle dans le management international : comment identifier les différences, comment gérer l'interaction?
  • Le management des équipes interculturelles : l'équilibre entre créativité et conflit
  • Convaincre et négocier entre cultures : les styles de communication, le décodage des intentions, apprendre à convaincre différemment
  • Entre culture et institutions : comment recruter, renvoyer, récompenser et réprimander sur les cinq continents
  • Les défis du management global : développer de nouvelles compétences, gérer l'expatriation, exploiter un réseau de relations mondiales

Mobilité et e-leadership

Eric Brunelle

Depuis 2013, il y a 1,2 milliard de télétravailleurs dans le monde. Comment un dirigeant peut-il motiver de tels employés, les mobiliser, créer chez ces derniers un sentiment d'appartenance envers leur entreprise et leur équipe tout en les contrôlant? Comment faire en sorte que chacun se sente important et qu'il ait le goût de s'impliquer? Bref, comment exercer du e-leadership?
  • Le contexte du e-leadership : différentes formes de télétravail
  • Les défis et enjeux du e-leadership
  • Les meilleures pratiques en matière de e-leadership

Éthique organisationnelle, citoyenneté corporative et économie sociale

Luciano Barin Cruz
Maîtrise (administration), Doctorat (sciences de gestion)
Professeur agrégé de management, HEC Montréal

Responsabilité sociale des entreprises :
  • les grands débats sur la responsabilité sociale des entreprises;
  • la responsabilité sociale et environnementale des entreprises : un enjeu stratégique;
  • la responsabilité sociale comme levier de changement organisationnel dans l'entreprise.

Le manager d'aujourd'hui : synthèse et réflexions

Eric Brunelle

  • Devenir manager : une démarche de construction de soi
  • Élaborer une trajectoire personnelle
  • Identifier les étapes et les transitions, s'y préparer
  • Partenaires, mentors et réseaux personnels
  • Les équilibres à entretenir : vie professionnelle / vie privée, spécialisation / généralisation, performance / développement personnel
  • Exploiter les connaissances acquises / explorer de nouveaux savoirs

  • Bien connaître les grands enjeux du management contemporain et envisager concrètement leurs impacts sur les pratiques quotidiennes de gestion
  • Se familiariser avec les concepts, approches, techniques, méthodes et outils d'intervention en organisation pour améliorer le management des personnes et la gestion des processus
  • Améliorer ses capacités d'analyse et de prise de décision dans un contexte de management

Ce programme s'adresse à :
  • des professionnels, des experts techniques, des ingénieurs, des conseillers ou des spécialistes occupant ou non un poste comportant des responsabilités de gestion;
  • des gestionnaires qui veulent rafraîchir ou mettre à jour leurs connaissances du management afin de mieux performer dans leurs fonctions;
  • de futurs gestionnaires qui se préparent à occuper un poste de gestion.

  • L'ordre de présentation des thèmes pourrait être modifié.
  • On attribue 4,2 unités d'éducation continue (UEC) à ce programme.



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Approches et outils de gestion
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