Contenu Menu
Formation des cadres et des dirigeants

Mieux prévoir la demande :

satisfaire votre clientèle et réduire vos coûts


Animé par:

Michel Cloutier
Michel Cloutier
MBA (systèmes d'information), D.B.A. (administration des affaires)
Professeur invité, HEC Montréal

Afin de demeurer compétitives, les entreprises doivent s’assurer que les produits et le personnel requis sont disponibles au bon moment pour satisfaire leur clientèle. Cet objectif requiert une bonne planification des produits et des ressources. L’élaboration des prévisions de la demande relève à la fois d’un art et d’une science, où les aspects qualitatifs et quantitatifs doivent se conjuguer afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Dans ce séminaire, vous verrez quels sont les différents éléments qui influencent la demande, tant au niveau des biens que des services, et on vous apprendra la démarche à suivre pour mettre en place un processus performant de prévision de la demande. Vous développerez aussi une compréhension globale de la dynamique du comportement de la demande tant pour les biens que pour les services, ainsi que des phénomènes de file d’attente et sur la façon de mieux les gérer. De plus, vous apprendrez comment faire des prévisions quantitatives à l’aide d’un chiffrier électronique.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

3 jours - 9 h à 17 h


Frais

1 895 $ + taxes
Ai-je droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Chantal Bruneau
Courriel: chantal.bruneau@hec.ca
Téléphone : 514 340-6010

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Je sors de ce séminaire mieux outillée pour mieux prévoir la demande! Merci. »
Sylvie Hudon, directrice Planification & Commercialisation, Le Groupe Fruits & Passions


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

1.  Comprendre les éléments d’une demande

2.  Les méthodes quantitatives pour prévoir la demande

  • Prévisions de la demande sans tendance ni saisonnalité
  • Analyse de la tendance
  • Analyse de la saisonnalité
  • Prévision de la demande avec tendance et saisonnalité
  • Analyse et prévision de l’impact des promotions et autres évènements spéciaux
  • Prévision de la demande des nouveaux produits

3.  Les méthodes qualitatives pour prévoir la demande

4.  Intégration des approches quantitative et qualitative

5.  La dynamique de la demande des biens dans un réseau de distribution

6.  Le comportement de la demande dans le secteur des services


  • Acquérir une compréhension globale de la dynamique du comportement de la demande tant pour les biens que les services
  • Acquérir des connaissances pratiques sur les méthodes de prévisions quantitatives à l’aide d’un chiffrier électronique
  • Acquérir une compréhension des phénomènes de file d’attente et apprendre à mieux les planifier et les gérer. Être capable d’élaborer une stratégie de mise en place d’un processus de prévision efficace

Le séminaire misera abondamment sur l’utilisation des tableurs électroniques de type Excel qui offrent des possibilités d’analyse et de diagnostic souvent méconnues. Le participant repartira avec plusieurs outils qui l’aideront à supporter les différentes phases du processus de prévision.
Ce séminaire s’adresse aux gestionnaires, professionnels et cadres de la logistique, des ventes, du marketing et de la finance impliqués dans le processus de prévision de la demande et de planification des ressources, désirant découvrir des moyens pouvant améliorer la performance des processus ainsi que le niveau de service à la clientèle, tout en réduisant les coûts.
  • Un ordinateur portable sera mis à la disposition de chaque participant. Le participant doit avoir une connaissance de niveau intermédiaire de l'utilisation des tableurs électroniques.
  • On attribue 2,1 unités d'éducation continue (UEC) à ce programme.



Autres séminaires
de la catégorie:

Gestion de la chaîne logistique
Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

Nouvelles activités d'apprentissage en ligne

Les webinaires

En savoir plus

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.