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Formation des cadres et des dirigeants

Habiletés de direction :

diriger les personnes avec efficacité, lucidité et authenticité


Animé par:

Chantale Mailhot
Chantale Mailhot
M. Sc. (gestion); Ph. D. (administration), HEC Montréal
Professeure agrégée, HEC Montréal

Monique Benoit
Monique Benoit
M. Sc., MBA
Chargée de cours, HEC Montréal

La gestion combinant savoir-faire et pratique, on y examinera les « arts de faire », soit les façons d’intervenir propres à chaque gestionnaire, qui doivent être adaptées à chaque situation en vue d’obtenir les résultats souhaités. Entre autres, on traitera d’autorité, d’influence, de pouvoir, de communication et de leadership.

Afin de devenir un meilleur gestionnaire, cette formation vous confrontera à des situations concrètes et vous exposera à des pratiques de direction qui vous permettront de mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre style de gestion, votre propre subjectivité et de travailler sur votre potentiel de meneur. Vous apprendrez :

  • comment tirer profit de votre expérience et de la subjectivité des autres pour favoriser des pratiques de gestion arrimées aux objectifs et à la culture de votre organisation tout en obtenant l’appui et l’engagement professionnel de vos employés envers les objectifs visés;
  • comment gérer les situations difficiles comme les défis d’une transition dans un nouveau poste, la résistance au changement, les conflits, la gestion d’employés et d’équipe en opposition.


Un exemplaire du livre
«Habiletés de direction»
sera remis aux participants.

Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 495 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Lise Aubin
Courriel: lise.aubin@hec.ca
Téléphone : 514 340-6007

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Le cours d'habiletés de direction est bien axé sur des bases concrètes et m'a donné des outils incomparables pour exécuter mon travail quotidien. »
Charles Beauchemin, directeur de l'ingénierie, EA Mobile

« Excellente formation fournissant des expériences qui viendront enrichir le bagage que j'ai déjà. »
Lise Gagnon, directrice, bureau du président, Transat A.T. inc.


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Apprendre de la pratique 

  • Savoir voir, regarder et écouter

La gestion est une pratique 

  • Gestion : l'exercice du jugement
  • Apprendre par la pratique
  • Subjectivité et objectivité
  • Qualités et défauts personnels utiles et nuisibles dans la direction des personnes
  • Voir ce qu'on fait, être à l'écoute de ce qu'on communique, prévoir les conséquences
  • Assumer la responsabilité de la direction des personnes

Diriger des employés 

  • Diriger un employé qui s'oppose directement
  • Diriger un employé qui s'oppose indirectement
  • Voir clair dans sa propre action et l'action de l'autre
  • Gérer et apprendre des conflits

Mener un groupe 

  • Les individus, les besoins d’une équipe et les exigences de la tâche

Être fin politique 

  • L’identification des sources et des dynamiques de pouvoir
  • L’utilisation de la marge de manoeuvre dans l’exercice du pouvoir
  • Mener sa carrière habilement

Synthèse sur les thèmes suivants 

  • Ambition, affectivité, exercice de l’autorité, les conflits, la saine agressivité, la saine manipulation, pouvoir et habiletés politiques, apprendre par la pratique, s’accepter et changer.

  • Découvrir son potentiel de meneur, structurer sa capacité d'analyse de situations de gestion et développer ses habiletés à diriger des personnes
  • Favoriser le recours à la réflexion et à des moyens d’autoformation dans la recherche d’une façon de gérer qui soit personnelle et propice au succès
  • Expérimenter des savoir-faire et des habiletés portant sur les relations gestionnaire-employés : autorité, influence,pouvoir, communication, leadership
    Prise en charge des situations difficiles et ce, dans la gestion des réactions de résistance et d’hostilité, les situations de conflit, la gestion d’une équipe, la formation continue et le développement des individus dans leurs fonctions de direction

  • Le participant est confronté à des situations concrètes de gestion (des cas, des exercices) et exposé à des pratiques de direction auxquelles il peut s’identifier, l’amenant ensuite à réfléchir sur sa propre façon de diriger
  • Les participants ont l’occasion d’échanger entre eux sur leurs façons de faire et de faire face aux défis que présente la direction des personnes
  • L’activité ne vise pas l’acquisition et la maîtrise de «recettes» qui se voudraient à «portée universelle»
  • Le participant aura à effectuer certaines lectures préalables.

Cadres et professionnels qui dirigent du personnel et qui doivent donc maîtriser ces habiletés de direction.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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