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Passer de patron à coach :

le défi des gestionnaires


Animé par:

Pierre Touchette
Pierre Touchette
B.A.A.
PCC

Ce séminaire propose d’établir un encadrement de gestion proactif et reconnaissant, de type « coach », par opposition à une approche de supervision traditionnelle, de type « patron », basée sur l’autorité et le contrôle.

Le mode coaching permet d’instaurer un climat organisationnel positif propice à retenir les individus clés au sein de votre organisation et à assurer une mise en œuvre efficace du plan d’affaires.

Inspiré par des travaux de recherche, ce séminaire, dont l’approche pédagogique se veut dynamique, utilise plus de 20 exercices pratiques pour vous amener à découvrir et à partager les meilleures façons de créer une situation gagnante à la fois pour vous et vos employés. Tout au long du séminaire, vous complèterez des exercices en petites équipes et en tirerez des leçons qui vous permettront de créer une banque d’actions concrètes et éprouvées qui profitera à tous.

Vous apprendrez entre autres :

  • les fondements du coaching;
  • les six étapes du processus de gestion de la performance pour mieux assumer votre rôle de coach;
  • les conditions de succès pour vous transformer en coach de gestion;
  • les façons d’élaborer un plan d’action adapté aux différentes situations de coaching.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

Rive-Sud (Dix30) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 495 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Annie Bunton
Courriel: annie.bunton@hec.ca
Téléphone : 514 340-6006

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Témoignage(s)

« Excellent contenu, peut s'appliquer à tous les genres d'organisations. Un outil efficace pour tout gestionnaire. »
Danick Jolicoeur, chef de service, Société des alcools du Québec

« J'ai adoré cette formation. Très personnalisée pour moi. Cela a dépassé mes attentes. »
Nancy Lacasse, directrice, service et installations, Piscine Trévi Inc.


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

La maîtrise du concept de coach

  • Du coach sportif au gestionnaire-coach
  • Les responsabilités et les compétences du gestionnaire-coach
  • La difficulté, la complexité et la nécessité de passer de patron à coach
  • La place centrale du rôle de coach dans l'ensemble des responsabilités du gestionnaire

Le coach en tant que pivot de la mise en œuvre du plan d'affaires

  • Le coach comme donneur de sens dans son milieu
  • Le coach comme créateur d'un sentiment d'urgence face au contexte de l'organisation
  • Le coach comme diffuseur des priorités stratégiques de l'entreprise
  • Le coach comme moteur de l'alignement des efforts de chacun sur les priorités
  • Le coach comme levier de la responsabilisation des équipes et des individus

Le coach en tant que gestionnaire de la performance des équipes et des individus

  • Miser sur tous les déterminants de la performance des individus et des groupes
  • La clarification de mandats clairs et exigeants
  • Le soutien et le suivi de la contribution des employés
  • La diffusion d'un feedback positif et correctif continu
  • L'évaluation de la contribution de ses employés
  • La reconnaissance de la contribution de ses employés
  • Le développement des compétences de ses employés

Le plan de match du gestionnaire en tant que coach

  • Un plan d’action pour stimuler les sous-performants, pour soutenir les performants et pour retenir les étoiles
  • Un plan d’action pour bâtir ses forces et repousser ses limites en tant que coach

  • Mettre à jour et valoriser la contribution significative des superviseurs au succès de l’organisation
  • Se familiariser avec les fondements du coaching appliqués à la réalité actuelle des gestionnaires
  • Maîtriser les différentes étapes du processus de gestion de la performance afin d’assumer efficacement le rôle de coach
  • Reconnaître les conditions de succès et les sources de résistance liées à la transformation des superviseurs en coach, dans son entreprise
  • Élaborer un programme d’action approprié à différentes situations de coaching

Ce séminaire se caractérise par une alternance dynamique entre de brefs exposés magistraux, l’analyse de cas réels, des discussions de groupe et la réalisation de nombreux exercices pratiques basés sur des situations concrètes de coaching.


Tous les dirigeants et gestionnaires responsables de la performance d’une équipe de travail, peu importe leur niveau hiérarchique.

On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce séminaire.




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